Tout y est, vous pouvez recenser :
Si avec ça, vous n’avez pas encore compris que STELLAR FOREST s’inscrit dans une continuité logique de Black Metal atmosphérique aux ambitions humbles, alors je ne peux plus rien faire pour vous.
STELLAR FOREST, ce sont avant tout deux collaborateurs. D’un côté, Septev, homme-orchestre qui se charge d’à peu près tout ici, et ailleurs, dans HRAD et OUTLAND HILL. De l’autre Erroiak, aka François Colas, encore plus productif au sein d’AETERNA TENEBRAE, ENTERRE VIVANT, ERROIAK, HRAD, LETHIFERE, NUIT MACABRE, OPPRESSIVE LIGHT, OUTLAND HILL, et SUICIDAL MADNESS. Au centre, leurs créations, leur association, et une certaine exigence de qualité qui détermine les optiques choisies. Dans ce nouveau cas, et après seulement un EP, Septev et Erroiak se concentrent sur ce qu’ils savent faire de mieux. Un BM âpre, ample, profond et chaotique, agrémenté de mélodies noyées dans l’écho de l’instrumental, comme dans un rêve tardif qui agite les neurones et nous laisse entrevoir d’autres mondes.
Enfin, un rêve. Un cauchemar plutôt.
STELLAR FOREST, c’est un peu la foi Raw Black éprouvée par deux musiciens qui connaissent leur job. Septev ne brade pas ses envies sur l’autel trve, et brode des thèmes simples, mais terriblement efficaces. En charge de la rythmique, de la guitare, des claviers, de la composition, l’homme suit sa route sans hésiter, et ne tremble jamais au moment d’enregistrer. Si sa production pléthorique l’empêche de vraiment innover et surprendre, elle reste une base précieuse au moment de semer une ou deux graines inédites. L’affiliation aux grands anciens est évidemment frappante, mais notre beau pays n’a guère besoin de citer la Norvège ou la Suède pour pouvoir exister.
Nos musiciens ayant la côte un peu partout dans le monde. Et dans l’autre monde. Et sous la croute de l’autre monde entre deux mondes.
Entre Dungeon Synth et Black vraiment dur, STELLAR FOREST pratique habilement le contraste entre charges virales ultraviolentes et cassures plus Ambient, pour nous proposer un voyage mouvementé, mais bien préparé. La voix particulièrement ignoble d’Erroiak s’accorde fort bien de l’instrumental tricoté par son comparse, et si la ligne du parti reste classique, le tout est suffisamment bien ficelé pour contenter les amateurs de sensations fortes et de sentiments sincères.
La forêt n’a jamais paru aussi sombre, et les silhouettes de la nuit s’agitent dans le brouillard éternel. Les six chapitres de ce conte cruel sont autant de légendes mises en musique, qui prennent vie et corps en épousant les dogmes les plus fondamentaux du genre.
En découle un EP cohérent, compact, mais aéré d’interventions plus maniérées. Une petite demi-heure de plaisir brut, qui n’hésite pas à se montrer ludique en nous casant des breaks Trap et des figures de style de boîte à rythmes badine. De l’ouverture donc, le désir de souligner autre chose qu’une misanthropie de circonstance, et un sens du partage qui fait plaisir à entendre.
Les deux larrons continuent donc leur tournée des foires, et présentent un numéro de camelot de premier ordre. Achetez, vous ne serez pas perdant. Le matériel est de qualité.
Titres de l’album:
01. I
02. II
03. III
04. IV
05. V
06. VI
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38