Redistribution of Flesh

Rank And Vile

18/10/2019

Autoproduction

Je lis Portland et je dis oui. J’imagine Portland, Oregon, ses inclinaisons brutales, et je m’évade. Au son évidemment d’une musique crue et sans concessions, la véritable trademark locale, et en déambulant dans les rues, je tombe sur un bar abandonné, à la façade décrépie. Je remarque sur la vitrine une affiche collée il y a semble-t-il des années, en noir et blanc, annonçant la venue d’un groupe du cru pour un concert unique. Un concert lançant leur carrière discographie, une « Launch party » comme on dit là-bas, prévue pour le dix-huit octobre 2019, alors même que le papier décoloré par le soleil noir semble dire que ce concert a déjà eu lieu il y a des années. J’ouvre la porte, et je tombe avec surprise sur le barman. Une sorte de moitié-zombi décati aux lambeaux de chair encore pourris qui marmonne un truc bizarre…

« This is Portland man, but this is Sweden too ».

Il me fait le coup des compiles de Hardcore des années 80 sans doute…D’ailleurs, il bave la seule dent qu’il lui reste, qui tombe à terre avant de fondre comme une vieille illusion. Un autre serveur s’approche, plus frais, mais pas plus sympathique, qui me guide à une table dans le fond, près de la scène. Scène sur laquelle trônent des instruments au lourd passif qui témoignent d’un parcours assez concret. Je sirote un veux soda qui n’a plus de bulles depuis que Donald Trump a perdu sa dernière neurone, avant que le groupe n’investisse l’estrade pour faire son office. Et là, la petite phrase sibylline prononcée par le mort-vivant à l’entrée prend alors tout son sens…« This is Portland man, but this is Sweden too ». Et c’est la vérité. Portland se retrouve projeté du côté de Stockholm, sans perdre de son américanisme prononcé. Et le miracle se produit…Mais le serveur chafouin de vite corriger mon erreur… « Pas de miracle ici mec, ils trainent leurs basques et leur violence dans la région depuis longtemps. ». Et lui, trop fier de me tendre une sorte de vieux flyer moisi, mentionnant les passions suivantes… « Non-band related influences on RANK AND VILE: Sunlight Studios, HM-2 pedals, and the Left-Hand Path. ». RANK AND VILE est donc de cette génération de groupes US traumatisés par la vague suédoise de Death Metal des années 90, au point d’avoir collé des stickers ENTOMBED, DISMEMBER, GRAVE et UNLEASHED sur leurs flight-cases. Enfin je n’en sais rien, mais j’extrapole…Et lorsque les quatre gus (Theo Spence – chant, et aussi membre de VELARAAS, Matt Oien – guitares, Leon West – basse et James Cox – batterie) envoient leur sauce, je comprends mieux pourquoi ils ont choisi ce bar miteux pour y répandre leurs effluves de brutalités…

Une biographie en morbid sans MS m’est même proposée. J’y apprends pas mal de choses que les deux autres marsouins m’avaient déjà dites, mais aussi que le quatuor se sent proche d’autres groupes malfaisants, comme ROTTEN SOUND, MAGRUDERGRIND, ENTOMBED, GATECREEPER, ou BLACK BREATH. J’y apprends aussi (mais je le savais un peu) que selon eux, les riffs sont le plus important dans le Death Grind, et qu’ils se focalisent donc dessus. Mais en entendant le barouf émanant de leurs amplis, flaqués sur cette estrade comme des mégaphones de la mort sur une tombe perdue, je réalise à quel point les RANK AND VILE ont tout pigé avec Redistribution of Flesh. Les riffs évidemment, tronçonnés d’une congère de glace épaisse comme une épée de viking, des vocaux qui régurgitent une haine palpable, des à-coups rythmiques en piège de froid et brûlant, mais aussi, une alternance entre l’ultraviolence et la lourdeur la plus oppressante pour vous laisser sur le flanc. La quintessence d’un Death Grind qui se veut toutefois plus Death que Grind, qui réfute tout principe d’évolution, et qui continue de préférer la nuit au jour. Un buzz qui traîne dans le circuit électrique, une sorte de faux-contact dans l’espace-temps, et un trip aux confins des origines, avec toutefois des allusions franches à la culture nationale.

Le concert n’est pas long d’ailleurs, ils y jouent pourtant tout leur répertoire, mais les dix-neuf minutes sont à peine atteintes. Mais avec une intro comme « Apotheosis », pas la peine de jouer les prolongations, tout est dit, ou presque. Enregistré aux Fester and Haywire Studios de Portland, masterisé par Julian Silva au On Air Mastering, décoré d’un horrible et magnifique artwork de Smelly Elle, Redistribution of Flesh est le genre de petit manifeste d’allégeance qui utilise les meilleurs codes pour parvenir à ses fins. Bien sûr, les guitares sonnent plus suédoises qu’une culotte d’Agnetha, bien sûr, la production donne le sentiment d’avoir été faire aux Sunlight, mais l’imbrication des riffs, les plans qui se télescopent, les ralentissements futés et les silences distribués avec parcimonie témoignent d’une culture du genre, d’une esthétique léchée sur la peau vérolée, et l’ensemble dispose de plus de pertinence que bien des efforts plus importants. On se dit d’ailleurs parfois que les morceaux semblent plus épais qu’ils ne le sont, tant ils font montre d’idées pertinentes, et entre une basse qui groove méchamment et des guitares qui ronchonnent nonchalamment (« Omb », des samples, du glauque, mais du gluant aussi, et on s’en souvient jusqu’au prochain samedi). C’est souvent oppressant comme un embaumement qui tourne mal et qui suinte, mais pour mériter la caution Death/Grind, le groupe n’hésite pas à saucissonner comme un diable de petits éclairs en tranches plus fines (« Killdozer », qui kille et qui doze à mort avec ses blasts entrecoupés), bien qu’il assume totalement le déviant et le mochement lourd, à l’instar de ce traumatique et dégueulant « The Grigori », qui clôt l’album sur une touche de morbide pluriel, avec une synthèse parfaite de tout ce que le style présente de plus moribond et grognon. Le syndrome du piti Grigori sans doute…

« This is Portland man…».

Me revomit le spectre à l’entrée. Mais plus besoin de l’écouter maintenant, d’autant plus qu’il y a longtemps qu’il a avalé sa langue.

 

Titres de l’album :

                          1. Apotheosis

                          2. Cabal Therapy

                          3. Omb

                          4. Redistribution of Flesh

                          5. Grey Goo

                          6. Killdozer

                          7. Global Scaphism

                          8. The Grigori

Bandcamp officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 27/11/2021 à 14:37
78 %    555
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17