Lorie prônait la « positive attitude » d’une gestuelle adolescente, les allemands de GODSLAVE prônent aujourd’hui « l’agression positive », ce qui n’est pas chose courante dans le Thrash. Mais on sait que l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour le groupe, qui a failli splitter face à des problèmes qui paraissaient alors insurmontables. Une fois la crise passée, et avec dans la besace un album killer prêt à tout défourailler, les originaires de Saarbrücken se sont concentrés sur leur musique, et sur un leitmotiv simple, mais efficace : prouver que le Thrash pouvait générer une émulation positive, et ne pas parler uniquement de destruction, de zombies mutants, ou de massacre à grande échelle.
Forts de quatorze ans de carrière et de cinq longue-durée aux bonheurs divers, les GODSLAVE font désormais partie du patrimoine Thrash mondial, malgré un rayonnement assez confidentiel auprès des initiés. Ils n’ont pas encore réussi à imposer leur nom dans les cœurs de tous les fans de Thrash, ce qui est relativement dommage au vu de la qualité de leur musique…certes parfois fluctuante je dois l’admettre. J’ai eu affaire à eux il y a quelques années en traitant du cas de leur dernier album de l’époque Reborn Again, qui m’avait laissé une relative bonne impression, atténuée de quelques critiques mineures. Mais on sent à l’écoute de Positive Aggressive que les musiciens se sont recentrés, ont laissé de côté certains tics irritants, pour proposer non un Happy Thrash lénifiant de niaiserie, mais bien un Positive Thrash efficace, pugnace, acceptant certaines facilités pour faire passer son message d’espoir.
Toujours aussi allemands dans le fond et la forme, les cinq musiciens (Bernie - guitare et The Slavegrunter - chant, les deux membres fondateurs, Tobias Huwig - batterie, Mika - basse et Manni - guitare) développent donc de beaux arguments pugnaces, rappelant une nouvelle fois l’héritage de DESTRUCTION et ASSASSIN, le tout mâtiné d’un peu d’EXUMER et fluidifié d’une légère touche EXODUS, soit la quintessence de la première et seconde vague Thrash des eighties. Mais le flair des compositeurs leur permet d‘éviter toute redondance nostalgique trop prononcée, et certains morceaux, aussi efficaces qu’une décharge de gégène dans les parties permettent à ce sixième album de décoller à des hauteurs insoupçonnées, et d’incarner la relève de l’école old-school, un peu trop assise sur les bancs de ses certitudes.
Ainsi, difficile de résister à l’inventivité dans l’euphorie de l’imparable « From Driven », constellé de cassures, d’accélérations, d’arrangements et de soli jusqu’à saturation. Avec une efficience dans l’utilisation des chœurs germains, un sens de l’à-propos des riffs moins convenus que ceux de leurs collègues, et une franchise dans l’attitude, les GODSLAVE prennent le contrepied de la philosophie nostalgique, et transcendent leurs influences pour produire leur propre musique. Certes, parfois, les mélodies rappellent la fête de la bière de Munich, et l’intro de « Flap of a Wing » se love au creux du souvenir de l’UDO et du RUNNING WILD les plus typiques. Mais ce ne sont que quelques faiblesses sur le chemin de la guérison, et avec un tempo globalement élevé, et une puissance à décorner les bœufs, et nous pouvons pardonner un titre ou deux plus convenus et mélodiquement en dessous de la ceinture.
D’autant que les burners ne manquent pas à l’appel, comme en témoigne l’entame brutale de « How About No », qui bénéficie d’une aide vocale de la part de la belle Britta Görtz de CRITICAL MESS. Intro à la Scott Travis de « Painkiller », densité presque Death pour un Thrash fatal, bien dans son époque, entre un WARFECT lapidaire et un WARBRINGER en affaires, pour une reprise de contact qui rue dans les brancards. Soudés depuis six ans, les cinq instrumentistes se connaissent donc assez pour produire une musique cohérente via des titres foudroyants, constat rapidement entériné par le fulgurant « Positive Aggressive », devise d’un groupe qui cherche dans l’optimisme et la foi de quoi se raccrocher aux branches.
Evidemment, rien ne distingue vraiment cet opus des cinq chapitres précédents. La production est énorme, épaisse mais claire, avec des guitares mises en avant comme les crocs d’un loup, et une assise rythmique indéboulonnable. Le jeu de Bernie et Manni est toujours aussi efficace, dans la droite lignée des duettistes les plus célèbres du créneau, et les quelques accalmies Heavy, loin de faire retomber la pression font encore plus monter la température, au point d’évoquer une sorte de pendant maléfique et Thrash d’ACCEPT sur « Straight Fire Zone », avec un Slavegrunter toujours vocalement à mi-chemin d’Udo et de David Wayne.
Du sur mesure donc, qui cavale, s’adapte, mais propose des thèmes centrés sur la confiance en soi, le refus de l’immobilisme, et l’envie d’en découdre avec les embuches de la vie. Un moyen comme un autre de s’éloigner des clichés habituels du Thrash le plus germain, via des morceaux pertinents mais efficaces comme des rouleaux-compresseur tournant à plein régime (« Show Me Your Scars »).
Quelques effets pour soigner le tout avant de rouler sur un mid-tempo agressif (« I Am What Is », difficile de faire plus concis et efficace), un final à la DESTRUCTION (« Final Chapters First »), et un album qui laisse une impression plus agréable et durable que son prédécesseur. Je suis ravi de constater que les GODSLAVE ont affronté l’adversité pour utiliser cette colère à bon escient, et en sortir grandis, et armés d’un de leurs meilleurs albums. Un tour de garde qui laisse rassuré, et un quintet prêt à aller de l‘avant armé de chansons qui vont faire un malheur live.
Titres de l’album:
01. How About No
02. Positive Aggressive
03. Straight Fire Zone
04. From Driven
05. Flap of a Wing
06. King Kortex
07. Show Me Your Scars
08. I Am What Is
09. See Me in a Crown
10. Final Chapters First
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39