La mode est aux box, les box cinéma, box pinard, box thé, box produits régionaux... Perso j'ai opté pour une box bière. Tous les mois je déguste six nouvelles bières différentes, ça permet de faire des découvertes sympas. Quel rapport avec un album de métal allez-vous me demander ? J'y viens. J'ai l'habitude de m'occuper des kroniks du label lillois Great Dane Records et avec le rythme effréné avec lequel ils sortent des albums ces derniers temps, je me suis dit qu'ils pourraient proposer une box mensuelle death metal avec un album de leur cru et quelques goodies bien sympas, un décapsuleur Tankard, un sous-bock Cannibal Corpse, enfin bref, vous imaginez bien le truc. Je suis sûr que ça pourrait marcher...
Dans la box du mois de juin on trouverait donc le nouvel album de DEUS OTIOSUS. Voilà un groupe dont je n'avais absolument jamais entendu parler. Ce ne sont pourtant pas des petits nouveaux, ils existent depuis maintenant douze ans et cet album est leur quatrième après Murderer, un premier album sorti chez F.D.A. Rekotz en 2010 et Godless et Rise, deux albums sortis sur le label américain Deepsend Records respectivement en 2012 et 2014. Ajoutons à cela une démo, un split album avec leurs compatriotes de HIDEOUS INVASION (groupe dont la plupart des membres font ou ont fait partie de DEUS OTIOSUS), un live album et, plus récemment, un EP et leur discographie sera complète. Tout cela est sorti sur une période de dix ans, on ne peut pas dire que ce groupe chôme.
Petite différence avec les habituelles sorties de Great Dane Records: ce n'est pas un groupe français... Ou suisse ou belge. Ce n'est pas la première fois que nos lillois vont piocher dans des contrées non francophones, on se souvient récemment des très efficaces Irlandais de REX SHACHATH, mais ce n'est pas vraiment la règle du label dirons-nous.
Grand bien leur en a pris car dans le genre death-thrash old-school direct-dans-ta-face super efficace, il faut bien avouer que le combo danois se pose là.
Dès les premières notes de "Kneel" on comprend tout de suite à quoi on à affaire et si ce titre ne vous avait pas encore convaincu, "Disturbing the Dead", le suivant, et son refrain ultra efficace et répété plus que de raison vous feront définitivement craquer.
Tous ceux qui regrettent le death/thrash fin 80's/débuts 90's devrait vraiment se retrouver dans cette galette. Tout le long des dix titres de ce Opposer, on pense un peu à DISMEMBER ou GRAVE, mais également à leurs compatriotes danois de UNDERGANG ou encore à DECEASED... pour le côté ultra-efficace et rentre dedans de leur musique. Aucune de ces influences n'est cependant vraiment flagrante, le groupe existe depuis suffisamment longtemps pour pouvoir prétendre faire du DEUS OTIOSUS.
Tous les éléments que l'on est en droit d'attendre d'un tel album sont bien là: riffs puissants et ultra efficaces, soli inspirés, rythmique carrée, growls profonds (peut-être un peu monotone sur la durée, mais rien de bien grave) et une production puissante mais bien adaptée au côté old-schhol du skeud. Les tempos ont généralement assez rapides mais le groupe à la bonne idée de ne pas rester toujours à la même vitesse et rend l'ensemble encore plus digeste que ça ne l'était déjà.
Bon les gars, si vous décidez de la faire cette box death metal, vous pensez à moi, hein ?
Titres de l'album:
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44