Unstoppable War

Blind To Faith

17/04/2020

Isolation Records

Imaginez du CANDIRIA joué par ENTOMBED, produit par Kurt Ballou et mixé par Brad Boatright. Non, mieux, imaginez du CONVERGE joué par AUTOPSY et produit par Tomas Skogsberg. Non, tiens, du YOUTH OF TODAY joué par les EYEHATEGOD et produit par Bill Laswell. Enfin, bref, imaginez une grosse boucherie Hardcore jouée Death Metal et produite comme un gros barouf Sludgecore à la masse mais à fond les ballons. Imaginez une guerre dans votre salon entre votre grand frère, fan de BLACK FLAG et votre père, fan de TOTALITAR, le tout sous l’œil hagard et amusé de votre grand-mère, accro à DISCHARGE depuis sa première bouffarde. Et imaginez alors votre tante qui rentre avec un t-shirt de NIHILIST et qui envoie chier tout le monde. Bon, j’ai votre attention, ça y est ? Vous êtes concentré ? Alors mangez-vous dans la face le second long du concept international BLIND TO FAITH, qui n’a pas grand-chose à voir avec Eric Clapton. Ici, on cause violence, méchanceté, lourdeur et absence de pitié, dénuement total d’empathie et riffs qui puent les barbelés rouillés. Mais en même temps, pas étonnant que les mecs soient remontés comme la minuterie d’une bombe. Onze ans depuis leur premier album, il y a de quoi se sentir frustré. Mais ils l’avouent sans gêne, ils n’avaient pas l’inspiration et en avaient ras le bol de jouer toujours les mêmes chansons en live. The Seven Fat Years Are Over était certes un massacre conséquent, mais le massacre était rangé dans les étagères de l’histoire depuis 2009. Et un jour, Vincent Maes voit son groupe fétiche, TODAY IS THE DAY en concert, 2017. Il les entend jouer Temple of the Morning Star à fond la caisse, comme si leur vie en dépendait, et se dit soudain qu’enregistrer de la musique inédite ne serait pas la pire des idées. Dont acte.

Pour faire simple, et faciliter la tâche de ceux ne connaissant pas encore le collectif belge/néerlandais, dites-vous qu’ils jouent une sorte de Blackened Hardcore, ou de Death Hardcore vraiment méchant, le tout avec quelques inflexions Sludge nauséeuses et totalement assumées. Un machin crasseux, compact, qui sent la sueur, la bile, la peur, le moisi, le vide, le salpêtre sur les murs, le renfermé, la cave, mais aussi la violence urbaine, la cruauté, la violence. Une musique qui se passe de gimmicks, et qui dans une même intention de nuire, réconcilie la scène Death scandinave, le Hardcore new-yorkais, le Sludge de Virginie, et qui associe le tout dans une démarche droite et franche, chaotique, mais franchement cathartique. En gros, du bourrin agencé, mais épidermique, du compact condensé, mais inspiré, un choc frontal, une gerbe en pleine face un vendredi soir. Bénéficiant d’un statut déjà culte mais amplement mérité, BLIND TO FAITH a repris la recette qui a fait son succès dans l’underground, et a poussé le volume à fond pour produire une des musiques les plus extrêmes de cette année 2020. Sachant précisément ce qu’ils voulaient en rentrant en studio, ils ont enregistré ce qui leur semblait le plus cruel, le plus grave, le plus rauque, et ont empilé les couches d’inspiration pour nous priver de respiration. C’est en tout cas ce qu’on ressent à l’écoute de « Force Fed », bouchée Hardcore avalée Death, et qui ressemble à s’y méprendre à du gavage de fan de YOUTH OF TODAY par un boucher AUTOPSY. D’ailleurs, une fois encore, Vincent Maes a eu une révélation. Il ne voulait pas du son HM-2 trop estampillé suédois, et désirait caler sa guitare sur la ligne du parti Mental Funeral, œuvre séminale de Chris Reifert. D’où cette énorme guitare funéraire, grasse comme un glaviot sur un cercueil, et soutenue en plus par une basse gigantesque, de celles qui creusent des fosses communes pour les transformer en charniers.

Stijn, au chant, fait ce qu’il sait faire de mieux. Il s’époumone, évite les lieux communs Death pour mieux éructer Hardcore et Sludge, et derrière, la rythmique Loek (basse) et Nabbe (batterie), turbine comme une centrale nucléaire, claquant Crust pour mieux frapper mid sur les morceaux les plus symptomatiques d’un UNSANE passé à la moulinette ENTOMBED (« Critical Mass »). A aucun moment, le groupe ne tombe dans les travers du Blackened je-ne-sais-quoi. Pas d’astuce facile, juste un énorme Metal qui parvient à rester catchy tout en étant immonde, et qui soudainement s’emballe dans une furie énorme, digne d’une torgnole BREACH collée aux EXPIRE (« Fever Dreams »). On savait que les NAILS, que PRIMITIVE MAN étaient des gens capables du pire, on sait maintenant que les BLIND TO FAITH sont largement à la hauteur, s’imprégnant de la rudesse du Néo-Hardcore allemand pour multiplier les pains Death. Avec seulement vingt-quatre minutes au compteur, Unstoppable War est une sorte de manifeste Reign in Blood du Hardcore moderne, utilisant les dissonances, les espaces négatifs, les accalmies trompeuses et les embardées viriles pour nous choquer, nous provoquer, et titiller nos instincts les moins avouables. « Set Yourself Free » dans le style, est un condensé de tout ce que la musique brutale peut produire de plus fatal, avec toujours en exergue cette guitare aplatissant Death pour mieux découper Core, et ces humeurs rythmiques qui passent de percussions inquiétantes à une course poursuite éclair (« Coffin Earth »).

Nous avons même droit à des passages Crust pur jus (« Circling The Drain »), des transitions qui font mal aux oreilles (« Squalor »), et un final à rendre tous les groupes de Sludge malades des nerfs (« Endless Stream Of Disgusting Li(v)es »). On dit souvent en écoutant l’un de ses groupes préférés en live, que « c’est la guerre ». Mais Unstoppable War, c’est vraiment la guerre. Et rassurez-vous, vous n’en sortirez pas vainqueur.   

                                                                                              

Titres de l’album :

                      01. Force Fed

                      02. Critical Mass

                      03. Fever Dreams

                      04. Set Yourself Free

                      05. Coffin Earth

                      06. Circling The Drain

                      07. Eye For An Eye

                      08. Squalor

                      09. Endless Stream Of Disgusting Li(v)es

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 07/10/2020 à 18:39
88 %    1094

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13