Vala Comum

Morte Incandescente

31/10/2021

Signal Rex

Cinquième album déjà pour l’institution portugaise MORTE INCANDESCENTE, dix-huit ans après leur première incarnation via le diabolique et malsain ...Your Funeral, leur seul album osant un titre en Anglais. Depuis, les originaires de Lisbonne sont restés fidèles à leur portugais natal, publiant régulièrement de nouveaux chapitres de leur sombre histoire, jusqu’à arriver aujourd’hui à Vala Comum. Cette nouvelle épitre blasphématoire rompt enfin avec le long silence imposé à la suite d’...o Mundo Morreu! album aussi sale et rugueux que ses aînés, et c’est un plaisir de retrouver cette légende lusophone en grande forme en 2021.

Promu par la référence Signal Rex, label toujours au courant des exactions les moins recommandables des couches artistiques de l’enfer, ce cinquième album continue donc sur la lancée noire des jets de bile les plus fielleux du groupe, jets de bile qui se formalisent autour d’un BM joué à l’envi, poussiéreux, féroce, véloce, très cru, et proche des racines sud-américaines du genre. On retrouve donc sur ces dix titres ces riffs primaires joués comme à la parade, cette rythmique à la Witchhunter, ces plans tartares jetés sur la table comme des tranches de bidoche avariées, et cette voix hurlée à pleins poumons. De quoi satisfaire nos instincts les plus masochistes ou sadiques selon les points de vue, et renouer avec la forme la plus basique du BM d’autrefois, celui que le nouveau millénaire imposait à grands coups d’hymnes paillards.

Vulturius (chant/basse/guitare, A FOREST OF DREAMS, CONCILIUM, CUNNILINGUS, DECAYED, IRAE, KOMMANDO BAPHOMET, SCUM LIQUOR, VILES VITAE, FLAGELLUM DEI (live), ex-FLAMMA AETERNA, ex-STORM LEGION, ex-THY BLACK BLOOD, ex-CORPUS CHRISTII (live), ex-GÖATFUKK (live), ex-INTHYFLESH (live), ex-MURMURIO (live)) et Nocturnus Horrendus (chant/guitare/basse/batterie, CORPUS CHRISTII, MALDITO, NOX INFERI, SON OF CAIN, STORM LEGION, ex-A TREE OF SIGNS, ex-GENOCIDE KOMMANDO, ex-NOCTU, ex-COLDNESS, SUBCAOS, ex-DECAYED (live), ex-IRAE (live)) nous proposent donc une suite très logique, et imposent la même vision que celle de leurs débuts : une musique simple mais accrocheuse, dégoutante mais ragoutante, venue des tréfonds de l’enfer, et basée sur des parties de guitare à la HELLHAMMER. Quelques influences Heavy pour le côté mid tempo séducteur, des cris de belette sortant d’une crypte abandonnée la nuit, et surtout, un panache certain pour proposer des idées formelles, mais toujours enthousiasmantes.

Ainsi, le long et brut « Cerra os Dentes » nous ramène à la période bénie du Black/Thrash qui n’en était pas encore, et aux premières démos de ce cher Tom Warrior, avec cette alternance de licks gluants et rudimentaires, et ces effets de voix ludiques et grotesques (dans le bon sens du terme). Les deux musiciens se connaissent par cœur depuis le temps, et savent exactement ce qu’ils veulent, ce qu’on comprend dès l’ouverture traumatique de « Instalação Humana ». En moins de quatre minutes, et sans intro inutile, les deux portugais se lancent à clous perdus dans la bataille, manipulent les blasts comme un politicien les formules toutes faites, et avancent sur le chemin de la non-rédemption en embrassant leurs péchés les plus inavouables. Nous sommes en terrain connu, ne le cachons pas, puisque le duo reste fidèle à une éthique de non-compromission, optant toujours pour ce son si abrasif qui ruine les tympans, et pour ces motifs primitifs qui sont leur trademark.

Mais loin d’un simple exercice de style pour relever les compteurs, Vala Comum est une pièce de choix dans la carrière des portugais, qui en profitent pour signer des hymnes étranges, gentiment occultes, mais toujours efficaces. Ainsi, « O Véu » se veut digression sur une union possible entre le vieux BATHORY et la scène lusophone des SARCOFAGO, trainant un riff fatigué le long d’une basse à la SODOM.  

Alternant avec beaucoup d’intelligence les passages supersoniques et les accalmies Heavy, les deux compères revisitent leur propre répertoire, et nous offrent un quasi best-of de leur carrière, sans forcément recycler les idées. Et on apprécie toujours autant ces petits inserts parfaitement Punk comme « O Uivo da Noite », qui caracolent sans arrière-pensée et qui se souviennent des crises de folie de Tom Angelripper, ou ces professions de foi qui jurent allégeance sincère à l’underground et son éthique incorruptible (« Nós Somos O Underground »).

De là, Punk/Black, Primitive Thrash, Bestial ce-que-vous-voulez, on s’en cogne comme du premier pet de Quorthon, et on apprécie cette débauche qui nous ramène à l’essence même d’un style qui au départ, refusait toute sophistication technique et autre ornementation d’Halloween. Ici, le BM est joué Rock sans être Black n’Roll, le Thrash est bavé de lèvres usées par les succions de micro, et l’ambiance est aussi glauque qu’une cérémonie de magie noire menée par un cartel quelconque.

Un album qui empeste la sincérité et la dévotion, la fidélité et l’abnégation. Un retour aux racines qui fait du bien, et qui ramone les naseaux bien comme il faut. 

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Instalação Humana

02. Anula-te

03. Cerra os Dentes

04. O Véu

05. Interlúdio

06. O Uivo da Noite

07. Nós Somos O Underground

08. As Luzes da Cidade

09. A Ceia dos Vermes

10. Planeta Parasita


Facebook officiel


par mortne2001 le 04/06/2022 à 17:43
78 %    446

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20