Beyond Death

Church Of The Dead

26/05/2023

Redefining Darkness Records

CHURCH OF THE DEAD est résolument un groupe atypique. Pas vraiment Black, ni vraiment Death, mais quelque chose de brutal entre les deux, et une inspiration multiple. Inspiration qui a poussé la bande à publier coup sur coup cinq EP’s en deux ans, entre 2013 et 2015. Pas mal pour un début, d’autant que cette entrée en matière tonitruante a été confirmée en appel par un premier long en 2020, très logiquement et simplement baptisée Church of the Dead.   

Ensuite ?

Des reprises, assez bien senties, entre CELTIC FROST (« Morbid Tales ») et CARNIVORE (« Jesus Hitler »), et les prémices d’une suite que tout le monde attendait avec impatience. Et c’est le label Redefining Darkness qui a décroché la timbale en distribuant ce Beyond Death qui nous propose donc d’aller faire un tour au-delà de la mort.

Mais que peut-on trouver au-delà de la mort ? Une surmort ? Une après-mort ? La question reste en suspens pour le moment, mais quelques réponses sont données par les huit morceaux de ce second-né, qui comme le premier ne fait ni dans le détail, ni dans l’ornementation excessive. Car CHURCH OF THE DEAD, doté d’une imagination musicale fertile n’en reste pas moins l’un des représentants les plus grognons de sa génération. Reposant sur l’expérience d’un duo de tête inamovible (Antti Poutanen - basse et Kride Lahti - guitare, donc le CV mentionne DEVENIAL VERDICT, SPITEBORN, LITHURIA, HOODED MENACE, CLUTCH MENTAL HOSPITAL, DEAD SHAPE FIGURE, SATAN'S FALL, FEASTEM, GHOUL PATROL, LITHURIA, THRASHGRINDER), renforcé d’un chanteur chafouin au timbre gravissime (Jussi Salminen) et d’un batteur à la frappe assurée (Seppo Tarvainen, vu dans DANIEL LIONEYE, DEMONZTRATOR, WARMEN, WRETCHED PATH, KOLLAPSE, TUKKANUOTTA, SURVIVORS ZERO, THE SCOURGER), le quatuor décide donc de tester les limites, mais aussi de fouler celles qui séparent les genres.

En résulte un art assez indéfinissable, quelque part entre l’aridité du Death et l’emphase du Black le plus simpliste. Un cocktail pas vraiment revigorant mais agressif, abrasif, qui laisse le moral chanceler et la santé physique péricliter. On se prend quand même d’affection pour ces chansons compactes et oppressantes, qui provoquent le chaos pour mieux raisonner la colère. Utilisant les codes néfastes du BM pour revêtir son Metal extrême d’oripeaux d’époque, CHURCH OF THE DEAD accueille les zombies et autres créatures de la nuit dans son église défroquée, souillée de péchés en tout genre, et maculée de sang versé en l’honneur d’un Diable qui n’aime rien tant que l’admiration de ses disciples.

VENOM, IMPALED NAZARENE, ENTOMBED n’ROLL, MAYHEM, DESTRUCTION, et encore pas mal d’autres, qui fournissent à la machine le charbon pour faire avancer la locomotive des traumas. Parfaitement bien géré, ce second long n’est pas de ceux qui lassent après une écoute, puisqu’il conserve son groove sur la durée. Il est ainsi bien difficile de résister à la furie de « Whore of Eden », qui conspue la traitresse manipulatrice Eve pour mieux soutenir Adam par les côtes. Batterie à fond les ballons, guitare en dissonances et riffs classiques, mais passages accrocheurs, break plein de bonheur dans l’horreur, pour un savant Crossover Heavy/Thrash/Death/Black. Quant à la reprise historique du MAYHEM des débuts via « Chainsaw Gutsfuck », elle est plus que respectueuse : maudite et chaotique.

Et entamer les retrouvailles par un « Dawn of the Wizard » fourbe et roublard est le signe d’une confiance absolue en ses moyens et en la fidélité de ses fans. Ce tempo lourd et cette guitare nostalgique, cette ambiance sépulcrale et cette oppression abdominale saisissent immédiatement la lucidité pour la faire tourner dans la machine de la maltraitance, et nous accoutumer à un univers différent, fait de méchanceté crasse, de sadisme revendiqué, et de ténèbres agitées.

« Tombdweller » ne fait rien pour alléger la rencontre, et on commence à se dire que les options prises par CHURCH OF THE DEAD ne sont pas les plus évidentes. Adeptes semble-t-il d’un beat martial mais posé, les finlandais donnent le sentiment de se retenir la bride, et de citer HELLHAMMER et CELTIC FROST dans le texte.  

Le reste de l’album laissera place à une bestialité plus ouverte, mais cet instinct de survie en mode catchy but naughty gardera son emprise sur la direction artistique, le quatuor n’ayant pas son pareil pour incruster des idées plus modérées dans un contexte glauque et puant (« Christborn »). Et cette façon de construire une tour de Babel en utilisant des matériaux inhabituels confère à l’édifice une aura pesante et impressionnante, entre la cathédrale de blasphème et la vieille église de quartier décatie.

Permettez-moi de craquer pour la folie et la furie de « Wormwood » qui m’a directement ramené aux glorieuses années 90, et de ressentir une certaine tendresse à l’égard du final « Floating in Blood ». Un retour qui donne des envies de se gratter un peu partout, et qui joue à merveille le proverbial chien dans un jeu de quilles. Ou comment actualiser le son des mid eighties pour le rendre plus moderne sans le trahir.

Le fils caché du triptyque Tom Warrior/Euronymous/Ross Dolan ? Pourquoi pas, tant que je n’ai pas à acheter quoi que ce soit pour le baptême.

              

                         

Titres de l’album:

01. Dawn of the Wizard

02. Tombdweller       

03. Ashes of the World         

04. Chainsaw Gutsfuck (MAYHEM cover)

05. Whore of Eden    

06. Christborn            

07. Wormwood         

08. Floating in Blood


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/09/2023 à 17:10
75 %    218

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54