Deathly Silence

Membrane

08/01/2025

Blind Prod

Deathly Silence, le septième album de MEMBRANE, nous confronte à une réalité déprimante : la montée des injustices sociales, la folie croissante de l’humanité et la crise climatique en cours.

Il semblerait que tous les groupes partagent la même obsession thématique. Ceci étant dit, comment leur en vouloir ? Le monde est dans un tel état catastrophique qu’il serait inconscient de tourner la tête ou de l’enfoncer dans le sable. D’ailleurs, notre sablier se vide à une vitesse phénoménale, nous laissant seuls avec nos échéances. Et comme rien n’est fait pour inverser le cours des choses, l’issue n’en est que plus inéluctable. Au départ, les indices sont à peine perceptibles. Des nappes phréatiques contaminées, quelques dixièmes de degrés supplémentaires, une calotte glaciaire à la dérive et des espèces qui disparaissent dans la plus grande indifférence. Et puis, de jour en jour et de mois en mois, les red flags s’agitent plus énergiquement, et pointent la mort des océans, l’extinction de masse, la xénophobie ambiante, l’ostracisme, le repli sur soi et le protectionnisme. Et nous en sommes arrivés à un point où la réalité nous explose au visage chaque jour. Alors, je ne peux qu’approuver le choix des termes de MEMBRANE :


une réalité déprimante 

Le Post Hardcore a ceci de pratique qu’il permet de mettre en sons ce contraste permanent entre les ténèbres et la lumière. Encore faut-il qu’il soit joué par des musiciens créatifs et intelligents. Mais personne ne doute que MEMBRANE possède ces deux qualités, d’autant que les vésuliens ont déjà six longue-durée dans leur balluchon. Et cette aventure entamée en 2000, l’année du grand bug, continue aujourd’hui sous d’autres auspices, mais avec le même talent.

Deathly Silence est donc le septième album du quatuor français (Nicolas Frère : guitare/chant, Nicolas Cagnoni - basse/chœurs, Maxime Weingand - batterie et Hugo Perestrelo - guitare), qui a doucement dérivé d’un Sludge poisseux à un Post Metal aventureux. Trois ans nous séparaient de leur dernière création, Beyond Your Beliefs, traité dans ces colonnes, mais le quatuor a toujours été réglé comme une horloge déréglée. Alors, ces trente-six mois d’attente ont été mis à profit pour enregistrer le disque définitif que l’on est en droit d’attendre de tels musiciens. Enregistré et mixé par Cyrille Gachet, masterisé par Alan Douches (Westwestside Music), Deathly Silence recycle, comme l’époque l’exige, mais le fait avec un brio incontestable. Dans un registre qui pourrait plaire aux fans d’HYPNO5E, MEMBRANE fait vibrer celle de notre haut-parleur mental, et nous alerte sur l’urgence d’une situation qui ne peut être inversée. Le destin nous attend donc au coin de notre pitoyable existence, et ce silence de mort dont le groupe parle risque très bientôt d’assourdir les cris poussés dans les démonstrations et manifestations altermondialistes et environnementales.

Avec une solennité majestueuse et légèrement empruntée de NEUROSIS, Deathly Silence impose évidemment un tempo énorme, lourd, lent, insistant et martelé, et brode des thèmes nostalgiques transcendés par un chant hurlé, époumoné, qui souhaite se faire entendre bien au-delà du champ d‘inspiration du groupe. « Too Late » souligne tous les éléments du concept en un peu plus de six minutes. Un titre explicite, des guitares qui passent de riffs aplatis à des arpèges acides en son clair, une voix qui risque l’extinction et qui soudainement râle loin dans le mix, des cassures évidentes, et une volonté d’illustrer le marasme ambiant en traduisant les évènements qui nous menacent directement.

Et le résultat est à la hauteur des ambitions. Effrayer, tabler sur une lucidité tardive, et faire comprendre l’inévitable : le bout de la route est très proche.


la folie croissante de l’humanité et la crise climatique en cours

 

Les deux vont quelque part de pair, puisque cette crise climatique a été causée par la folie de l’homme incapable de préserver son habitat et ses ressources au nom du capitalisme et de l’avidité. Pêche massive, déforestation, consommation astronomique d’énergie électrique, fuel remplissant les réservoirs de paquebots, avions de ligne, voitures…la source est donc presque tarie, ce qui n’empêche guère les multinationales de continuer à les assécher…Les dividendes, toujours…

Cette quête perpétuelle est formidablement bien mise en musique par « Deathly Silence », sournois, effrayant aussi, mais surtout rigide comme une news catastrophique qui tombe sur les écrans. En baignant son jus dans le fiel d’un Metal plus généraliste, MEMBRANE nous permet de nous accrocher à un thème plus consensuel, et osons le mot, accrocheur.

Les mélodies, amères et empoisonnées se battent constamment contre ces à-coups rythmiques abrupts, créant un décalage entre les intentions. Mais la seule à prendre en compte est celle-ci : traduire le malaise ambiant, la peur grouillante et le chaos déjà dense en une poignée de chansons suffisamment explicites et contemplatives à la fois. Ce qui est le cas de « The Soft Whispers », qui utilise les riffs poisseux et insistants du Sludge sur une option Post-Metal pertinente et assurée.

Cette plongée dans les abysses d’un avenir glauque n’est pas sans conséquences. On se retrouve la tête remplie d’images flippantes, et le cœur débordant d’une encre noire qui sèche plus vite que l’histoire. « Earth » est à ce titre le morceau le plus direct et puissant. Sur un riff hautement redondant, les quatre vésuliens digressent sur un discours proche d’un Black Metal discipliné et viscéral, avant de laisser les percussions nous révéler ce qui nous attend.               

                            

une réalité déprimante 

 

Deathly Silence l’est, sans conteste. Il est aussi un nouvel avertissement qui ne fera sonner aucune cloche ou battre aucun rappel. A bientôt, le néant étant assez vaste pour accueillir tous les coupables.


Titres de l’album:

01. Raise

02. Fire and Fear

03. Too Late

04. Deathly Silence

05. The Soft Whispers

06. Earth


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 11/03/2025 à 17:33
88 %    176
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04