Notre increvable Michel Drucker parlerait d’un « parcours atypique » en recevant ce groupe sur son canapé rouge du dimanche, et il aurait une fois de plus raison. Il faut dire que malgré un nom peu connu dans nos contrées, les D-OZZ ne sont pas des new-born metallists dans leur Russie natale, puisqu’ils jouent sous ce nom depuis…1995. On retrouve dans le line-up deux membres de la formation d’origine, Dmitriy Mikhailov le batteur et Anatoly Bulatov le guitariste, mais par contre, personne des deux incarnations précédentes, puisque selon la bible The Metal Archives, le combo existe depuis 1990, époque à laquelle il battait pavillon CRANIOTOMY. S’en sont suivies trois années sous un autre patronyme, avant la création de la formation définitive, qui existe donc depuis vingt-cinq ans. Avec une longévité pareille, le fan se devrait de pouvoir compter sur une discographie conséquente, et pourtant, le combo de Saint-Pétersbourg n’a publié que deux longue-durée, auxquels succédaient de longues périodes de silence. C’est ainsi que rien n’est sorti sous leur nom depuis treize ans, et leur deuxième LP Дети порока, qui lui-même suivait de trois ans l’initial В пределах досягаемости. C’est donc un comeback en anglais que les russes ont choisi, et un format médium puisque seulement six morceaux viennent combler cette longue absence, mais gageons que leur puissance saura satisfaire les moins impatients. En conjonction de plusieurs styles, la bande (complétée d’Alexander Lotnik à la basse, Alexander Shishkanov à la guitare, tous deux depuis 2010, Alex Tkachev au chant depuis 2011 et visiblement Oleg Sobolevsky au chant lui aussi depuis 2016, à confirmer) se propose donc d’incarner la brutalité la plus contemporaine, s’appuyant quand même sur quelques principes old-school.
C’est donc une sorte de Thrash/Death qui nous est proposé, ou l’inverse selon les morceaux, et autant admettre qu’aussi linéaire soit l’optique, elle est efficace et écrase quelques os au passage. En jonction du Groove Metal des années 90 et du Néo-Death scandinave de la même époque, D-OZZ nous brutalise d’un Metal métissé, à la superbe pochette, qui prend tout de même le soin de ne pas répéter la même attaque pendant vingt minutes. C’est donc une succession de plans souvent rapides, parfois très, parfois au contraire lents comme un dimanche d’hiver, et si le tout occulte toute forme d’originalité, il ne s’en montre pas moins compétitif. On prend pleinement conscience du potentiel du groupe dès « Wild Oriental War », qui de son intro aux sirènes inquiétantes nous avertit qu’on risque de ne pas rigoler très longtemps. Et c’est après un riff très souple et accrocheur que les débats s’enveniment, montrant un combo droit dans ses bottes, et rappelant de loin le NO RETURN le plus impitoyable. On pense évidemment aussi à AT THE GATES, en moins systématique, mais l’ambiance explosive alternant mid tempo solide et accélération dantesque ne nous laisse guère le temps de trop réfléchir, si ce n’est pour noter une formule de chant rauque qui risque d’être irritante à la longue.
Heureusement, l’instrumentale offre de l’air, et si le son des guitares est un peu trop propre pour être vraiment sauvage, les riffs savent se montrer assez catchy pour qu’on se prenne au jeu, d’autant que le batteur connaît son job et alterne les frappes avec flair. Quelques mélodies éparses permettent de relier le tout à la génération 90, celle du groupe justement, et il semblerait que les D-OZZ soient assez imperméables aux modes en vogue depuis. Pas totalement old-school, mais pas contemporain non plus, ajoutant une grosse basse lourde aux breaks déjà étouffants, Toxic Invasion ose donc la variété dans la solidité, et nous convainc de ses capacités à dévier de sa trajectoire bien tracée quand il le faut. Le tout est très carré, trop même pour certains, et si les intros sont toujours très travaillées (celle de « Toxic Invasion » rappelle le KREATOR de ces dernières années), les couplets choisissent souvent la même formule, sauf lorsqu’ils optent pour une fluidité à la SOILWORK/EXODUS. Beaucoup de références donc, une dualité vocale entre harangues viriles et grognements d’outre-tombe, pour un savoir-faire traditionnel qui n’évite pas toujours la mièvrerie de mélodies un peu trop cliché. Mais les hits ne manquent pas, et entre l’aplatissement en règle du monstrueux « Chains Of Zombification », et la lenteur moite et oppressante de « The Thirst », cet EP est suffisamment coloré pour intéresser tous les fans d’un extrême bien maîtrisé, et récité avec application. Le format aide évidemment à faire passer quelques facilités de sa brièveté, mais pour un retour sur le devant de la scène, les russes font feu de tout bois, et terminent pas une dernière salve en baroud d’honneur fusant comme un missile moyenne portée.
Bon retour donc pour les D-OZZ, qui ne cherchent pas la première division, mais qui animent la seconde de leur brutalité raisonnable et de leur sens de l’à-propos mélodique.
Titres de l’album:
01. Wild Oriental War
02. Do You Feel The Pain?
03. Toxic Invasion
04. Chains Of Zombification
05. The Thirst
06. Price Of Salvation
Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)
19/03/2024, 12:13
Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.
19/03/2024, 08:17
Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.
19/03/2024, 07:52
J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)
19/03/2024, 07:43
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39