The Nine Choirs

Tribal Gaze

16/09/2022

Maggot Stomp

Coincés dans le Larzac ou les Deux-Sèvres, les jeunes s’ennuient et rêvent des rêves de leurs aînés. Des rêves qui trainaient du côté des Etats-Unis, de la Californie, et de la Floride surtout, une Floride fétide aux alligators féroces et aux overdoses fréquentes. Mais la Floride des années 80 n’est pas uniquement celle de Miami Vice, avec costumes, voitures de sport, montres hors de prix et escort-girl en porte-jarretelles. La Floride des années 80 est aussi celle de la violence musicale la plus crue et abominable, que ses plus fervents défenseurs et pratiquants nommèrent Death Metal, le Metal de la mort.  

Je m’en souviens comme si c’était hier. Les sorties consécutives de DEATH, OBITUARY, puis MORBID ANGEL, la sainte trinité, avant que le Suède ne change le game et en rafle la moitié du following. Qui a pu oublier les sensations ressenties à l’écoute de Slowly We Rot et Cause of Death, ou d’Altars of Madness et Blessed are the Sick ? Certainement pas moi, et encore moins les TRIBAL GAZE qui ont dû décortiquer et disséquer le mouvement avec beaucoup d’application et de passion.

Un premier EP en 2021 nous avait averti de la naissance de ce quintet versé dans la nostalgie, et 2022 est donc l’année de l’émergence sur le grand marché via ce premier long, de trente-cinq petites minutes, mais qui suffisent largement pour en faire un bréviaire précis sur les agressions du passé qui reviennent à la surface du présent. Et si on comprend très rapidement que l’obsession numéro 1 de TRIBAL GAZE est indéniablement MORBID ANGEL, on sent aussi que sa musique est perméable à d’autres artistes tout aussi misanthropes et agacés de tout, y compris l’empathie.

L’importance de la première partie de discographie de Trey et les siens (de A à D au moins, le reste se discute) est ici mise en relief par un collectif qui en reproduit les recettes à la perfection, produisant un Death touffu et technique mais totalement atonal, entre réflexe conditionné et cruauté instrumentale. Et même en se disant que cette créativité reste sous tutelle, on ne peut qu’admirer les capacités de reproduction d’un groupe qui n’a d’autre ambition que de partager sa passion.

En acceptant le mimétisme parfois troublant, mais en tolérant aussi cette vision passéiste trop bien faite pour n’être qu’une pâle copie, The Nine Choirs devient un album tout à fait recommandable pour les amateurs de brocante professionnelle aux antiquités encore valables. Et pour cause, puisqu’en leur temps, elles furent les plus prisées.

Et puis, impossible de nier la franchise d’un quintet (Zachary Denton – basse, Quintin Stauts & Ian Kilmer – guitares, McKenna Holland – chant, Cesar “Ceezbone” De Los Santos – batterie) qui place en ouverture un morceau sous perfusion comme « Cold Devotion ». Car cette dévotion froide se permet l’emprunt de quelques riffs made in Florida, et symptomatiques de la démarche de MORBID ANGEL tout en y ajoutant une pointe de Hardcore revanchard et puissant. Le mélange est donc explosif et divertissant, même si la suite de l’aventure se veut plus traditionnelle et prévisible.

On notera quelques élans plus francs et massifs, comme des coups de massue assénés sur le crane de ce pauvre Lovecraft (« Shapeless Sovereign »), des ralentissements caractéristiques de ces coups du lapin largement utilisés dans le Death de l’orée des nineties, une gravité de ton générale qui n’empêche pas quelques astuces groove et catchy, et une implication remarquable des compositions qui ne cherchent qu’une seule chose : remonter à la source, et rester jeune et mort, éternellement.

Dans la droite lignée de son unique EP Godless Voyage, TRIBAL GAZE nous entraîne donc dans un labyrinthe de violence et d’occultisme, un labyrinthe complexe, aux nombreuses impasses, qui n’est certes pas le plus difficile à résoudre, mais qui réserve quand même quelques surprises. La partie solo de « Jungle Rituals », très inspirée et mystique, ou l’efficacité plus purement Metal de « To Gather in Its Presence » en étant deux exemples probants.

Du bon, du très bon, de l’excellence même, et un premier album qui mérite une attention particulière des fans floridiens les plus fidèles et anciens. Une façon personnelle d’actualiser les enseignements de MORBID ANGEL, qui loin d’être déplaisante, prend des airs d’inédits de David Vincent et les autres, soudainement exhumés d’un tiroir fermé à clé depuis des années.

Alors, certes, lorsqu’on l’ouvre, l’odeur est subtilement fétide, mais le goût (mauvais) est intact.  



Titres de l'album :

01. Cold Devotion     

02. And How They Wept for Eternity          

03. With This Creature I Return        

04. To Gather in Its Presence

05. As a Thousand Voices Sing         

06. Jealous Messiah   

07. Shapeless Sovereign

08. Jungle Rituals      

09. Worthless Offering


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/05/2023 à 16:52
80 %    202

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Kalandra + A.A. Williams + Lys Morke

RBD 27/11/2023

Live Report

Release Party Mortuary

Simony 24/11/2023

Live Report

Winter Rising Fest 2023

Simony 16/11/2023

Live Report

Krisiun + Baest + Defacing God + Triagone

RBD 15/11/2023

Live Report

Fear Factory + Butcher Babies + Ignea

RBD 14/11/2023

Live Report

Zanias / Clan of Xymox

RBD 03/11/2023

Live Report

Soror Dolorosa + Denuit + Tangerinecat

RBD 30/10/2023

Live Report

The Sisters of Mercy

RBD 25/10/2023

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Invité

Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !

02/12/2023, 11:22

Tourista

Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.

02/12/2023, 10:45

Humungus

ACHAT !!!Wino is god...

02/12/2023, 10:38

Orphan

Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année 

01/12/2023, 21:18

Orphan

Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.

01/12/2023, 10:33

Gargan

Magma et villagers, ça sent hyper bon !!!

30/11/2023, 19:32

Buck Dancer

@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley. 

30/11/2023, 13:10

Orphan

Excellente nouvelle - commence à couter chére cette fin d'année

30/11/2023, 10:25

Orphan

@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).

30/11/2023, 10:23

Buck Dancer

Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche. 

29/11/2023, 18:53

l\'anonyme

Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...

29/11/2023, 13:06

Orphan

Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)

29/11/2023, 09:46

Gargan

Et Fran Dresher ?

29/11/2023, 06:33

Humungus

Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.

28/11/2023, 17:04

Saddam Mustaine

J'avais pas vu Shaka Ponk

28/11/2023, 12:09

Hellfest Kro

Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...

28/11/2023, 11:20

Gargan

Cool, y'a Green Lung, donc j'espère qu'ils feront une ou deux autres dates à côté afin d'aller les voir (je reitère, leur dernier album est excellent). Je regarde surtout la liste dans cette optique hehe. j'ai levé un sourcil pour (...)

28/11/2023, 10:03

wolf88

https://open.spotify.com/intl-fr/album/0DjnUAbOJ2qAQ9W8Yt3d2o

27/11/2023, 19:14

wolf88

c est la deuxième Ep voir https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2QuRcZhlvqqPp07kC9GcWI

27/11/2023, 19:11

RBD

Ah non ! Cela faisait quelque temps qu'aucun décès de musicien ne m'avait pas touché mais alors là... Quel immense guitariste ! Il s'était imposé dans tous les genres que KJ a parcouru au long d'une carrière incomparable. Reste (...)

27/11/2023, 00:50