Stay Gold, Bleed Black

Make A Scene

01/01/2017

Autoproduction

Parler de groupes sortis de nulle part et connus d’une poignée d’initiés est toujours assez valorisant en soi, pour peu que l’on parvienne à trouver quelques infos à leur sujet.

Mais lorsque le net lui-même reste plus ou moins muet à nos questions – légitimes – la tâche s’avère plutôt ardue, et on prend souvent son courage à deux mains, espérant que son inspiration ne va pas vous lâcher au petit matin.

Tiens, un cas concret, celui des MAKE A SCENE. Presque cinq-mille abonnés à leur page Facebook, un profil Iheart, une page Instagram fournie, un site sommaire, et une carrière entamée dès 2009, mais en dehors de ces quelques faits virtuels, pas grand-chose.

Finalement, ça colle assez bien avec l’image un peu underground qu’ils souhaitent projeter. Les mecs ont pourtant l’air sympa et pas plus obscurs qu’une moyenne de musiciens en marge, et leur musique est suffisamment riche et multiple pour qu’on s’intéresse à eux.

Ce que j’ai fait, et je n’ai toujours pas réussi à savoir à quel genre de musique j’avais affaire.

Je ne saurais vous dire si ce Stay Gold, Bleed Black est le premier LP ou non de ces originaires d’East Bay, Californie, mais je ne suis même pas certain que ça ait une quelconque importance.

Ce que je peux vous préciser par contre, c’est qu’ils sont quatre (N!cky Sharks – chant, Cory Sharks – guitare, AVB – basse et Steven Stich – batterie), qu’ils sont peignés comme des clones de Glenn Danzig période MISFITS, et que leur imagerie n’est d’ailleurs pas si éloignée que ça de celle des parrains de l’Horror-Punk. Musicalement, par contre, on en est probablement aussi proche que moi d’une maîtrise parfaite du jokari, même si les chansons proposées par ces quatre trublions de l’humour cheap sont suffisamment solides pour qu’on s’y attache en toute conscience.

Difficile donc de les placer, comme je le disais plus en amont. On trouve dans leur approche des traces de Pop, de Metalcore light, de Hard Rock alternatif, d’un poil de Metal sombre et gentiment méchant, styles qu’ils mélangent pour obtenir un mélange détonnant de Metal alternatif à coloration Pop Gothique que les adolescentes américaines doivent certainement beaucoup apprécier dans leurs chambrées.

Un genre de PAPA ROACH meets DANZIG meets THE DISTANCE, le tout enrobé dans une ambiance d’Halloween un poil Electro, avec masques loués au magasin du coin et bonbons poivrés à distribuer aux gamins.

Pas désagréable formellement, plutôt teen sur les bords, mais savoureux sur l’instant. Avec quand même pas mal de répétitions d’un « tube » à l’autre, mais quelques harmonies lâchées avec une morgue clairement affichée. Les musiciens ? Oui, on peut en parler.

Le chant de N!cky Sharks à ce je-ne-sais-quoi de séduisant, un peu adolescent sur les bords, légèrement glitter macabre, et l’homme sait aussi alterner les caresses vocales un peu sournoises et les grognements typiques d’un Metalcore moderne.

Et d’ailleurs, lorsque l’ambiance est plus travaillée et volontiers puissante, ses incarnations fonctionnent à plein régime, comme sur ce poisseux « Burials » qui sonne comme un cocktail improbable, dosé d’une bonne cuillère de FASTER PUSSYCAT diabolique et de BRING ME THE HORIZON nocturne et atypique. Avec en petite olive une basse grondante et roulante, et quelques arrangements shock subtilement électro, pour aboutir à un breuvage de Gothic Glam, dont l’appellation inventée me plaît particulièrement.

Pas de soucis, les hymnes ne manquent pas, avec en exergue quelques déhanchements un peu sexy mais efficaces, avec un « My Beautiful Black » au groove syncopé et aux riffs gluants et menaçants, mais aux mélodies vocales légèrement décalquées de la scène Pop Punk des SUM et autres BLINK.

En démarrage sur les chapeaux de roue, « Mommy’s Little Monster » décape bien comme il faut avec son riff accrocheur et son mid tempo lubrique, et fonctionne un peu comme une rencontre impromptue entre le soleil de Californie et l’aube d’un bled paumé au fin fond de l’Iowa.

L’humour n’est d’ailleurs pas occulté au profit d’une provocation cheap peu ragoutante, puisque « I Wanna Fuck You on the Hollywood Sign » assume parfaitement sa décadence au second degré, et pourrait détourner avec aisance l’agencement du lettrage géant pour le transformer en « Hollyfuck » sans que personne ne soit choqué.

Quelques mid tempo bien chauds comme il faut (« Black Lace Romance »), un brin d’acoustique typiquement US pour ne pas rebuter les plus sensibles (« The Doomsday Diaries »), mais qui se renforcent vite d’accès de colère qui ménagent le CRÜE des nineties et le LINKIN PARK qui attise, de subtiles allusions Hard-Rock qui brisent un peu la routine et se montrent terriblement efficaces, avec leurs mélodies mutines (« I Don't Take Baths Cause I'm Afraid of Sharks », oui je peux comprendre, les requins de baignoire étant les pires prédateurs de savon qui soient), et un final en forme d’apothéose de testostérone, pour un « Porn Star » légèrement Punk sur les bords, et presque enfantin dans son rendu. Paroles évidemment pas très clean, mais cocasses, chant narquois et nasillard, et refrain à la BACKYARD BABIES justement retombés en enfance.  

MAKE A SCENE n’est donc pas le genre de groupe à se contenter d’un créneau bien classé, et s’amuse beaucoup à multiplier les allusions à sa propre culture musicale, piochant au gré de son inspiration dans l’Alternatif ludique, le Metalcore pudique et le Punk-Glam qui pique.

L’ensemble est loin d’être désagréable, un peu roboratif parfois, mais festif juste ce qu’il faut, et méchant sans mordre quand le ton monte et se veut plus costaud.

Stay Gold, Bleed Black est évidemment le genre de disque qui va s’adresser à la frange la plus jeune de l’auditoire Rock, mais peut aussi dépanner lors de longs trajets, lorsque l’asphalte avalée nécessite une bonne dose d’énergie bien restituée.

 Comme un costume de soirée déguisée qu’on enfile sans problème, et qui tient le temps de la fête. Mais après tout, le Rock parfois doit savoir être aussi futile qu’une bulle de savon qu’on éclate dans sa baignoire en essayant de ne pas se faire bouffer par un lone shark de maison.


Titres de l'album:

  1. Halos and Hurricanes
  2. Mommy's Little Monster
  3. I Wanna Fuck You on the Hollywood Sign
  4. The Doomsday Diaries
  5. Kill the Lights
  6. Burials
  7. My Beautiful Black
  8. Black Lace Romance
  9. Pretty in Ink
  10. I Don't Take Baths Cause I'm Afraid of Sharks
  11. Porn Star

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/01/2017 à 17:15
65 %    1303
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44