Opeth 2006

Opeth

Rockstore, Montpellier (France)

du 13/12/2006 au 13/12/2006

Il y a des groupes que l'on est content d'avoir vu à l'époque où ils évoluaient dans un autre style. Opeth est un bon cas. Avant qu'elle ne verse dans le pur Rock progressif, l'affaire de Mikael Akerfeldt avait bâti une bonne base de fans et une réputation live assez définie avec son humour particulier, ses sets longs remontant jusqu'au premier passé et ses interprétations précises. Si j'accroche peu au style actuel du groupe, je suis heureux d'en avoir bien profité lorsqu'il avait un profil plus extrême et je vous ressers ici ma deuxième rencontre. Le groupe de première partie a tracé sa petite carrière par la suite dans son style propre.

Ce bon vieux Rockstore était très rempli par un public assez divers malgré une nette majorité de chevelus, pas mal de gens étaient venus de loin. Je vous fais grâce des rencontres improbables.


AMPLIFIER a attaqué bien à l'heure, ce trio proposant un Stoner propre évoquant les grands espaces, très apparenté à Kyuss voire Soundgarden sur certains passages j'ai trouvé. Ils avaient un excellent son et ont tenté quelques envolées. Ça passait très bien en première partie ou en fond, mais j'ai ressenti de fréquentes longueurs. Le style accepte volontiers des titres longs avec des passages instrumentaux délayés, mais là où les maîtres savent toujours maintenir l'attention ça frisait l'ennui par moments faute de renouvellement des riffs. Le changement de guitare entre chaque titre n'y a rien fait. Le chanteur a fait un petit sketch à la Akerfeldt avant le dernier morceau.


La ressemblance de la setlist avec l'année dernière, et le fait qu'ils soient quand même plus studio que scène faisaient que depuis quelques jours j'avais peur de m'ennuyer pour de bon avec OPETH, alors que j'aime le groupe. Que nenni ! Dès l'intro l'assistance a fait sentir qu'elle était chaude et cela a été sans doute déterminant. Les cinq musiciens se sont bien envoyés, rappelant qu'il s'agissait quand même de Death Metal. Le jeu tonique du batteur remplaçant aussi a apporté une certaine énergie. Le pogo est vite parti et s'est parfois poursuivi sur des passages pas évidents pour cela, le pauvre Padre qui avait voulu se mettre devant en sait quelque chose. Pas la peine de vous rapporter la setlist donc, mais j'ai particulièrement apprécié l'enchaînement "When" + "Bleak" (cette montée vers la fin…), "The Night and the Silent Water" en intégrale, discrètement relookée avec quelques nappes de synthé. "The Grand Conjuration", jouée avec une gratte sur laquelle Mikaël fit tout un laïus, a bénéficié d'une interprétation bien burnée, assez inattendue. "Blackwater Park" aussi a bien rendu… C'est certain que les finesses du travail en studio ne peuvent pas toutes être restituées sur scène, toutefois la variation de la performance vocale reste rare. D'autre part le son Live plus lourd sur les rythmiques convenait bien. Il prenait à contre-pied l'habitude du son bien léché des albums pour gagner en puissance à défaut de pouvoir tout conserver en subtilité. Il est quand même dommage que les solis de Peter Lindgren soient restés peu audibles dans la masse. 

Et que serait Opeth sans l'humour spécial de son meneur ? D'entrée, il nous raconte qu'ils se sont baladés en ville en quête d'un sex-shop, mais comme ils n'ont rien trouvé ils sont revenus écouter du Whitesnake ! D'humeur pédagogue, il nous a enseigné la différence entre "merci" et "merci beaucoup", quelques notions de guitare, l'importance de Skid Row dans l'Histoire du Rock. Quant aux morceaux, il a lancé "The Drapery Falls" dont les premiers couplets furent repris en chœur par les premiers rangs… avant de l'interrompre car elle était hors programme ("Fuck this song !"). Le décalage de cette attitude avec un répertoire aussi exigeant est toujours étonnant. En présentant "Windowpane" ceux qui n'aimeraient pas étaient invités par le père Akerfeldt à aller boire un verre de vin au bar, et en vérité sa musique fut capiteuse à souhait ce soir. Opeth s'est montré charnu et puissant, et au moment où s'annonce une pause on est heureux de garder le souvenir d'un groupe qui s'écoute aussi avec les cervicales et pas seulement les fesses calées dans un canapé les oreilles grandes ouvertes. "Deliverance" en rappel et dispersion. La soirée se prolongea un peu plus loin autour de quelques verres de bière brune d'une abbaye allemande…


par RBD le 29/08/2020 à 19:00
   357

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Jefflonger
@92.184.102.193
02/09/2020, 11:46:39
C'est un réel plaisir de se replonger dans ce concert via ton report. Un concert magnifique et une aisance de Akerfeldt étonnante. J'avais bien apprécié Amplifier également.
J'ai revu bien plus tard Opeth dans cette même salle et quelle déception, heureusement le bar nous a consolé.

