Third Impression

3.2

12/02/2021

Frontiers Records

Trois ans ou presque après le premier album du reboot de l’aventure 3, sous une version 2.0 (ou 0.2 selon les points de vue), Robert Berry revient avec 3.2 et un second longue-durée. Si vous avez suivi l’affaire de près, vous savez qu’en 2015, Robert Berry et Serafino de Frontiers avaient décidé de continuer un partenariat lucratif en remettant 3 sur les rails, avec l’aval de Keith Emerson. Mais alors que le concept était déjà largement dessiné pour offrir au public une continuité digne de ce nom, la tragédie frappa de plein fouet Robert, qui perdit son comparse Emerson. Triste comme les pierres, mais peu décidé à tout laisser tomber, Berry décida de continuer l’aventure en doublette avec le souvenir de son partenaire, utilisant les idées glanées au téléphone et échangées de vive voix, pour mettre en route 3.2. Grand bien lui en prit, puisque The Rules Have Changed, et son titre assez réaliste fut une réussite grandiose, renouant avec le Pomp Rock des années 80 tout en restant au contact du Progressif moderne tel qu’il fut défini par les légendes SPOCK’S BEARD et PORCUPINE TREE. Et trois ans plus tard, en utilisant la même méthode, Robert Berry nous propose donc le troisième tome des aventures de 3, qui une fois encore, entérine post-mortem le partenariat entre lui-même et Keith Emerson, qui de son au-delà s’implique toujours dans la création.

On peut trouver le procédé étrange, comme on trouvait bizarre et légèrement incommodante la collaboration entre McCartney, Harisson et Starr sur les deux morceaux laissés à l’état de démo par John Lennon sur les volumes Anthology, mais il n’empêche que le résultat est encore une fois à la hauteur de la légende des musiciens. Là où The Rules Have Changed représentait peu ou prou une reprise de contact avec un public abandonné dans les années 80 (…To The Power of Three date de 1988 quand même), ce Third Impression incarne la confirmation que nous attendions tous, même si le talent de Berry n’a plus besoin d’être prouvé depuis le temps.

Une fois encore, Robert a largement construit ce nouveau tome par lui-même, utilisant quelques idées restantes d’Emerson pour justifier du nom du projet. Les deux hommes ont donc encore une fois travaillé ensemble par procuration, et Third Impression, fonctionne donc sur plusieurs niveaux. D’abord, en tant que second album du reboot 3.2, puisque son éthique colle de près à la réalisation précédente, mais aussi en tant que troisième étape indirecte de 3, dans lequel il puise ses racines musicales. L’orientation n’a pas changé, avec ces inflexions Pop très prononcées, intégrées dans un ensemble purement 80’s progressive, et si l’album propose de longues pistes largement développées et riches comme l’ensemble de la discographie d’un MARILLION, l’œuvre reste encadrée par deux chansons à la luxuriance frappante, dont une clôture à laquelle Emerson a participé de très près.

Je sais pertinemment que lorsqu’on aborde le cas épineux du Pomp Rock, les portes commencent à se fermer, comme les visages. Pourtant, vous feriez une grande erreur en tournant le dos à ce Third Impression tant sa musique est puissante, et assez proche du Progressif dont vous vous sevrez à longueur d’année. Les morceaux ne sont pas de simples excuses démonstratives, mais bien de véritables chansons qui témoignent du potentiel toujours intact de Robert Berry, ce multi-instrumentiste de génie doublé d’un compositeur hors-pair. Le guitariste à cette fois-ci sorti l’argenterie et la porcelaine de Limoges, et nous offre une démonstration de force et d’émotion qui force le respect. Et avec une entame aussi ambitieuse que « Top of the World », impossible de se tromper sur la marchandise. En moins de neuf minutes, Robert nous prouve que la source des idées ne s’est pas tarie avec le temps, et nous déroule le tapis rouge d’une pièce progressive classique de toute beauté. On est immédiatement saisi par le son, ample, rond et gigantesque, qui offre à cette introduction toute la grandiloquence dont elle avait besoin.       

