Come to Brazil !!!
Accueillis comme ça, c’est sûr que les touristes risquent de débarquer du côté de Belém en masse. Du moins, les touristes Thrash, attirés par ce son de guitare grésillant, cette rythmique sèche comme un coup de trique et ces hurlements vocaux digne d’un Bestial Blackened Thrash de classe B.
Fondé en 2019, le collectif lusophone SOCIAL HATE fait depuis honneur à son nom, en dénonçant les injustices, soulignant les inégalités, et préparant la révolution sociale dans son coin. Avec un premier album à son actif, le quintet (Diego Magalhães - chant, Romel Souza - basse, Murilo Oliveira & Cristian Lucas - guitares et Paulo Caztro - batterie) se place donc dans la plus directe lignée de ses grands aînés, en pratiquant un Thrash lapidaire, authentique, dégoulinant de nostalgie vintage et de respect pour le travail de SEPULTURA, DORSAL ATLANTICA, SARCOFAGO et autre OVERDOSE.
Sans autre prétention que jouer une musique volontairement rétrograde mais animée d’un bel esprit sauvage, SOCIAL HATE nous propose avec Nação Suicida un concentré des tendances les plus extrêmes des années Thrash magiques, et prend un malin plaisir à mélanger le radicalisme en vogue dans le milieu teuton (PROTECTOR), et l’approximation brutale d’une Amérique du Sud révélant ses traumas et sa condition déplorable au monde. Entre les écuries Atom H, Cogumelo, Wild Rags et New Renaissance, les brésiliens se jouent de la sophistication, et confèrent à ce premier chapitre des airs de démo déguisée, avec une production méchamment faiblarde, et des ambiances proto-Black, comme sur le méchant et possédé « War, Hate and Progress ».
Entre Blackened Thrash et Speed Thrash chanté d’une voix de démon enroué, Nação Suicida mise donc sur le mélange entre les références locales et l’ouverture sur l’Europe. On pense même parfois à la première vague de Death/Thrash menée par les INCUBUS, SADUS, la technique en moins et la sauvagerie plus bestiale. Le résultat est donc des plus savoureux, et donne le sentiment d’avoir exhumé de l’underground une petite perle d’époque oubliée de tous.
Rien de bien nouveau sous le soleil du Brésil donc, une affiliation directe à la New Wave of Old-School of Thrash Metal, des riffs qui broient les tympans de leurs fréquences médiums exagérées, mais du flair dans les soli et les quelques intros bien troussées. On apprécie ce manque de dynamique de l’ensemble qui met tout à plat, et qui sonne comme une démo de Black avant-gardiste des années 87/88 enregistrée sur un deux-pistes fatigués et joué sur un autoradio en surchauffe (« Mental Desorder »).
Un moyen de réhabiliter les premières démos de KREATOR alors que le groupe s’appelait encore TORMENTOR, et de faire passer les premières répétitions de DESTRUCTION pour des piges de Bob Rock pour MÖTLEY CRÜE. Quelques mélodies fluctuantes, un son plus qu’irrégulier, des trous, des faiblesses, de la linéarité dans la composition, soit le meilleur d’une série B bricolée avec les moyens du bord et jouée avec les tripes. Il faut pouvoir supporter les variations et donc avoir connu les bootlegs et autres trésors du tape-trading de quatrième génération, mais les initiés sauront apprécier un jeune groupe encore dans son jus, qui cache en ses rangs un soliste très capable.
Tranche de nostalgie acide et aigrelette, Nação Suicida fera plaisir aux fans les plus attachés à l’éthique DIY du Thrash des origines, et offrira quelques clichés du Brésil datés, mais toujours d’actualité malheureusement.
Titres de l’album:
01. Nação Suicida
02. Ódio Social
03. Entrepreneurs of the Faith
04. War, Hate and Progress
05. Mental Desorder
06. Genocidal Messiah
07. Desien
08. Programed Dreams
09. People of the Lie (KREATOR cover)
10. Violent Chaotic Thrash
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04