La norme Reign in Blood semble faire de plus en plus d’adeptes dans le monde du Thrash. En effet, Revelation 20 est le second premier album que je chronique ce matin à rester sous la barre des trente minutes imposées par le classique de SLAYER, bien que la comparaison d’arrête là. Après les Etats-Unis, direction le sud et le Brésil, la patrie du Thrash bestial et sans compromis. Mais loin de l’héritage national, les originaires de São Paulo accepteraient plus volontiers le legs de la Bay-Area et de la Ruhr, nous proposant un mélange efficace entre les deux écoles et combinant la fluidité de la première et la brutalité de la seconde.
Et du coup, on passe facilement la troisième, et même la cinquième à l’écoute de ce premier jet de FORGIVENESS, qui n’est pas si éloigné que ça d’un brouillon habile ayant copié les formules des suédois d’AGONY et des allemands de KREATOR. Une cadence d’abattage rapide mais maîtrisée, un chant raclé à la Mille, des riffs précis mais restant hargneux, et une ambiance chauffée à blanc pour un passage en revue sympathique des figures les plus caractéristiques du Thrash estampillé eighties.
Dans le mille et Mille, FORGIVENESS nous propose donc le énième album old-school du mois respectant la tradition établie dans les années 2010. Mais « ils » ont au moins le mérite de le faire avec panache et énergie, malgré des BPM qui s’égrènent de façon tout à fait raisonnable. Refourguant parfois les instincts belliqueux de « leurs » aînés avec quelques blasts qui tombent à pic, « les musiciens » jouent crânement leur carte, et abattent une jolie paire de dames qui se crêpent le chignon. Entre férocité patente et insertion de mélodies en douce, ce premier longue-durée de longueur moyenne interpelle de ses capacités, sans vraiment chambouler la donne et remporter la mise.
On aime toutefois cette confrontation permanente entre les harmonies et la sécheresse de riffs qui tranchent dans le vif, cette voix assez convaincante, ces breaks qu’on anticipe mais qui tombent toujours pile, cette précision instrumentale, et ce désir de s’extirper du bourbier evil d’Amérique du Sud. Je ne saurais trop vous conseiller d’ailleurs de vous envoyer deux ou trois shots du démoniaque « His Kingdom is Coming », qui résume admirablement bien la philosophie brutale « des » brésiliens, même si l’ouverture très capable de « Thrash Metal Worship » en dise assez long sur les intentions.
Du Thrash, encore du Thrash et rien d‘autre, parfois joué Heavy, parfois joué tendre mais ferme, quelques traces d’inventivité dans l’agencement des intros (« Revelation 20 »), une production minimale servant le propos passéiste, tel est donc le tableau brossé. Le pinceau n’est pas toujours très fin, le son des soli mal dégrossi, mais l’attitude est là, la puissance aussi, l’envie, et on se laisse séduire sans trop résister, même si malgré sa courte durée, l’album finit par se répéter.
Alors, il suffit d’apprécier cette tranche de vie comme il se doit, et accepter le côté réchauffé de l’affaire. D’autant que le projet n’est drivé que par un seul homme, qui se démène comme quatre (d’où la présence des nombreuses guillemets). Ricardo de Paiva, aux commandes, se débrouille comme un chef pour nous faire croire à un effort collectif, et parvient à damer le pion à des formations plus conséquentes. Cyclique comme tout bon disque des années 80, à cheval entre la férocité et l’envie de séduction mélodique, Revelation 20 n’est évidemment pas la révélation du vingtième siècle, mais la découverte d’un potentiel certain. Ainsi, « Slave of Sins » synthétise les idées les plus brutales du Death/Thrash d’il y a trente ans et plus, tandis que le final « Short Circuit » accélère enfin le pas pour se poser en hymne d’un album discret, mais probant.
Du formalisme, du flair dans les riffs qui écrèment les parties les plus convenues, et un ensemble qui tient debout. Sans déclencher des crises d’euphorie, FORGIVENESS/Ricardo de Paiva excuse son traditionalisme forcé de sa capacité à signer des vrais morceaux, efficaces, mais gagnerait à aérer ses compositions en s’éloignant de ce schéma un peu trop prévisible. Heureusement, trente minutes passent vite, plus vite lorsqu’on écoute Reign in Blood, mais tous les thrasheurs ne sont pas membres de SLAYER.
Titres de l’album:
01. Thrash Metal Worship
02. Pandemic Infection
03. His Kingdom is Coming
04. Revelation 20
05. Slave of Sins
06. War Inside
07. Short Circuit
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36