Pyromaniac

Armageddon

09/08/2021

Autoproduction

Pourquoi ? Parce que. Parce que plusieurs choses.

Parce que le mec est tout seul, parce qu’il arbore un magnifique corpsepaint, parce qu’il bidouille sa tambouille avec beaucoup de professionnalisme, parce que le Black/Thrash, c’est vraiment mon bol de flocons d’avoine préféré, et parce que son premier album, Necromantic Celebration était bon comme du pain Bis vendu par la boulangerie BATHORY avec Necrobutcher derrière le comptoir, et parce que finalement, ce concept est vendeur, et rempli de riffs accrocheurs.

Armageddon EST ARMAGEDDON, et inversement. En gros, Silvère Catteau EST ARMAGEDDON, et domine de son inspiration en solitaire les albums de son groupe, qui depuis 2003 s’est montré plus que discret, avec dix-huit ans de carrière seulement sanctionnés de deux longue-durée et d’une démo initiale, l’année même de sa naissance. Huit ans plus tard, le premier LP fêtait quand même la réussite personnelle et soufflait les bougies sur la gueule de la bienséance productive, et dix ans plus tard, Pyromaniac crame le même gâteau au lance-flammes, façon vigilante qui a décidé de se débarrasser de la racaille de traitres dans les rues du conformisme old-school lénifiant et dangereux pour la santé mentale.

On le sait, les one-man-band sont souvent des sujets de discorde, et des caprices complaisants de misanthropes incapables de jouer avec qui que ce soit. Mais heureusement, de nombreux musiciens se portent en faux contre cette affirmation de leur talent unique, et Silvère fait partie de cette caste rare de compositeurs capables d’accoucher d’une œuvre fascinante, crédible, accrocheuse et terriblement boogie…dans l’excès. Pourtant, le Black/Thrash supporte très mal la médiocrité dans l’approximation, et si l’école brésilienne en a défini les fondements il y a des décennies, il y a encore moyen d’en détourner les codes, ce que Pyromaniac prouve de ses guitares ludiques, habiles en rythmiques, et persuasives en solo.

Sorte de Post-SLAYER avec un léger avantage scandinave dans la manche, ARMAGEDDON est l’archétype de concept qu’on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir, tant ce cher Silvère a su insuffler à sa musique un esprit fédérateur, et pas seulement bruitiste. Loin d’une simple accumulation de borborygmes sur fond de bande-son d’une apocalypse cheap de banlieue, Pyromaniac sonne comme l’album que CARCASS serait capable d’enregistrer avec les SARCOFAGO, si l’envie lui en prenait de ne plus recycler ses vieux plans réchauffés et faisandés. Une simple écoute au formidable et twist « Per Ignem In Sangine » suffit à comprendre toute la pertinence de la production ARMAGEDDON.

Un riff porteur redondant et entêtant au possible, un chant raclé mais intelligible, de la méchanceté dans la séduction, et une construction simple qui rappelle les plus grands hymnes Thrash les plus méchants. Capable d’imposer une ambiance gentiment délétère, le musicien de La Madeleine dans les Hauts-de-France est tout sauf un Auguste triste laissé seul sur la piste du cirque Black/Thrash, et s’impose désormais comme une référence à part entière. Une référence capable de pondre une bombe d’intro de l’épaisseur de « Incinerator, The Pyromaniac » qui nous replonge dans les affres du film de Joseph Ellison, avec ce pauvre gamin brûlé dès son plus jeune âge par une mère abusive. On imagine d’ailleurs très bien Armageddon parcourir les rues de sa ville façon furtif nocturne, équipé d’un lance-flamme king-size pour bruler tous les traitres à la cause, au doux son de l’incendie de « Radioactive Territory ».

Solide, enthousiasmant, ce second album parvient à maturation, et nous renvoie l’image d’un concept vraiment crédible dans la débauche et le rendu de riffs tous plus létaux les uns que les autres. Bon guitariste, habile compositeur, Silvère Catteau ne reste pas collé aux gimmicks du genre, et développe son propre art, fondé sur la fusion entre Thrash bestial, Black raisonnable, Doom larvé et Heavy explosé, pour nous pondre un crossover global méchamment efficace. Loin de l’accumulation de poncifs et de morceaux tous calqués sur le même principe, Pyromaniac thrashe comme un sauvage, et transpose le vocable norvégien dans un idiome plus américain et brésilien, et lâche des trucs aussi énormes que « Shrine Of Blood ». Un hit, pour le moins, et un exutoire fabuleux à la médiocrité ambiante.

Vous n’aurez donc aucun mal à comprendre que j’ai été séduit au plus haut point par cet album décomplexé, brutal, mais très intelligent, et même un peu roublard sur les bords. Mais après tout, entre l’ambition affichée avec force soli de « Uprising Of The Underworld » qu’on aurait pu écouter sur le Heartwork de CARCASS et la partouze nucléaire de « Bestial Warfare » et ses blasts de forêt, on ne peut que craquer, d’autant que le petit galopin nous a réservé une sortie de route en forme d’hommage, avec une relecture très honnête du classique « Zombie Ritual » de DEATH.          

            

Alors, finalement, pourquoi ? Ben parce que.

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Incinerator, The Pyromaniac

02. The Shadow Plane

03. Per Ignem In Sangine

04. Radioactive Territory

05. Shrine Of Blood

06. Uprising Of The Underworld

07. Morbid Voodoo Congregation

08. The Lord Of Ghouls

09. Bestial Warfare 

10. Zombie Ritual (DEATH Cover)


Facebook officiel


par mortne2001 le 18/09/2021 à 15:22
82 %    905

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20