The Power That You Hold

Vanguard

28/10/2022

Autoproduction

Ils étaient apparus un peu comme des voleurs en 2013, ne nous laissant qu’un petit EP éponyme pour nous faire une idée, et nous les pensions depuis au tapis, assommés et vaincus au premier round. Et pourtant, les américains de VANGUARD se sont relevés, et osent enfin aujourd’hui prendre un peu plus de place sur le ring, via un premier album complet, long et ambitieux.

Presqu’une décennie après leur première apparition, les originaires de San Diego en Californie nous surprennent donc d’un comeback inespéré, d’autant que la qualité de ce premier full-lenght est incroyablement relevée. Le quintet a donc réussi son pari, et lâche un gros pavé dans la mare, d’autant que son approche très personnelle de la violence le dégage des obligations contractuelles d’appartenance de clan. Et sans être vraiment Thrash tout en étant constamment Heavy, VANGUARD nous propose une sorte de compromis Heavy/Thrash progressif, une optique qu’auraient pu prôner les CYNIC et le DREAM THEATER des années 2000.  

Nous parlons donc de Metal technique, progressif et élaboré. Une musique ouvragée, puissante et ciselée parfaitement présentée par « The Power That You Hold », title-track judicieusement placé au premier plan des débats. Immédiatement, on est frappé par la délicatesse qui sans brider la brutalité, lui offre des contours plus arrondis, par ce chant mélodique qui contrôle les accès de colère, et par cette osmose qui témoigne d’un long passif ensemble. Et de fait, The Power That You Hold se détache de la production Thrash actuelle, même s’il ne peut pas totalement s’y apparenter et donc y être comparé.

Heavy Metal, Power Metal, Metal progressif, toutes les étiquettes peuvent coller sans arracher le tissu. VANGUARD ne souhaite donc pas se laisser enfermer dans une petite cage dorée, et démontre sa volonté d’indépendance dès les premiers instants. On reste évidemment pantois face à tant d’ambition, qui nous rappelle les FATES WARNING et NEVERMORE, et on se laisse séduire par ces chansons longues mais riches, et par cette ambiance épique légèrement biaisée qui semble dépeindre un monde à part, où tous les dangers se tapissent dans l’ombre.

Si l’influence de METALLICA est parfois prédominante, on sent que le quintet (Arturo Ortíz - basse, Jesús Domínguez - batterie, Andrew Soto & Christian Domínguez - guitares, et Marcos Domínguez - chant) possède sa propre culture, entre Techno-Metal et Metal progressif de premier choix, et si parfois les titres semblent replacer des idées encore chaudes, la diversité de l’instrumental sauve l’album d’une trop grande cohérence. Les syncopes, bien présentes, n’abusent pas de la redondance d’une corde de mi grattée jusqu’à l’overdose, tout comme de l’autre côté du spectre, les partitions les plus complexes savent rester déchiffrables.

Des dissonances, la sensation d’être constamment sur la brèche, quelques choix plus hasardeux (« Cycles of Failure » à l’entame très VOÏVOD), et le spectre de BELIEVER qui agite ses chaînes sacrées en arrière-plan. A la croisée des chemins, VANGUARD prône des valeurs Metal classiques, mais transcendées par une envie brutale, un peu comme si PERIPHERY se vautrait dans le bain encore tiède de la Bay-Area des années 90.

Et plus l’album avance dans le temps, plus il devient passionnant. Le groupe a donc construit un crescendo fascinant, pour plaquer ses compositions les plus grandioses en fin de métrage, comme un film qui réserverait un cliffhanger imparable. Un peu de MEGADETH, de MORDRED, de BLOTTED SCIENCE et de METAL CHURCH, pour un « Badlands » qui nous entraîne en terre inconnue, entre facilité d’un refrain fédérateur, et complexité de couplets frondeurs.

Et c’est évidemment le gargantuesque « Android » qui retient toute l’attention, avec ses dix minutes bien tassées d’évolutif ciblé. En guise d’épilogue, VANGUARD se propose de faire péter tous les compteurs, et de lâcher les watts sans retenue. Ce dernier chapitre d’un roman terriblement bien écrit est d’une puissance rare, et nous confronte au souvenir du HEATHEN le plus noble, celui-là même qui n’hésitait pas à laisser couler le sablier au-delà de ses capacités.

Petit précis à l’usage des Power-thrasheurs ne crachant pas sur un brin d’amertume à la ALICE IN CHAINS « Android » est un système d’exploitation infaillible, aux commandes fluides, et aux possibilités infinies. Une belle façon de graver son nom sur la roche des nouveautés, en offrant au public autre chose qu’un énième album de Thrash old-school déjà faisandé avant d’être consommé. Il aura certes fallu attendre dix ans pour en arriver-là, mais le chemin n’a pas été arpenté pour rien.

Une solide affirmation, pour une suite qu’on pressent déjà passionnante et méritante.

          

         

Titres de l’album :

01. The Power That You Hold         

02. Mantis

03. Into Others' Hands

04. Phantom  

05. Universal Law     

06. Cycles of Failure

07. Badlands 

08. Android


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/12/2022 à 18:39
88 %    727

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Heils from Tijuana Mx
@187.190.208.233
05/01/2023, 00:13:04

Vanguard is a killer band. It seems they just started their powerful journey in music.

 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23

Moshimosher

Ben, mince alors, c'est un vieux con Akerfeldt, en fait... dommage... après, tant  que la musique est bonne, que demande le peuple ? (Après, je suppose qu'il n'arrivera jamais au niveau de Chris Barnes, mais, bon...)

06/06/2025, 18:05

Moshimosher

je vois pas, plutôt...

06/06/2025, 18:02

Moshimosher

Mouais, un peu médiocre son commentaire sur les lyrics videos... perso, j'aime bien avoir la musique et le texte qui défile... c'est pas spécialement élaboré mais je voix pas en quoi c'est minable...

06/06/2025, 18:02

Humungus

Miam miam !!!

06/06/2025, 11:44