Le solstice d'hiver marquait chez les Romains la fin des Saturnales, mais aussi le triomphe de la lumière, sur les ténèbres. La nature est dépouillée et réduite à la nudité, et il faut mourir pour renaître, tout comme la graine tombée en terre à l’automne et qui commence à germer en se décomposant…Période propice aux célébrations de toutes sortes, mais répondant à un désir sombre de renouveau après la fin, et plus prosaïquement, à l’arrivée de la saison la plus froide, la plus aride, et pourtant, l’une des plus fertiles en termes de poésie. Pas étonnant dès lors qu’une myriade de groupes choisissent la date du 21 décembre pour sortir leur album, profitant ainsi de la fin d’un cycle et du début d’un nouveau, date chargée en symbolisme qui selon eux, convient parfaitement à leur musique. C’est en tout cas une date à marquer d’une croix noire pour le label underground Signal Rex, via sa branche encore plus underground Harvest of Death, qui depuis quelques années nous inonde de sorties toutes plus mystérieuses et bruyantes les unes que les autres. Et cette habitude n’est pas prête d’être rompue si j’en juge par le premier longue-durée d’un combo national qu’ils mettent en avant ce mois-ci…Venu des enfers et directement branché sur les litanies les plus néfastes de Lucifer lui-même, les TRONO ALEM MORTE nous présentent donc le fruit de leurs exactions, O Olhar Atento da Escuridão, qui ne fera certainement pas tâche sur le catalogue déjà bien noirci de leur distributeur…
On commence à connaître la nouvelle scène lusophone, au travers de ses sonorités les plus abrasives possibles. Cette scène qui semble se repaître des aspects les plus sombres et nébuleux d’un Black Metal de plus en plus régressif. Ce BM que les ORDEM SATANICA, BLOOD CHALICE, ENDALOK et autres SEGREGACION PRIMORDIAL se font une joie de propager, au travers de disques toujours plus mal produits (sciemment cela s’entend), torturant des guitares déjà à l’agonie, suppliciant des rythmiques semblant geindre pour obtenir un son moins abominable, et lynchant des cordes vocales bien usées par des homélies nocturnes en forme de prières inversées à l’intention du malin. Que l’on aime ou que l’on déteste, il est difficile de ne pas se montrer respectueux, voire admiratif de cette recherche permanente du mal originel, celui-là même que les racines de HELLHAMMER, BATHORY et MAYHEM propageaient sur leurs premières démo, dont le son n’avait rien à envier à ces productions actuelles refusant tout artifice susceptible de les enrichir. De fait, et en tant qu’exemple plus que probant, les portugais de TRONO ALEM MORTE vont jusqu’au bout de cette quête d’absolu, en se drapant d’un linceul de mystère parfaitement opaque. Aucun nom de musicien, aucune précision, aucune localisation, même pas de page sur la toile ni de Facebook, ces chantres d’un BM foncièrement mauvais et néfaste s’éclipsent devant leur musique, et laissent parler leur art au détriment de leur ego. Attitude noble s’il en est, ou simple coup marketing, je pencherai pour la première solution eut égard au faible rayonnement que ce genre de groupe peut connaître, mais force est d’admettre que leur premier LP, cet O Olhar Atento da Escuridão dont je suis en train de vous parler, à quelque chose de vraiment captivant dans le fond, et d’effrayant dans la forme. Bien sûr, les esthètes les plus précieux du BM moderne n’y verront qu’une vaine tentative de capter les ondes passées et un effort pathétique d’en vivre selon les dogmes, mais les plus admiratifs d’un Black méchamment malmené et réduit à son état le plus primaire sauront reconnaître l’ambiance qui émanait des premiers efforts du style, et spécialement ceux de notre fameuse scène nationale des Black Legions, que les portugais ont choisie comme modèle ultime.
Pas étonnant dès lors de retrouver des points communs entre les lusophones et nos anciens VLAD TEPES, BELKETRE, MÜTIILATION, et tous les dignes représentants de notre scène locale des nineties, ne jurant que par Tom Warrior, Quorthon, et les premiers réflexes morbides d’Euronymous. Le BM des TRONO ALEM MORTE est en tout point symptomatique du minimalisme nocturne prôné par les légendes françaises de l’époque, et se traîne de son propre malheur au rythme d’une batterie processionnelle, soutenant avec peine des guitares maladives, aux obsessions occultes prononcées. Il est tout à fait possible de trouver ça excessif dans la recherche d’ascétisme, mais il est difficile de rester insensible à cette ambiance putride qui anime des morceaux aussi essentiels que « progressifs », comme le long introductif « O Inverno da Alma e a Sublime Libertação », qui du haut de ses dix minutes distille ses arguments très honnêtement, sans chercher à tromper l’assistance. Des atmosphères au son, de l’attitude au ton, en passant par l’imagerie, le côté anonyme maléfique, tout rappelle le cinéma d’auteur de José Mojica Marins, dont on imagine très bien le Zé do Caixão déambuler dans les couloirs noirs de l’âme torturée de ces musiciens à l’emphase lyrique. Le lyrisme est d’ailleurs très présent ici, spécialement dans les intonations théâtrales et dramatiques d’un chant à la Attila Csihar, qui profite d’un écho lointain pour égrener ses litanies d’une voix caverneuse et tremblante, parfait maître de cérémonie d’une messe noire célébrant le passage de l’automne à l’hiver, lorsque la dernière feuille se meurt et tombe sur la terre glacée.
Poétique autant qu’il n’est néfaste, le Black régressif des portugais ne dévie pas d’un iota de ses croyances de base, et ne fait aucun effort pour nous convaincre du bienfondé de sa démarche, bien au contraire. Il atteint parfois une sorte de paroxysme dans l’horreur, lorsque les effets sonores se mélangent dans une acmé de violence, à l’occasion d’un traumatique « Deserto da Desolação » aux cris glaçants et aux accents déments. Confrontant le Black au Doom le plus absurde, les TRONO ALEM MORTE poussent le bouchon aussi loin qu’ils le peuvent, pour tenter d’établir une nouvelle limite dans l’ignominie, accouchant de fait d’un des premiers albums les plus passionnants de ce genre très cryptique. On y retrouve un style extrême poussé dans ses derniers retranchements, et réduit à sa forme la plus primale, que le long et torturé final « Ao Abraçar a Ingrata Morte » sublime de son absence totale de compromis, et de sa distorsion de l’au-delà. Chaque morceau est une pierre de plus apportée à l’édifice érigé en hommage à la mort du BM contemporain, trop traduit et édulcoré pour être encore crédible et/ou dangereux, et la progression de O Olhar Atento da Escuridão est impressionnante de certitudes, s’enfonçant chaque seconde un peu plus profondément dans des enfers personnels dont rien ne saurait l’extirper.
Un disque remarquable et remarqué, qui cristallise à lui seul toutes les qualités et défauts de cette nouvelle scène, qui en l’état, peut se voir comme le miroir des Black Legions qu’elle semble tant vénérer.
Titres de l'album:
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25