Désordre social ? Moi je veux bien, mais tout dépend où et depuis quand. Ici, ça commence à remonter, ailleurs, c’est souvent réprimé, mais aux Etats-Unis, ça date de quelques mandats, et encore plus depuis le passage de l’orangé sur le sable irlandais. Trump a foutu le bordel, les gens n’étaient pas contents, mais qu’en est-il du début de l’ère Biden ? Visiblement, le démocrate s’en sort plutôt bien, mais la crise du COVID ayant légèrement faussé la donne, attendons un peu avant de dresser un premier bilan. Toutefois, rien ne nous empêche de commenter la situation actuelle d’un point de vue artistique, et quelle musique plus appropriée que le Thrash pour dénoncer les disfonctionnements avec un goût sur ? C’est ce que se sont dit deux musiciens du New-Jersey, John Loftus (batterie, chant, composition) et Charles Field (guitare, basse, composition) au moment de composer leur premier album sorti à compte d’auteur, et disponible pour ten bucks sur leur Bandcamp.
Sous une superbe pochette se cache donc la cent-septième sortie Thrash du mois, loin d’être la meilleure, mais pas forcément la plus mauvaise non plus. Formé il y a peu, le duo CONCINER a déjà proposé une poignée de titres en version démo, avant d’oser ce premier album légèrement intriguant sur les bords.
Autant jouer l’honnêteté, l’accroche promotionnelle de ces huit morceaux est légèrement exagérée sur les bords. Les deux compères affirment proposer un voyage à travers « des riffs et une agression jamais entendus depuis les années 80 », et rien n’est plus faux. Enfin, pas tout à fait vrai pour le moins. Doté d’une production assez erratique et approximative, Social Disorder tire un peu dans toutes les directions sans vraiment savoir qui ou quoi viser. J’en veux pour preuve l’ouverture de « Inclusion of Attack », au refrain très efficace, mais aux couplets un peu roublards. Il faut quelques minutes pour s’acclimater au rythme qu’on a du mal à vraiment discerner, comme si John Loftus cognait sur son tom basse sans utiliser sa caisse claire, à l’image d’une Meg White des WHITE STRIPES. Musicalement, le duo se situe dans un climat générique de Thrash de série B, certes agressif, mais beaucoup moins virulent que celui des ENFORCED, CRIMSON SLAUGHTER ou autres WARFECT.
Ici, les riffs sont sobres et secs comme des coups de trique, le chant gentiment Core, et du coup, l’ensemble tire vers le Crossover un peu gauche. On sent que les deux musiciens ont voulu se faire plaisir, sans chercher la cohérence artistique, accélérant le tempo lorsque ça les chantait, accouchant de fait d’un répertoire un peu bancal. L’impression de démo vaguement peaufinée plane donc sur la réalisation, d’autant que le son de guitare donne le sentiment d’avoir été capté directement sur l’ampli, comme en témoigne le feedback traînant. Les rares effets sur la voix sonnent assez joyeux, et le tout est donc plutôt débridé et sympathique.
Passé ce premier morceau un peu bizarre, les choses s’arrangent légèrement et la cohésion semble un peu plus nette. Ce qui permet au mid tempo très hargneux de « How Does It Feel? » de développer de beaux arguments Mosh à la HALLOW’S EVE, et surtout à « Mosh Burn » de prêter allégeance au style popularisé par ANTHRAX. On a d’ailleurs la sensation en écoutant ce titre de se replonger dans le passé de Scott Ian, tant le riff et le rythme nous ramènent à la glorieuse époque de Spreading the Disease. Mis à part que les CONCINER n’hésitent pas à accélérer le rythme comme des fous, mais la voix assez acidulée de John Loftus semble conforter dans cette opinion.
« Council of Lies » pose un peu les débats, propose même une intro avec quelques samples de conversation, avant de jouer en terrain lourd, densifiant les riffs, mais soulevant aussi quelques problèmes de mixage. Le chant est terriblement en avant, la batterie semble avoir été évacuée avec l’eau du bain, et le spectre d’un INTENSE MUTILATION plus sérieux pointe alors le bout de son nez. Heureusement pour nous, le reste du répertoire sonne plus professionnel, avec des arpèges, des mélodies sympathiques menant sur une boucherie Crossover (« Recidivism »), ou sur une charcuterie Heavy/Thrash artisanale, mais capable (« Hammer It Down »). Et alors que l’opinion commence à pencher du mauvais côté de la balance, « Guess What » s’amuse Thrashcore et singe les légendaires NUCLEAR ASSAULT/D.R.I pour une embardée débile mais jouissive (« Guess What »), avant que « Coalition of Metal » ne reparte sur un contretemps un peu pénible et insistant.
Premier album, grossières approximations, foutoir plus ou moins agencé, CONCINER laisse donc un goût étrange dans la bouche, et ne donne pas vraiment envie d’approfondir le sujet, malgré sa naïveté musicale assez touchante. Il faudra vous organiser les gars, et faire le tri dans vos rares bonnes idées pour vous imposer. Mais vous ne risquez pas de déclencher une révolution avec votre musique.
Titres de l’album:
01. Inclusion of Attack
02. How Does It Feel?
03. Mosh Burn
04. Council of Lies
05. Recidivism
06. Hammer It Down
07. Guess What
08. Coalition of Metal
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09