Unscrew My Head

Ekulu

11/06/2021

Cash Only Records

Thrash, Hardcore, New-York, tradition, avec ça, j’ai résumé l’affaire et presque pour de bon. Les EKULU et leur baptême étrange (qui signifie peu ou prou, intelligence, sagesse et sérieux) nous crachent donc à la gueule la rancœur accumulée dans certains quartiers de leur ville. On connaît la propension des locaux à jouer une musque abrasive, sans concessions, refoulant des années de frustration de rue, et tout le monde connaît aussi le potentiel des formations évoluant en convergence des genres, les LEEWAY, CARNIVORE, AGNOSTIC FRONT, et autant dire que ces mecs-là peuvent s’ajouter à la liste sans avoir à rougir de leur inexpérience.

Forts de deux moyen/court formats, les originaires de New-York la grosse pomme passent donc à la vitesse supérieure, mais certainement pas pour se passer de la pommade. Promu par le label local Cash Only Records en vinyle (trois teintes, la classe ou pas), ce premier véritable LP du combo est une gigantesque baffe dans la tronche des traitres et des adeptes de la compromission, ceux qui acceptent que les sonorités modernes viennent dénaturer le Crossover le plus violent des années 80. Produit à la perfection, avec évidemment une énorme basse ronde qui claque, des guitares qui tranchent et affinent avec des soli vraiment Metal, et une batterie qui cogne intelligemment, Unscrew My Head est un manifeste de lucidité dans une époque troublée par les utopies restantes, celles qui vous laissent à croire que le cours des choses peut encore être inversé. Evidemment, il n’en est rien, et les EKULU dans leur sagesse nous le rappellent avec une conviction sans failles, et sans filtre.

Les amateurs de LEEWAY retrouveront des sensations bien connues de leur épiderme et de leur colonne vertébrale. Ces accélérations soudaines après un gros mid tempo de la mort, cette voix ferme au phrasé implacable, ces riffs qui sont autant de traquenards au coin d’une rue louche, et cette attitude frondeuse qui oppose une solidité et une foi sans faille à une quelconque illusion de bonheur. A ce titre, « Pick Your Fight » est sans aucun doute ce que vous pourrez écouter de plus conséquent et épais dans le genre en ce moment, et même depuis des années, et cet énorme riff qui vous plaque au sol comme un flic raciste est d’une brutalité sans nom, comme un gros beatdown qui vous fracasse les rotules dans un pit surchauffé.

Aussi simple qu’une insulte tout sauf gratuite, aussi lapidaire qu’une baston dans une impasse, ce premier LP est un concentré de rage, mais une rage concentrée, agencée, équilibrée. Pas question ici de ruer dans les brancards en hurlant comme un punk, ici, on expose le point de vue, on passe en revue les arguments, on laisse toutes les voix intelligentes s’exprimer en interventions de chœurs pertinentes (« Who's In Control ?»), et on prend son temps pour persuader les non-initiés du bien-fondé de la démarche. On propose même quelques astuces pour fédérer les réfractaires, à base de syncopes déhanchées à la mode Fusion (« Unscrew My Head »), mais on ne se vend pas sur l’autel de la propagande : le propos est précis, inflexible, et fidèle à une recette de Crossover abandonnant le côté un peu trop léger de la chose. Le combat étant sérieux, inutile de le gâcher avec quelques blagues trop putassières.

En moins d’une demi-heure, Unscrew My Head ne dévisse jamais, et s’impose comme l’album du mois, haut la main, sans chercher à se démarquer autrement que par sa qualité d’interprétation. Les musiciens ne veulent en aucun cas nous faire croire qu’ils ont trouvé le secret de la salsa, ou qu’ils sont capables de défier les plus grands de leur culot. Leur culot réside seulement en cette facilité à enfiler les plans majeurs, et à accélérer quand il le faut pour motiver les troupes. Ainsi, « Crossed » tombe à pic pour voir les partisans sortir les matraques et autres armes de fortune, faisant tomber les barrières de l’injustice une à une. 

Les muscles bandés, la mine renfrognée, les EKULU citent donc le vocable le plus sombre du crossover des 80’s, abordent le cas d’école des CRO MAGS, et livrent une prestation hallucinante de violence franche. « Wake Up » n’a rien à envier en termes de conviction à son homonyme de chez RATM, tandis que le final « World Of Uncertainty (Sandman's Theme) » se met à la colle avec le souvenir encore vivace des miraculeux LEEWAY pour nous achever d’un ultime slogan.

Si l’avenir passe par la révolution, si l’espoir vivra par l’espoir dérisoire d’un inversement des forces, les EKULU seront en première ligne pour motiver les troupes. Cri viscéral, rage primale, ce premier album refuse l’inéluctable, et propose une alternative solide à l’ambiance old-school statique actuelle. 

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Becoming/New Life Jam

02. Proven Wrong

03. Half Alive

04. Pick Your Fight

05. Who's In Control

06. Unscrew My Head

07. Crossed

08. Wake Up

09. World Of Uncertainty (Sandman's Theme)


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/02/2022 à 17:53
88 %    565
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44