« Top of the World », passe par toutes les atmosphères, jouant l’acoustique pour nous électrifier d’une distorsion soudainement incontrôlable, osant le Folk pour mieux appuyer sur le Rock, et nous ramène à l’époque bénie des ELP et 3 évidemment, balises de qualité que le musicien respecte. On pense même à du Peter Gabriel des années 80 revu et corrigé par les souvenirs de GENESIS, à du IQ bien plus bombé, et lorsque la guitare du maître entre en lice, la caution Rock ne peut être réfutée.

Preuve s’il en fallait de la validité du projet, même en quasi solitaire, ce premier titre place la barre très haute et nous emmène au paradis, pour saluer la grâce et l’héritage de Keith Emerson, qui de son nuage doit être méchamment fier de son collègue. Tous les ingrédients sont immédiatement en place pour faire de cette suite la réussite qu’elle se devait d’être, et l’enchevêtrement des riffs, la complexité des parties, et la beauté des mélodies créent un vortex émotionnel dont on ne ressort pas indemne. Robert a pris grand soin pour cet album de varier ses thématiques et ses approches, et enchaîne les morceaux en prenant bien garde de jouer la diversité, lâchant soudainement un humble mais puissant « What Side You’re On » de moins de trois minutes. Et si Berry se demande dans quel camp se situent ses fans, il n’a pas de crainte à avoir : nous sommes dans le sien, et nous allons y rester.

L’album est d’une unité incroyable, d’une cohésion diabolique, tout en se montrant allusif au parcours historique de son leader. Ce mélange entre Hard-Rock vraiment dur et cette Pop méchamment séduisante est toujours aussi prépondérant (« Black of Night »), et l’instrumentation au-dessus de tout soupçon laisse émerveillé. Alors, de piste en piste, de voyage en voyage, l’âme se promène dans les couloirs d’une amitié musicale que même la mort n’a pas réussi à briser, et la magie de Third Impression opère à plein régime. On apprécie ces moments de calme (« Missing Piece », que Steven Wilson aurait pu adouber il y a quelques années), et ce single à la thématique ancrée dans son époque, qui nous rappelle l’union sacrée entre les synthés et la guitare (« A Fond Farewell »).

Mais si l’album est entamé par une pièce conséquente, il est aussi clôt par une autre pièce importante. « Never », et ses neuf minutes aurait déjà dû figurer sur The Rules Have Changed, mais n’avait pu être incluse pour des raisons de durée. Il s’agissait en effet du dernier morceau sur lequel Robert et Keith avaient collaboré, et porte donc une immense charge émotionnelle, que la musique retranscrit avec acuité. On pense à Neal Morse, certains aspects de DREAM THEATER, mais on réalise surtout que la collaboration entre deux géants de la musique peut défier la mort et ramener l’un d’entre eux à la vie, le temps d’une chanson.

Second tome des aventures uniques de 3.2, Third Impression en laisse une durable, mais sonne aussi comme le testament d’un projet que l’on voit mal continuer sous cette forme. Sans doute Robert se concentrera sur d’autres désirs à l’avenir, à moins qu’il n’enrôle de nouveaux camarades pour continuer d’écrire cette histoire fascinante.

.         

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Top of the World

02. What Side You’re On

03. Black of Night

04. Killer of Hope

05. Missing Piece

06. A Bond of Union

07. The Devil of Liverpool

08. Emotional Trigger

09. A Fond Farewell

10. Never


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 11/03/2021 à 18:24
90 %    459

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

GBH + All Borders Kill

RBD 26/01/2023

Live Report

ORGÖNE / PRESUMPTION / BARABBAS - Rennes

Jus de cadavre 18/01/2023

Live Report

Voyage au centre de la scène : MESTEMA

Jus de cadavre 15/01/2023

Vidéos

Sélection Metalnews 2022 / Bonne année 2023 !

