Valfreyja

Valfreyja

24/02/2023

Autoproduction

Petite surprise dominicale avec un groupe mystérieux qui pourrait bien être le projet d’un seul homme ou de tout un orchestre. Suédois, le projet VALFREYJA reste nimbé d’une épaisse couche de brouillard, tant les infos sont nulles sur la toile. Alors, aucun line-up, aucune bio, mais un disque énigmatique, vendu comme avant-gardiste par certaines plateformes, mais qui n’est en fait qu’un exercice sur le Progressif traditionnel ramené à un langage plus contemporain.

Le concept est simple, et même fourni sur le Bandcamp :

La musique sur cet album a été conçue comme une tentative de revigorer le Metal Progressif moderne à l’aide de nouvelles idées mélodiques et harmoniques, tout en utilisant des techniques de guitare novatrices.  

 

En gros, des guitares, des guitares et encore des guitares, pour un album éponyme se plaçant sur la médiane séparant le Jazz-Rock de la Fusion, et le Metal Progressif de la musique expérimentale. C’est donc à un véritable festival auquel nous sommes conviés, et les guitaristes de tous âges et niveaux risquent d’être fascinés par cet exercice de style qui replace l’instrument roi au cœur des débats.

Toutefois, une nuance en forme de prévention s’impose. Si cet album est incontestablement riche et exécuté par des musiciens terriblement affutés, la musique en elle-même ne propose rien de réellement innovant. A dire vrai, elle se situe en convergence des albums de guitar-heroes des années 80, et des essais Fusion d’Allan Holdsworth (influence majeure et revendiquée) ou de TRIBAL TECH. Beaucoup de technique donc, des plans acrobatiques, et une maitrise assez bluffante, pour un résultat mélodique, très coulé, mais assez démonstratif pour intéresser les accros au solfège.

La nuance le dispute donc à la puissance, et le résultat est admirable, ne le nions pas. Les prouesses individuelles et collectives passent comme une lettre humble à la Poste du feeling, les évolutions sont graduelles, parfois abruptes, et la concision de l’ensemble n’est pas sans évoquer le travail du génie Ron Jarzombek, spécialement sur le labyrinthique « Cat Chases Tail ». Le chat court donc après sa queue, mais le serpent ne mord pas la sienne tant les idées sont pertinentes, et le déroulé passionnant.

On gardera en tête que le tout est instrumental, et donc réservé à un public très spécifique. Mais les praticiens ne seront pas les seuls à se laisser séduire par ces structures équilibristes et mouvantes, puisque VALFREYJA s’adresse aussi aux néophytes qui n’ont cure des crises d’ego et autres manifestations narcissiques. Ici, c’est vraiment le plaisir du partage qui compte, même si la technique est touffue et maintenue.  

Les musiciens impliqués dans le projet testent tous les degrés de puissance, et taquinent même le souvenir du Death progressif des nineties, dans un démarquage de DEATH méchamment agressif (« Burn With Purpose »). Et si les noms d’ANIMALS AS LEADERS et OPETH sont mentionnés, voyez-y plutôt une tentative assez malhabile de rameuter les troupes, ou une admiration qui n’a pas vraiment de concrétisation artistique, même si les ASL peuvent parfois être cités dans un contexte Djent particulier mais aussi très ponctuel.

Le son de l’ensemble incroyablement clair et prévis, permet d’apprécier tous les éléments à charge, et plus spécialement cette basse féroce qui claque et qui fulmine au même titre que la guitare, et qui forme avec cette batterie impulsive et précise un duo redoutable. Nous nageons donc en plein Crossover Djent/Metal Progressif/Fusion/Jazz-Rock, et cette dose de pratique parfaite et de mélodies en en-têtes reste fascinante jusqu’à son terme, réservant parfois des surprises de choix (« Web Of Lies »).

On pourra arguer de l’absence d’un titre vraiment long et évolutif, qui aurait clôturé cet album de façon magistrale. Mais la dose d’informations, la tension permanente et l’énergie développée font de Valfreyja un disque fondamental, qui ose en effet aller un peu plus loin que les artistes du cru. Un morceau aussi violent et pertinent que « Delve Deeply » provoquera un consensus, et marquera l’apogée d’une approche aussi immaculée que culotée.

Loin des facilités usuelles, VALFREYJA propose des idées contrastées, entre agression des sens et flatterie mélodique, et s’en sort brillamment dans son rôle de trublion hyperactif d’une classe parfois trop sage. Moins abstrait que sa pochette ne le laissait penser, Valfreyja reste toutefois une solide affaire de Metal technique et Progressif ouvert à d’autres genres, histoire d’aérer la pièce et de ne pas accueillir qu’un public élitiste et nombriliste.

D’ailleurs, « The Thought Of You » placé en épilogue nous permet de déguster une dernière dose de Bossa/Jazz acrobatique, histoire de saluer correctement la fanbase potentielle.

VALFREYJA est donc une sacrée découverte, méritant l’attention, et proposant des solutions autres qu’un simple copié/collé des grands représentants d’un style qui a souvent tendance à céder à la facilité de la reproduction plutôt qu’à l’originalité d’une écriture manuscrite.        

        


  

Titres de l’album:

01. On The Wall

02. Victory’s Edge

03. Strength Of Stone

04. Nature Of The Cosmos

05. Cat Chases Tail

06. Burn With Purpose

07. Web Of Lies

08. Delve Deeply

09. Parting Words In Summer Rain

10. The Thought Of You


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/06/2023 à 17:37
85 %    565
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12