Mega-Thrash Revolution!!!!

Pyöveli

29/06/2023

Witches Brew Records

Si vous aviez envie de savoir comment sonnerait Pleasure to Kill joué par les mecs de WARFARE, la réponse vous en est donnée en Finlande par les deux bargeots de PYÖVELI. Ces deux hurluberlus fonctionnent au super depuis des années, et cavalent sur les routes de l’underground à une vitesse totalement déraisonnable, enchaînant les longues durées comme Alexandre Jardin les histoires niaises. Monté de toute pièce en 1998 par les deux frangins T. Pyöveli N. et T. Metal N, ce projet éminemment old-school explose depuis toutes les convenances et autres règles de politesse, pour s’épanouir dans un Black Speed/Thrash rude, souvent mal enregistré, et réminiscent des exactions du jeune SEPULTURA alors encore fasciné par les histoires de satanisme et les clous portés pointus.

En vingt-cinq ans de carrière, le duo a publié par moins de quatre albums, mais aussi un nombre conséquent de démos et de splits, comme l’exige la culture extrême la plus fertile. Et c’est quatre ans après leur dernier méfait (No Speed Limits, qui portait bien son nom) que les frères remettent le couvert, pour une fois encore friser les cimes du mauvais goût et de l’absolu dans le démoniaque, à grands coups de riffs primaires, de soli indéchiffrables, et de lignes de basse dont SODOM rêvait dans sa prime jeunesse.    

Alors qu’on pensait les allemands et les brésiliens dépositaires d’une formule lapidaire, les finlandais prouvent que l’inspiration ne connaît pas de frontières. Enregistré avec des moufles et joué avec des médiators et des baguettes usées, Mega-Thrash Revolution (avec quatre points d’exclamation s’il vous plaît) n’est évidemment pas la révolution annoncée, loin de là, mais reste un disque chaotique et viscéral, composé dans une crise de folie et joué avec les tripes, et doté d’un son à donner des cauchemars à MACE.

Entre SARCOFAGO, KREATOR, WARFARE, S.D.I, et IMPALED NAZARENE, PYÖVELI conchie la prétention technique et la finesse des arrangements pour signer le disque le plus Punk de ce mois de juillet 2023. Sale, moche, mixé à la louche et emballé dans une pochette photocopiée, Mega-Thrash Revolution est certes mega, Thrash, mais surtout explosif du début à la fin, d’une sauvagerie sympathique, et d’une puissance brute à faire valdinguer une vache dans les airs de son pré.

Un batteur/chanteur, un frangin bassiste/guitariste, quel besoin d’en avoir plus quand vous faites déjà le maximum. Et « Maximum Metal Mayhem » de replacer la philosophie dans son contexte, en utilisant le même son de toms aigus que Ventor, et l’énergie développée par la scène lusophone de la première moitié des années 80.

C’est donc très vilain, ça vous fait les poches, ça reluque votre petite sœur avec insistance, et ça bricole des autels dédiés à la magie noire la plus sombre, rendant hommage à Satan pour son parrainage et sa puissance. Difficile de résister à cette exubérance frôlant la folie, et si les morceaux sonnent tous à peu près de la même façon, l’ensemble fonctionne comme une catharsis, un défouloir, et la bande-son d’un siècle déjà à l’agonie.

A partir de là, je ne m’amuserai pas à vouloir mettre un morceau en avant plutôt qu’un autre. Même si l’hymne absolu « Mega-Thrash Revolution » s’amuse avec du LIVING DEATH passé en soixante-dix-huit tours, avec voix de sorcière en rut et BPM qui tombent comme des mouches à un concert de Grégoire. Presque Hardcore dans l’esprit, PYÖVELI s’amuse beaucoup à imaginer un Black/Thrash joué par des punks indécrottables, à la technique rudimentaire, mais à la démence prononcée. En résulte un Speed/Crust/Black de première bourre, trademark ultime de deux sagouins en pleine crise d’adolescence…depuis un bail.

Le genre d’album que Metalion aurait collé en première page de son Slayer, utilisant un maximum d’onomatopées pour en décrire les effets. Les effets, une joie intense, un plaisir immense, une régression vers des temps moins responsables, et la fête du chaos, toujours à un pied de tomber de la falaise, mais gardant un équilibre inexplicable. Là est l’art de ces deux frangins qui ne s’emmerdent pas à varier les plats, et qui servent la même soupe pendant même pas une demi-heure.

Laissez-vous aller, et arrêtez-vous dans l’auberge de ces deux imbéciles (affectueusement parlant, évidemment) pour y savourer un tartare de riff bien faisandé, et quelques accompagnements liquides forts en degrés. Une bière bon marché, un futal élimé, des badges passés, voilà la tenue de rigueur pour cette soirée, bal masqué de possédés et de rachitiques du bulbe qui ne conçoivent l’amusement que sous son aspect le plus violent.

Et comme dirait Metalion :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHH, BLUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRPPPPPPPPPP, Mega-Thrash Revolution!!!!.

                        

Pas mieux.    

         

Titres de l’album:

01. Maximum Metal Mayhem

02. Obsessed By Execution

03. Mega-Thrash Revolution

04. Apocalyptic Plague

05. Total War

06. Speed Metal Storm

07. Revolutionary Suicide

08. Helldriver

09. Morbid Slasher

10. Street Metal Riot

11. Outro


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 28/07/2023 à 16:44
78 %    373

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

23/05/2025, 19:55

Humungus

Amen.

23/05/2025, 09:41

Jus de cadavre

Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)

22/05/2025, 17:52

RBD

On lui doit bien ça !

22/05/2025, 12:08

Humungus

Y nous en faut des comme ça en ZEP...

21/05/2025, 19:27

Jus de cadavre

Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13

Gargan

Ses élèves ne doivent pas moufter...   

21/05/2025, 14:31

LeMoustre

Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire

21/05/2025, 07:33

Moshimosher

Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)

20/05/2025, 22:13

Gargan

'même pas une ref à un film de 1984 ;)

19/05/2025, 10:45

Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57

Ivan Grozny

J'aurais préféré voir le disque interprété entièrement en live.

17/05/2025, 16:47

Ivan Grozny

Lord Worm est de retour ?

17/05/2025, 16:46

Humungus

Et ben dit donc...Y'a du beau monde...

17/05/2025, 10:52

Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30