Jus de cadavre 01/01/2023

Interview

Kollaps

RBD 19/12/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : METAL EXHUMATOR

Jus de cadavre 18/12/2022

Vidéos

Insanity Alert + Sekator + Detoxed

RBD 01/12/2022

Live Report

Fleshcrawl + Disfuneral + Median + Nebulizar

Simony 23/11/2022

Live Report

Frustration + Verdun

RBD 22/11/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Saddam Mustaine

Ptdr de la censure envers Cannibal Corpse en 2023 XD

29/01/2023, 23:06

UnderWill

Thanks for the review! We really appreciate it, it means a lot for us. We´ve updated our social media, our Bandcamp page it´s up and running now: https://underwill.bandcamp.com/album/the-inevitable-end

29/01/2023, 21:23

NecroKosmos

Et pour revenir sur l'Allemagne, Cannibal Corpse est toujours frappé d'une interdiction, celle de jouer des titres de certains de leurs albums. Bref...

29/01/2023, 11:52

NecroKosmos

Tout à fait. Je me souviens d'un vieux concert de Mayhem (à Rennes, il me semble) où Necrobutcher faisait des saluts nazis en backstage alors qu'il était complètement bourré. David VINCENT de Morbid Angel à une époque vantait &agra(...)

29/01/2023, 11:51

Saddam Mustaine

Bof Mayhem tout ça ils jouent au Wacken par exemple 

27/01/2023, 20:55

Buck Dancer

En même temps ça peut se comprendre. On parle de l'Allemagne et de Nuremberg. Les conneries (ou pas) d'un mec bourré le bras tendu passe certainement moins bien, malgré ses excuses, que dans d'autres pays. J'imagine aussi qu'en Allemagne cette i(...)

27/01/2023, 18:45

Saddam Mustaine

La prochaine étape sera d'envoyer Phil Anselmo dans une prison isolé en Sibérie et même d'exilés sa famille sur une île déserte pendant plusieurs générations

27/01/2023, 18:01

Saul D

Je suis un gros fan de GBH (sur album), notamment des premiers disques...mais en concert, hum...j'ai vu quelques vidéos youtube, et le groupe joue au ralenti ( contrairement à Exploited), donc je ne suis pas pressé de les voir en live...après, 40 ans d'existe(...)

27/01/2023, 14:56

Humungus

Mon souhait pour 2023 :Que la terre ne soit peuplé que de RBDs.

27/01/2023, 13:17

Pomah

+1 RDB

27/01/2023, 12:36

Bermuda Syndrome

Non à la haiiiiiiiiiiiiiiiiine

27/01/2023, 00:01

RBD

Et ça devait arriver... Les aventures du PanterA nouveau seront sans doute un bon indicateur de l'état de la liberté d'expression, selon les pays d'accueil des dates qui seront annoncées. Je ne cautionne pas les mauvaises blagues de Phil Anselmo, ne vous(...)

26/01/2023, 22:42

Jadore

VSool good sound

26/01/2023, 14:25

Arioch91

@mortne2001, merci pour la chro qui donnait envie d'écouter, rien qu'à la lire.Achat direct des deux skeuds sur Bandcamp, mes premiers achats de l'année !

26/01/2023, 09:06

torchure

ils sont contents, ils ont fait barrage à la haine

26/01/2023, 07:06

grinder92

Ben non, justement...

25/01/2023, 15:51

Jus de cadavre

Vous faites chier !

25/01/2023, 14:53

NecroKosmos

Monde de merde.

25/01/2023, 11:40

Wildben

Je peux pas, je suis apopathodiaphulatophobe.

25/01/2023, 11:06

Steelvore666

@Arioch.Enorme, ça va me faire ma journée !

25/01/2023, 08:41