Si je vous parle de SORCERER ou de CANDLEMASS pour situer BELOW, je pense que vous avez un aperçu de ce qui vous attend avec Upon A Pale Horse, le deuxième album des Suédois. En effet, le groupe qui abrite deux membres du groupe de Heavy MALISON ROGUE donne une suite à son premier album qui n'était pas passé inaperçu sur la scène Doom Metal. Il faut dire que les groupes de Heavy Doom Metal de qualité semblent avoir du mal à émerger et pourtant dans le sillon d'un ANGUISH ou d'un CRYPT SERMON, le quatuor Suédois impose une personnalité qui tire clairement sur le Heavy Metal rampant plus qu'un esprit totalement Doom comme CANDLEMASS avait pu l'insuffler à l'origine du style.
Dans l'approche, des "The Coven" ou "Disappearing Into Nothing" évoque un EDGUY le moins direct, notamment celui de Mandrake, le côté théâtral est beaucoup plus présent que dans le Doom Metal habituel mais avec la chanson titre, par exemple, l'esprit de CANDLEMASS ou de SOLITUDE AETURNUS saute rapidement à la figure, le chanteur Zeb prononce le mot ashes ce qui est synonyme de Doom Metal, invariablement ! Ce titre renferme également quelque chœurs et un esprit plus épique que ce début d'album ultra efficace. Et c'est justement ce côté franchement Heavy Metal qui fait de BELOW un groupe intéressant pour quiconque voudrait varier les plaisirs dans le Heavy Doom Metal, de même au niveau de l'artwork, et c'était déjà le cas pour le premier album, le groupe ne tombe pas dans les codes et les clichés inhérents au style mais impose sa vision tant visuelle qu'auditive et pourtant sans grande révolution de fond, juste une force de persuasion importante et une aptitude à écrire des morceaux qui donnent furieusement envie de taper du pied et de secouer la tête... lentement !
Sournoisement, lorsque vous êtes entré dans cet Upon A Pale Horse, BELOW vous prend à rebrousse poil avec un "Suffer In Silence" et son riff d'introduction bien rythmé, un chant qui tire parfois vers KING DIAMOND et toujours avec comme base HELLOWEEN jusqu'à la production du chant bien supporté par des chœurs multiples et une guitare lead discrète pour supporter la mélodie vocale, les gaillards ont compris le fonctionnement et l'exploite avec talent, un morceau un peu plus sombre que le reste mais qui fait office de single imparable.
Malheureusement, une production concentrée sur le chant débouche sur quelques moments un peu plus brouillons, heureusement rares et courts, mais cela ressort notamment sur "Hours Of Darkness", un très bon titre pourtant, mais sur lequel la rythmique de la guitare est un peu noyée lorsque le chant entre en scène, de même cette production très clean sur le chant et sur la batterie (mais quelle réverb' sur la caisse claire !) peut amener cette sensation qu'il manque de la hargne à cet album et pourtant, lorsque c'est nécessaire, Zeb sait grogner, de même que les guitares peuvent s'assombrir, un peu à la manière d'un WHILE HEAVEN WEPT ("1000 Broken Bones", "Suffer In Silence").
Cependant, BELOW confirme clairement que le style Heavy Doom Metal lui colle à la peau et que les prochaines années pourraient le voir en devenir une figure importante car il a cette capacité à réunir le public Heavy et le public Doom Metal, en attendant le prochain ARGUS, cet album des Suédois vous est tout indiqué.
Track-listing :
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11