Une clairière immergée sous un mètre de neige. La nuit est tombée, depuis des semaines. De longues semaines muées en vertigineuses années. Peut importe, me direz-vous, le brouillard masque le ciel. Est-ce la forêt qui se dessine sous son lugubre appareil ? Ou de nouveaux fléaux venant s’ajouter à nos tourmentes ? Un vent glacial se lève. La tension monte, les frissons s’emparent de nos nuques froides... jusqu’au premier cri déchirant de The Return.
L’album, ainsi que la première piste d’ouverture, n’ont jamais aussi bien porté leur nom. En un cri, nous voilà retournés dans les années 90 au cœur de la scène Black scandinave. Exactement là où HAIMAD s'était arrêté en 1999 après cinq ans d'activité. Vingt ans plus tard, le fondateur du groupe Olle Jansson - plus connu comme Azradan - ressort de l'ombre avec un autre line-up pour nous proposer une nouvelle offrande signée chez NORTHERN SILENCE PRODUCTIONS. L'offrande est cependant de courte durée car l'opus n'est composé que de huit titres, qui sont en réalité quatre titres avec leur version démo.
Le plaisir de replonger dans cette froideur épique est lui, intact. Après une longue marche dans l’étendue de neige, "The Prophecy" nous emmène dans les profondeurs d’une grotte explorer une facette aux accents d’un EMPEROR, plus ritualiste. Si la prophétie nous rappelle à travers les paroles que la fin est proche, elle n’est pas tout à fait exacte. A moins qu’elle ne parle de la fin de la grotte et du retour imminent des gelées sonores. En douceur nous retournons apprivoiser la nature pétrifiée par le froid avec "Upon A Throne of Ice" et "MyKingdom Of Cold". Chaque élément nous fait ressentir au plus profond de nous ce sentiment d’appartenance à une vie qui a été figée dans le temps, avec des sonorités qui peuvent évoquer ODIUM ou encore MACTATUS. Il n’y a aucun doute, les suédois sont bien maîtres de leur royaume ici.
Track list :
J'avais vu Carcariass en live deux fois il y a fort longtemps, pendant la première époque et donc à l'époque où je lisais plutôt des magazines que d'aller m'aventurer sur l'internet Metal encore balbutiant. C'est un bon souven(...)
09/12/2024, 12:15
Grotesque décision. La réaction du fest est saine et équilibrée, et remet les choses à leur juste place. Provoquer n'est pas prôner, et la provocation a souvent pour but de faire réagir, ce que les bien-pensants ne comprennent pas et ne compren(...)
09/12/2024, 10:26
Si j'ai bien compris il sera encore à pied d'oeuvre en studio.Et c'est le batteur de British Lion qui prend sa place en Live. C'est pas foufou comme annonce.
08/12/2024, 16:04
Il reste officiellement membre du groupe pour les albums etc ou c'est un départ officiel et définitif ?
08/12/2024, 15:12
À plus de 70 balais c’est compréhensible. C’est déjà incroyable cette longévité et ils peuvent arrêter maintenant ça ne choquera personne. Merci et bon vent
07/12/2024, 20:27
La vache ! Très curieux de savoir qui prendra son tabouret. En tout cas, pour avoir rencontr&eac(...)
07/12/2024, 17:46
Hey !! Mais merci pour cette super chronique !!On aurait pas fait mieux !!!
07/12/2024, 16:52
Couillu de sortir ça en France, je compte les jours avant un strike d'une assoc' ou d'un justicier des RS pour "isme", "apologie de", ou tout autre joyeuseté de la sorte.
05/12/2024, 08:36
ça m'a rappelé un film qui aurait apparaitre ici : get him to the greek ;)
04/12/2024, 09:46
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13
"Le metalleux ne se fait pas au sans-gêne si fréquent partout ailleurs des papotages interminables aux premiers rangs"Tu m'étonnes John !!!C'est non seulement insupportable pour le public attentif, mais c'est surtout un manque de respect (...)
02/12/2024, 09:14