Une clairière immergée sous un mètre de neige. La nuit est tombée, depuis des semaines. De longues semaines muées en vertigineuses années. Peut importe, me direz-vous, le brouillard masque le ciel. Est-ce la forêt qui se dessine sous son lugubre appareil ? Ou de nouveaux fléaux venant s’ajouter à nos tourmentes ? Un vent glacial se lève. La tension monte, les frissons s’emparent de nos nuques froides... jusqu’au premier cri déchirant de The Return.
L’album, ainsi que la première piste d’ouverture, n’ont jamais aussi bien porté leur nom. En un cri, nous voilà retournés dans les années 90 au cœur de la scène Black scandinave. Exactement là où HAIMAD s'était arrêté en 1999 après cinq ans d'activité. Vingt ans plus tard, le fondateur du groupe Olle Jansson - plus connu comme Azradan - ressort de l'ombre avec un autre line-up pour nous proposer une nouvelle offrande signée chez NORTHERN SILENCE PRODUCTIONS. L'offrande est cependant de courte durée car l'opus n'est composé que de huit titres, qui sont en réalité quatre titres avec leur version démo.
Le plaisir de replonger dans cette froideur épique est lui, intact. Après une longue marche dans l’étendue de neige, "The Prophecy" nous emmène dans les profondeurs d’une grotte explorer une facette aux accents d’un EMPEROR, plus ritualiste. Si la prophétie nous rappelle à travers les paroles que la fin est proche, elle n’est pas tout à fait exacte. A moins qu’elle ne parle de la fin de la grotte et du retour imminent des gelées sonores. En douceur nous retournons apprivoiser la nature pétrifiée par le froid avec "Upon A Throne of Ice" et "MyKingdom Of Cold". Chaque élément nous fait ressentir au plus profond de nous ce sentiment d’appartenance à une vie qui a été figée dans le temps, avec des sonorités qui peuvent évoquer ODIUM ou encore MACTATUS. Il n’y a aucun doute, les suédois sont bien maîtres de leur royaume ici.
Track list :
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52