Une histoire simple comme la raconterait Claude Sautet, d’une imagerie jaunie, des sentiments à fleur de peau, et l’amour en toile de fond. Mais nous ne sommes pas dans un film de Claude Sautet, et l’histoire racontée, aussi simple soit-elle n’a pas grand-chose à voir avec les rapports humains les plus fondamentaux. Ici, nous abordons l’humanité d’une façon globale, des Dieux anciens jusqu’à cette pandémie de COVID, pour raconter de façon linéaire l’évolution de l’homme d’avant-hier à demain, sans complaisance. C’est en tout cas ce que les américains de FINAL SUMMON se proposent de faire avec leur premier album, fondamentalement ancré dans la culture Thrash la plus éveillée.
Fondé en 2018 dans la Californie de Los Angeles, FINAL SUMMON rappelle en bien des points l’époque glorieuse de la Bay Area et de ses soldats aux rangs inépuisables qui pourfendaient le Metal le plus timoré. Mais malgré ces accointances somme toute évidentes, ce jeune trio rappellerait plutôt une vague de Thrash chrétien déferlant à la fin des années 80, avec pour preux chevaliers TOURNIQUET et DELIVERANCE, ainsi que cette troisième vague violente menée de front par FORBIDDEN. Ajoutez aux comparaisons le nom de DEATH ANGEL, et vous obtenez le champ d’influence en toute exhaustivité.
De là, l’appellation Thrash/Death semble bien galvaudée. Certainement collée sur le dos de ces musiciens comme des poissons d’avril par des critiques avides de débauche, elle ne convient absolument pas à la musique proposée, purement Thrash, et certainement pas assez violente ou bestiale pour s’aventurer en terre Death. Aniket Shenoy (batterie), Yash Gokhale (guitare/chant) et Parth Shah (chant/guitare), après deux morceaux lâchés en éclaireurs, nous offrent donc leur première attaque en longue-durée, attaque qui ne manque ni de charme ni de puissance.
Paralyzed Reality, et sa narration linéaire plonge donc dans la fournaise old-school la plus charnue, nous narre une version de l’histoire de l’humanité, mais déambule dans les couloirs du temps à la recherche de sa propre inspiration. Les groupes cités plus en amont serviront donc de base à tout auditeur qui souhaite savoir où il met les tympans, mais à vrai dire, ces impressions sont nettement confirmées par « Chariot Of Death », le premier véritable titre de ce premier album.
De la modération donc dans les impulsions, mais un côté sauvage et débridé qui fouette les sangs, pour une démonstration de savoir-faire vintage en sur mesure, et non en prêt-à-porter. Les riffs s’accumulent et se chevauchent, la rythmique abat un boulot conséquent, et l’imagination permet d’empiler les plans comme des palettes, pour enrichir un vocable déjà conséquent. On appréciera donc ce désir de renouveler le passéisme pour le rendre plus contemporain, grâce à quelques grooves gluants et autres saccades à la MEGADETH moderne (« Decrypt »), et on savourera une interprétation parfaite, mélange de formalisme et de personnalité plus affirmée.
FINAL SUMMON en trente minutes nous donne donc une leçon de traditionalisme, subtilement technique sur les bords mais fondamentalement viscérale, pour se poser en chef de file de la nouvelle génération californienne de violence. On prendra note de ces mélodies insérées au chausse-pied, de ces cassures bienvenues, et de ces syncopes connues, et on dégustera donc un album servi encore très chaud.
Pas vraiment de grosse ambition autre que celle de nous faire headbanguer au son d’un Thrash bien ficelé, avec ce qu’il faut de précision pour éviter la bestialité. « Entropy- Annihilation » en est la première preuve, avec son mid tempo échevelé et ses guitares déchaînées, et si on regrette quand même un peu l’absence d’un morceau vraiment progressif s’étalant dans le temps, on est reconnaissant au trio de ne pas avoir joué les prolongations inutiles qui auraient nui à la cohésion de ce premier long.
Parfois plus interdit que FORBIDDEN lui-même (« Encrypt »), parfois plus slatanic que WEHRMACHT (« Cycle Circumvention! » un final TNT qui referme la grotte d’une explosion énorme), mais constamment sur la brèche, Paralyzed Reality est une excellente surprise dans le petit monde du Thrash revival. FINAL SUMMON est donc un nom à noter sur vos tablettes, au cas où Moïse aurait besoin de témoignages en vue d’une canonisation.
Titres de l’album :
01. (Intro) Passage To Ascension
02. Chariot Of Death
03. Entropy- Annihilation
04. Instigator Of Chaos
05. Usurper
06. Decrypt
07. Victor, I Stand
08. Encrypt
09. Cycle Circumvention!
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35
Pas grand chose à ajouter, tout a été dit! Un beau moment de métal ! Et le fait d’avoir perdu un membre pour BB ne semble pas avoir affecté l’ensemble (un des deux frangins Appleton est donc passé à la basse, qu’il manie aussi bie(...)
27/04/2025, 07:38
Au hasard pour un groupe que je n'écoute pas comme Lorna Shore fait 100x plus pour maintenir la scène que ces croutons avec leur concerts hors de prix.
26/04/2025, 17:07
Et non Metallica Maiden et compagnie n'aident en rien, ne font vivre que dalle, Ils aggravent le problème. Dehors ces putain de vieux ils ont assez de fric de toute manière.
26/04/2025, 16:51
@LeMoustre, je ne suis pas en désaccord avec RBD, j'ai juste un problème avec sa vision que ces gens font vivre la scène, ce n'est absolument pas le cas. Jamais on a eu autant de difficulté à renouveler pour une nouvelle génération, la de(...)
26/04/2025, 16:48
A l'inverse de TYPE O que je vénère, je n'aime pas du tout CREMATORY.Pour autant, leur reprise et plus qu'honorable.Par contre... Le clip... Rien que de voir leur faciès, j'en ai de l'eczéma bordel.
26/04/2025, 13:19
Loudblast a été le premier groupe Français de Death Metal que j’ai écouté, et l’un de mes premiers concerts dans le genre aussi. C’était tout à fait naturel vu leur notoriété au mitan des années 90. Parmi tous(...)
26/04/2025, 12:55
Oui je suis d'accord avec toi Jus de Cadavre.Et voir nos Guru avoir la possibilité de défendre leur excellente musique sur scène, c'est vraiment cool, en espérant que ça en appelle d'autres.
26/04/2025, 10:53
Merci pour ce super report ! J'étais présent et c'était un vrai moment de partage et de communion avec cet artiste qui est toujours aussi généreux dans ses prestations. C'est un vrai plaisir de le voir sur scène à chaque fois. Et men(...)
25/04/2025, 19:55
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35