Second Wound

Ploughshare

08/11/2024

I, Voidhanger Records

On dit premier gaou n'est pas gaou, mais la seconde blessure elle est waouh. Bien évidemment, tout ceci ne veut rien dire, mais dans ce cas précis, cette formulation tente de définir le champ d’action d’un album qui s’étend comme la pourriture dans les champs, pour produire un terreau fertile à l’expérimentation. L’Australie, vaste pays de 7 741 200 km2 dont la terre est régulièrement foulée et grattée par des créatures effrayantes faisant dix fois la taille de leurs homologues européennes, regorge de musiciens étranges se mettant au diapason de la chaleur et du côté sauvage de certaines régions.

Alors, si cette seconde blessure n’est pas gaou, elle est graou. Originaire de la capitale Canberra, PLOUGHSHARE et son nom à l’anglaise tente depuis quelques années de brouiller les pistes pour ne pas que les 4x4 les suivent dans le désert sans fin. Après deux albums bien tassés, les australiens tentent le coup du chapeau avec un troisième long encore plus abscons et douloureux, pour imposer leur vision cacophonique d’un Death/Black non seulement dissonant et agressif, mais aussi imposant. Pour presque une heure de jeu, seuls cinq titres sont proposés, se déroulant le long de minutes interminables, mais terriblement créatives.   

Je ne suis absolument pas surpris qu’un de mes labels préférés, I, Voidhanger Records, se soit intéressé à leur cas. Les œuvres de PLOUGHSHARE s’inscrivent parfaitement dans la ligne artistique de la maison de disques italienne, qui est devenue le refuge de tous les désaxés incapables de rentrer dans le moule. Pourtant, les comparaisons vont bon train lorsqu’il s’agit de juger de la pertinence d’un tel discours musical. Et évidemment, la référence la plus directe et facile n’est autre que PORTAL, autre créature protéiforme qu’on n’aimerait pas découvrir au plafond de notre salon.

Second Wound est donc une plaie ouverte, qui suppure le Jazz, le Noise, l’Industriel, le Doom/Death, le Death progressif, le Black avant-gardiste, j’en passe et des plus libres. Réservé aux fans d’expérimentation poussée, ce troisième long est de ceux qu’on écoute des dizaines de fois sans parvenir à en recenser toutes les idées. S’il faut beaucoup d’imagination pour meubler des compositions de plus de dix minutes, il faut à poids égal beaucoup d’ambition pour se propulser dans un univers parallèle où toute mélodie est proscrite, ainsi que le moindre riff un tant soit peu classique.

Depuis le séminal et tordu Tellurian Insurgency, PLOUGHSHARE avance à couvert, ne révélant sa position que par informations brèves et placement sur des cartes indéchiffrables. Dans la plus droite lignée des tentateurs abstraits, WOLVES IN THE THRONE ROOM, DODECAHEDRON, BLUT AUS NORD, Second Wound ne cautérise absolument pas les plaies, et les regarde dégouliner de liquides multicolores, se passionnant pour le pourrissement et le délitement accéléré. Avec une basse de plus en plus obsédée par les boucles jazzy du Death Metal technique des années 90, un chanteur qui va finir par perdre ses poumons dans une déglutition fatale, et un guitariste qui se souvient de ses plans comme par miracle, ce troisième chapitre d’une saga opaque joue le jeu de l’élitisme et du trié sur le volet, en assumant totalement son esthétique et en embrassant son intellectualisme. Il faut connaître un peu le solfège pour apprécier ces plans qui se succèdent à une vitesse hallucinante, mais il faut aussi être rompu à l’exercice du Black le plus abrasif pour supporter ces attaques incessantes et cette tension permanente.

Loin du prêt-à-bouffer indigeste et putassier, PLOUGHSHARE privilégie un mur du son impénétrable. On a parfois un peu de mal à suivre l’intrigue, tant les épisodes critiques le disputent aux cassures ludiques, mais l’ensemble dégage une telle énergie que l’adhésion l’emporte sur le questionnement. Inutile de vous dire - mais si quand même - que Second Wound s’apprécie dans sa globalité, sans être plus tranché qu’il ne l’est déjà. Arrangements synthétiques, amertume du propos, décadence de classe supérieure, folie intrinsèque des origines, les éléments sont mixés pour mouler un hachis carnassier au gout de muscles et de chair, produit d’une chasse sans pitié aux lumières artificielles.

Dramatique, porté sur le pathos, Second Wound ne ressent aucune empathie pour ses auditeurs éventuels. Le labyrinthe des thèmes est sans sortie connue, la douleur palpable, mais la stimulation optimale. Dans la cour des grands trafiquants d’avant-garde, les PLOUGHSHARE font la loi, et négocient les armes pour un tarif prohibitif.

Imaginez-vous en prison, quelque part dans Canberra, à dix dans une cellule de trois, regardant votre voisin comme l’ennemi qu’il est. Essayez d’anticiper ses réactions, et de prévenir toute agression. Ce sentiment de paranoïa est équivalent au ressenti provoqué par « The Mockery of the Demons », qui attend tapi dans un coin que le sang gicle sur les murs.

Ambitieux, sombre, cryptique, dissonant à l’extrême, PLOUGHSHARE passe l’épreuve du troisième album avec une facilité confondante. Simplement en approfondissant ses propres recherches pour en arriver à l’essence même de la violence technique. Ni Black, ni Death, entre les deux mais ailleurs, PLOUGHSHARE jouit d’un équilibre totalement instable, et menace à tout moment de plonger dans le vide.

Mais la musique des australiens incarnant le vide absolu d’une humanité rongée, ce plongeon n’est autre qu’une situation déjà connue. Vide + vide = néant. Le néant des espoirs. Le néant des envies, des attentes et des harmonies.

Gros sel et couteau rouillé, attaché à un palan. J’ai connu situation plus enviable. Même fictive.                                                                                                                                                                                                                          

Titres de l’album:

01. The Fall of All Creatures

02. Desired Second Wound

03. Thorns Pressed into His Head

04. The Mockery of the Demons

05. So Reverend and Dreadful


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 21/11/2024 à 12:35
90 %    282
Derniers articles

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Benstard

Incroyable un groupe qui s'attaque à faire une reprise de Dead Congrégation !!! Je me languis d'écouter ça . Faut pas se louper la ahah.

31/05/2025, 21:53

Simony

Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"

31/05/2025, 09:12

mortne2001

@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....

30/05/2025, 09:39

Salmigondis

C'est toi qui deicide, mec.   

30/05/2025, 06:15

Gargan

Tu presses lecture, retour immédiat 35 ans en arrière ! 

29/05/2025, 22:47

Gargan

Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.

29/05/2025, 22:28

Rodimus

Excellent !!

27/05/2025, 13:11

Ivan Grozny

Cool qu'ils aient signé chez Osmose !

27/05/2025, 12:19

Humungus

J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...

26/05/2025, 07:32

Oliv

Et Avatar lol 

25/05/2025, 20:35

Humungus

Et accompagné de PANTERA !!! !!! !!!

25/05/2025, 07:32

Boomer Killer

@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?

24/05/2025, 07:15

Moshimosher

Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

23/05/2025, 19:55

Humungus

Amen.

23/05/2025, 09:41

Jus de cadavre

Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)

22/05/2025, 17:52

RBD

On lui doit bien ça !

22/05/2025, 12:08

Humungus

Y nous en faut des comme ça en ZEP...

21/05/2025, 19:27

Jus de cadavre

Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13