L’écoute pour la première fois d’un album d’un groupe que l’on ne connait pas se rapproche du saut dans le vide, on espère que le mousqueton est bien accroché… Avec les Italiens de CHRONIC HANGOVER, je vous garantis que j’ai eu des sueurs froides jusqu’au raz du sol. La voix criarde du chanteur, style Emocore ou Thrash à la EXODUS, ne me sied guère et la musique qui se joue derrière brasse un peu tout en termes de Stoner, Doom, Thrash, Heavy, Hard, tout y passe et donc fort heureusement c’était un élastique que j’avais mis dans le dos, ce qui fait que je remonte et que je repars pour un tour, plus serein car je sais que le bout de plastique qui me tient n’est pas trop long.
Et si le début d’album mets un peu trop en avant cette voix criarde et des titres finalement assez bateau, CHRONIC HANGOVER nous a ménagé une fin d’album un peu plus surprenante et cela commence avec la fin du morceau "Tossine" bien cassé par un break d’une simplicité assez confondante mais rentre dans le crâne très facilement et une fin de morceau plus fouillée, doublements des voix, quelques aménagements de riff pour rendre le tout plus Stoner dans l’esprit et voilà que la machine est lancée et l’ambiance psychédélique, Desert Rock, ne tarde pas à pointer avec "Villa Triste" et son lot de percussions toutes aussi surprenantes qu’intrigantes. Le batteur multipliant par ailleurs les fausses pistes au niveau de la caisse claire, un jeu direct, costaud mais avec une finesse d’exécution extrêmement intéressante. "Alamut 2112" est l’occasion pour le groupe de sortir le synthé, avec un son très 80’s aux contours futuristes là aussi déconcertants.
Sous cette étiquette Stoner Doom Metal se cache donc un groupe aux multiples visages, plus rampant sur "Alamut 2112", direct et rentre dedans sur "Vituperio", psychédélique sur "Villa Triste" et sur "Nero Inferno Italiano", on a carrément l’impression d’entendre une musique de film des années 80 avec ce son de batterie et de clavier si caractéristique. Si la surprise est de taille le travail est abouti mais risque de décontenancer l’auditoire car derrière cette introduction c’est une guitare classique qui déboule, l’ambiance se fait plus sombre, un ton plus grave et voilà finalement un morceau mid-tempo qui évoque assez largement SHEAVY et cette descendance bien fumée des BLACK SABBATH.
Ce Nero Inferno Italiano n’est pas l’album qui laisse un souvenir impérissable, c’est certain mais le groupe ose nous surprendre, nous prendre à revers, ne se contentant pas d’appliquer une formule, CHRONIC HANGOVER dépeint son propre univers voguant à sa guise pour un résultat qui tient la route. Alors que manque-t-il à ce groupe pour s’imposer ? Une fluidité dans son discours car si on aime être surpris, là on est carrément perdu, notamment sur un début d’album assez brouillon sur les intentions des Italiens. Ne pas lisser le discours mais en gommant un peu ce côté Thrash Punkisant qui résonne parfois, le groupe gagnera certainement en clarté et en impact, d’autant plus que c’est là où il excelle réellement. Une découverte intéressante pour les aventuriers.
Track-list :
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28