RBD
membre enregistré
02/09/2020, 12:13:23
Merci. J'étais aussi à ce second passage d'Opeth au Rockstore en 2011, sur la tournée de promotion d'"Heritage". On y sentait bien que la nouvelle direction prise était sans retour. C'est la dernière fois que je les ai vus, et j'ai préféré ressortir un souvenir de la période avant (les ayant vus en ces temps bénis d'autres fois à Toulouse aussi).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres

Moonspell 2007

RBD 04/02/2021

Live Report

Olivier Verron _ Interview Conviction

Simony 27/01/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
MorbidOM

Une double provocation assez géniale ?Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr

03/03/2021, 04:08

Bones

Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.Faire le buzz => vendre des disques.Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.

02/03/2021, 18:47

RBD

Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true mé(...)

02/03/2021, 16:07

Jus de cadavre

Message pas posté entièrement... bizarre...Du coup suite :"Nous en sommes à une période charnière" là je suis d'accord. Quand sur un site comme ici les gens commencent à defendre le christianisme c'est (...)

02/03/2021, 09:30

Jus de cadavre

"Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre"Mais tout le monde du coup crieraient au lâche ou au vendu ! Si à chaque fois qu'il y a un truc qui nous plaît pas dans notre pays on doit l(...)

02/03/2021, 09:26

Gargan

Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre. Tu assumes quand tu t'exposes ainsi, c'est pathétique ce oin-oin alors que ça joue les durs sur scène. Ceci étant, je réécoute Sv(...)

02/03/2021, 08:21

Yolo

Merci pour vos commentaires les guignols.

02/03/2021, 08:09

Satan

@ Jus de Cadavre : En effet, le délit de sale gueule semble se manifester à l'égard de Nergal. Et tu as raison de dire que c'est quand même lui qui se fait chier devant les tribunaux.Le christianisme ne fait plus peur aujourd'hui, mais il faudrait se (...)

01/03/2021, 16:06

Jus de cadavre

Débat épineux ! Mais pour le coup que ça plaise ou pas, Nergal (même si c'est uniquement pour se faire de la comm on est d'accord) lui il va au tribunal et il a des emmerdes judiciaires... Dans la scène aujourd'hui, et même parmi ceux qui se (...)

01/03/2021, 14:49

Satan

@ Orphan : Ce n'est pas du tout ce qu'a dit Yolo, là tu t'en fais le ventriloque. Après, sur le courage ou non de Nergal ça se discute en effet, mais dans ce cas-là il convient de mettre dans le lot 99% des artistes dits "blasphématoires"(...)

01/03/2021, 14:10

Simony

Ben d'ailleurs, à part de la bière et des T-Shirts, il n'y a même pas l'album en vente sur leur shop ? C'est quand même bizarre !

01/03/2021, 14:00

Orphan

@Yolo : Je te rejoins à 200%Il est facile de pietiner le christ et le catholicisme ...... pas sur qu'il ferais la même pour d'autre.A partir de la pour moi fin du débat.

01/03/2021, 12:12

Gargan

Vu aussi ce live de King Diamond sorti il y a quelques jours par Metal Blade : Songs for the Dead Live - The Fillmore in Philadelphia

28/02/2021, 19:16

Stench

Du coup, on peut écouter où, ce truc ? Même sur leur site il n'y a rien alors que moi, quand je vois qu'on parle de Gus, ça m'intéresse...

28/02/2021, 17:24

Bones

Pour les amateurs de PENTAGRAM, il existe un docu assez dur sur la vie chaotique de son leader. Il donne plutôt envie de se mettre à la camomille et aux cigarettes russes.

28/02/2021, 13:54

Satan

@ Yolo : Soit c'est de l'ignorance, soit de la bêtise... ou de l'humour sacrément mal formulé. Un petit peu comme ton orthographe en somme.

28/02/2021, 12:37

Invité

@Yolo : Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.

28/02/2021, 11:28

Invité

@Yolo : Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.

28/02/2021, 11:28

Yolo

La Polognes est l'un des seuls pays respectables en Europe actuellement par ses prises de position. Point barre.

28/02/2021, 10:16

MorbidOM

Complétement d'accord avec Gargan.Simony, je te conseille la lecture de Jean-Claude Michéa (si tu as la flemme ou peu de temps on peut facilement trouver des conférences qu'il a données sur internet)Christopher Lasch ça marche aussi ma(...)