Pure Eternal Hate

Vomitile

18/04/2018

Satanath Records

Lorsque le temps est lourd et l’atmosphère pesante, que l’orage gronde et que la soirée s’annonce dense, quoi de mieux qu’un bon album de Death Metal de tradition pour entrer dans la danse ? La perfection n’étant pas de ce monde, autant faire tous les efforts pour s’en approcher, ce qui est un peu la leçon à tirer du troisième album des chypriotes de VOMITILE. Beaucoup plus subtils en essence que ce que leur nom semblent suggérer, ces preux chevaliers du riff morbide et de la rythmique avide n’en sont pas à leur coup d’essai, et passent avec Pure Eternal Hate le cap fatidique du troisième longue-durée, quatre ans après Mastering the Art of Killing, qui lui-même succédait d’une année à l’initial Igniting Chaos. C’est donc à une formation au style stable et aux convictions profondément ancrées dans l’inconscient collectif Death à laquelle nous avons affaire, et il n’est dès lors pas étonnant de constater que le quatuor a pu assurer en toute légitimité les premières parties de SODOM, KREATOR, ONSLAUGHT, et même effectuer une mini-tournée en co-headlining aux côtés d’ONSLAUGHT. Chefs de file de l’extrême à Chypre, Khatch Yildizian (chant/basse), Panos Larkou & George Yildizian (guitares) et Hugo Olivos (batterie) ne cherchent en rien à révolutionner le genre, mais bien à le faire perdurer en lui gardant ses lettres de noblesse. Mais avec un intitulé aussi clair que Pure Eternal Hate, aucun doute n’était permis, et si tel était encore le cas, ses dix morceaux auront tôt fait de les dissiper.

Pas vraiment original dans le fond, ni la forme, VOMITILE est le genre de combo qui prône l’efficacité, et qui prend toute son ampleur lorsque la foule a les poings levés. S’adressant selon leur label aux fans de MORBID ANGEL, CANNIBAL CORPSE, DEICIDE, VADER, DEMOLITION HAMMER, BOLT THROWER, ENTOMBED, GRAVE, MALEVOLENT CREATION, MASSACRE, ou PESTILENCE, les chypriotes font montre de solides qualités rythmiques, et d’une science imparable du riff grave qui tue, et parviennent sans mal à capter l’attention des plus traditionalistes qui ne crachent pas sur un brin de puissance moderne. Sans chercher le pourquoi du comment qu’ils ne trouveront pas, ces musiciens au talent remarquable se contentent de réciter le bréviaire du parfait ensemble Death rédigé par ceux qui ont apprécié cette musique au travers d’œuvres phares de modèles assumés, et qui s’évertuent à en restituer les aspects les plus classiques tout en y apportant leur touche personnelle. Ainsi, certains morceaux ne manquent pas de groover quelque peu, juste avant de tout cramer à grand renfort de blasts savamment agencés. Nous restons bien sûr en terrain connu, et peu de détails vous prendront à revers, l’ensemble dégageant un formalisme très prononcé, que certains segments mettent en exergue plus efficacement que d’autres. Ainsi, « Glorify The Insane » et ses nombreuses cassures sur fond de riffs plus malins que la moyenne vous procurera un confort de headbanging total, tandis que « To Deflesh » vous entraînera sur les traces des pionniers suédois, avec son ambiance délicieusement morbide et lapidaire.

Je conviens que mon discours s’apparente à une jolie langue de bois sémantique, mais les VOMITILE sont si attachés à leur classicisme qu’il en devient difficile d’employer des tournures fantaisistes pour les décrire. Non que tout ceci soit vain et condamné à la répétition, mais par sa volonté de comprimer la violence pour la rendre encore plus efficiente, Pure Eternal Hate tend vers une sorte de perfection intangible qu’il est très difficile de retranscrire sur papier. Un titre comme « Pestilation », à cent lieues d’un Death barbare et sanglant se permet même quelques allusions Thrash de bon aloi, et rappelle aussi la seconde vague de Death américain, lorsque les musiciens tendaient à revenir vers la simplicité, après avoir passé des années à tester les limites de la technicité. Ce qui n’empêche nullement nos amis de Chypre d’accélérer la cadence et d’imposer leur violence, comme sur l’impitoyable et propre « Labeled Dead », qui juxtapose des syncopes de guitare au millimètre à une ossature basse/batterie ludique dans son mimétisme. Restant autant que possible dans des limites temporelles raisonnables, les instrumentistes refusent le jeu dangereux de la redondance, et parviennent parfois à retrouver l’esprit des CARCASS qu’ils réincarnent dans le corps moribond d’un MORBID ANGEL de la période charnière (« Executioner Of Strength »). Et entre des parties de guitare toutes plus clean les unes que les autres, un chant caverneux qui sait rester intelligible, des breaks qui s’enchaînent sans en faire trop ou paraître trop logiques, et une philosophie purement Death qui s’accommode fort bien de principes Heavy externes, nous tombons parfois sur de petits miracles d’inspiration, qui mettent en avant un Crossover à l’estomac sur les talons (« Nothing But Pain », plus calibré que ça, c’est impossible).

Si les accros à l’évolutionnisme vilipenderont cette réalisation en la taxant de passéiste et d’inutile, les dépendants au Death des origines y verront une tentative sinon culottée, du moins bien exécutée de retrouver l’impulsion primale, et se satisferont amplement de titres aussi fondamentalement brutaux qu’indéniablement costauds comme « Soulskinner », qui de son insistance Heavy finit par avoir raison de nos dernières réserves. Et comme le dit le groupe lui-même, mieux vaut avancer prudemment et placer ses pions intelligemment que de cramer ses cartouches inutilement, philosophie pleine de bon sens que Pure Eternal Hate met brillamment en avant. Vous pouvez ajouter à ce positif bilan quelques soli vraiment performants, et une production à l’équilibre bluffant, et vous obtenez donc l’album parfait à écouter alors que l’orage commence à gronder. La boucle est donc bouclée.                 

  

Titres de l'album:

                        1.Mass Extermination           

                        2.Pestilation   

                        3.Labeled Dead        

                        4.HateField   

                        5.Glorify the Insane  

                        6.Executioner of Strength    

                        7.To Deflesh  

                        8.Nothing But Pain   

                        9.Soulskinner 

                       10.Carnal Surgery

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 23/06/2018 à 14:22
74 %    950

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52