The Best Intentions

Voyager

14/07/2023

Season Of Mist

Si vous étiez d’humeur badine et kitsch le 13 mai dernier, alors vous n’avez certainement pas manqué le soixante-septième concours de l’Eurovision accueilli par Liverpool. Organisé en Angleterre pour cause de guerre en Ukraine (le pays gagnant de l’édition précédente), ce nouveau concours a salué la victoire de la Suède via sa représentante Loreen, mais nous a réservé quelques surprises au niveau des autres participants, entre looks improbables et ritournelles Dance. La plus grosse fut évidemment la sélection australienne qui présentait le groupe VOYAGER, qui malgré un nom connoté Disco de la fin des années 70, jouait un Metal moderne, précieux, dansant et subtilement Progressif, si tant est qu’une composition d’à peine trois minutes puisse l’être.

VOYAGER était tout sauf un groupe débutant sur la scène mondiale. A l’époque, le groupe de Perth accusait déjà plus de vingt d’existence et affichait un compteur d’albums assez élevé. Mais pour plus de lisibilité, voici quelques précisions apportées par Wikipedia :

VOYAGER est formé en 1999 autour du chanteur et claviériste originaire d'Allemagne Danny Estrin. Le premier album, autoproduit et intitulé Element V, sort en 2003. Les albums uniVers et I Am the Revolution sortent en 2007 et 2009 sous le label Dockyard. En 2011, VOYAGER signe avec le label américain Sensory Records et sort l'album The Meaning of I. En 2014 sort l'album V, suivi en 2017 par Ghost Mile, autoproduit. Le septième album, intitulé Colours in the Sun, sort en 2019 sous le label Season of Mist.

 

Si la question de la pertinence de la participation de l’Australie à un concours européen de la chanson se pose toujours, la prestation de ces cinq musicien-nes fut une occasion supplémentaire de mettre le Hard-Rock/Alternatif à l’honneur, après LORDI et MÅNESKIN. Sans gagner, le collectif australien a quand même fait bonne impression, et surtout, une excellente affaire. Cette prestation a permis d’attirer l’attention sur eux, et de mettre en valeur une discographie riche, dense, variée, protéiforme qui méritait bien mieux que cette semi-confidentialité internationale.

Et quelques mois après leur choc télévisuel, les VOYAGER reviennent par la grande porte ouverte par Season of Mist pour asseoir leur nouvelle réputation via un album impeccable, moderne juste ce qu’il faut, et métissé pour laisser parler toutes les influences.

Néo-Progressif, voilà qui est étonnant pour un groupe dont les morceaux ne dépassent que très rarement les quatre minutes. Nous avons plus l’habitude des longues suites interminables, mais le Néo-Progressif s’accommode très bien de cette restriction temporelle qui lui laisse largement la place pour exprimer des idées évolutives. Un an à peine après la sortie du live A Voyage Through Time, mais quatre après le dernier album Colours in the Sun, The Best Intentions présente donc les siennes, et nous fait l’honneur d’un nouveau voyage aux confins de la galaxie, pour y rencontrer les peuples les plus éclairés et accueillants.

VOYAGER n’a pas changé sa recette à base d’affrontement permanent entre riffs puissants et mélodies évanescentes et spatiales. Mélangeant avec bonheur et précision diverses composantes, dont la Pop, le Rock, le Djent, le Rock mélodique, et autres ingrédients à découvrir via ses tympans, le quintet avance toujours à grande vitesse, parvenant avec un brio exemplaire à jouer des coudes techniques sans écraser l’auditeur sous le poids de l’élitisme. Pourtant, chacun est imbattable dans son domaine. Une rythmique souple et polymorphe, une guitare acérée en riffs et fluide en solo, un chant nuancé mais pas maniéré et des claviers rétro-futuristes, entre bande-son sci-fi et hommage à la scène Synth-Pop des années 80, voilà le mélange proposé par les australiens, qui fonctionne toujours aussi bien.

Outre le tube eurovisionné « Promise » qui marche toujours aussi bien, vous retrouverez sur ce nouvel album tout ce qui fait le charme des australiens. Cette capacité à jouer un Metal dur tout en posant des gimmicks populaires sur le chemin (le groupe aime beaucoup les « ho-ho » et les « wa-wa ») rappelle parfois une hybridation accidentelle entre Devin TOWNSEND, GHOST et ARCHITECTS, mais permet de s’évader pendant quarante-cinq minutes, le sourire aux lèvres, et l’esprit dégagé de toute obligation contractuelle.

Réservé aux plus ouverts d’entre vous, qui ne manqueront pas de souligner les accents Metalcore de l’ensemble, habilement travestis en Djent pour novices, The Best Intentions s’affiche libre comme l’air, et capable de transcender ses influences Electro pour accoucher d’un hit aussi violent qu’ouvragé de la carrure exceptionnelle de « Twisted ».

Cohérence, décomplexion, aisance dans son époque, les éléments à décharge s’accumulent, et le groupe se retrouve très rapidement lavé de toute accusation de compromission suite à sa participation à l’Eurovision. Si ce Metal moderne et mélodique n’est pas le langage universel que l’on aimerait traduire, il n’en reste pas moins un mode d’expression faussement simple, qui je l’espère, vous donnera envie de découvrir les romans passés d’un groupe aussi sympathique que capable.

L’opposition est aussi l’un des points forts de cette cuvée 2023, qui confronte la facilité populaire de « Daydream » aux ambitions assumées de « Gren (Fearless in Love) », et qui finalement, grandit en nous au point de nous laisser entrevoir l’existence sous un angle optimiste. Un peu de bonheur en musique ne se refusant pas, je vous invite à prendre rendez-vous avec les VOYAGER pour une balade dans les étoiles les plus scintillantes de l’univers.

     

  

Titres de l’album:

01. The Best Intentions

02. Prince of Fire

03. Ultraviolet

04. Dreamer

05. The Lamenting

06. Submarine

07. Promise

08. Twisted

09. Daydream

10. Listen

11. Gren (Fearless in Love)


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 26/07/2023 à 17:31
80 %    425

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20