Marrant ça. Tous les jours, devisant avec ma génitrice d’un avenir plus que sombre pour l’humanité, je ponctue mes interventions d’un « de toutes façons on va tous crever un jour ». Et voilà que mon cher ami Jon Asher, agent de son état m’envoie un lien pour écouter le dernier EP des canadiens de BONE TOWER… We All Will Die One Day. Je ne sais pas si ce cher Jon est au courant des conversations mère/fils que je peux avoir dans la semaine, s’il travaille pour une agence de renseignements et non de promotion, ou si la coïncidence est simplement cocasse, mais je le remercie de ce mail, qui m’a permis de m’éclater les oreilles et de vérifier ma théorie en moins de dix minutes : en effet, nous allons tous crever, mais que ce soit aussi rapide et puissant que cette bombe Grind.
Jonas DeViller (chant/électronique/textes), Sean Carroll (guitare/basse), et Michael Bowers (guitare/basse/chant) ont donc uni leurs forces en 2021 pour proposer un exutoire à la rage accumulée depuis plus d’une année et cette épidémie de COVID qui nous a confinés chez nous et voir le monde et son avenir autrement. Composé et enregistré très rapidement, en moins de deux semaines, cet EP fait la part belle à une nouvelle vision du Grind, moins viscérale et analogique et plus électronique et puissante, et à l’instar de la collaboration entre FULL OF HELL et MERZBOW, BONE TOWER combine les horreurs du Harsh et du Power Electronics au Grind le plus épais et sombre pour accoucher d’une litanie de violence assez difficilement soutenable pour les néophytes.
Moins de dix minutes donc, mais aussi puissant qu’une décharge électrique en triphasé directement dans les parties. Le propos thématique est simple, et calé sur une musique frondeuse et éminemment violente. Dénoncer la dérive mondiale, le comportement des gouvernements qui prétendent être de notre côté mais cachent la vérité, des complotistes et autres extrémistes aux abois, un chômage galopant, pour des perspectives se réduisant comme peau de chagrin. La saine colère est donc justifiée, et formalisée autour d’un Grind moderne tirant parfois sur la densité et la complexité du Mathcore, sans en avoir l’élitisme rythmique Jazz.
Un son gigantesque, un chant décomplexé mais compréhensible, des effets électroniques insistants, tel est le marasme dans lequel nous plongent les trois musiciens. Et en subissant « Mangled Wounds » en pleine face, on comprend immédiatement que ce ressentiment n’est pas qu’un gimmick et loin de là. La colère du trio est papable, et sa musique si solide qu’on en regrette le caractère trop bref. On imagine sans peine le carnage que le groupe produira en longue-durée, et on a hâte d’en découvrir les dégâts, nous rappelant des débuts de FULL OF HELL et toutes les promesses tenues depuis.
Et si « Under A Veil » ridiculise toute la concurrence en floutant la frontière entre Grind, Mathcore et Hardcore, si « Empty Cave » transforme n’importe quel cri des NAILS en réunion Tupperware organisée chez Chantal F., secrétaire de mairie, et si « We All Will Die One Day » accélère la décadence au point de provoquer une fin du monde anticipée, l’ensemble de l’œuvre des canadiens est aussi intense qu’elle n’est courte, et cette concision produit un effet bœuf sur l’organisme.
Je n’envisage toutefois pas d’envoyer un mp3 à ma mère pour qu’elle constate que j’ai raison de mon pessimisme aigu, mais elle pourrait, fut-un temps, avoir adopté le point de vue développé par BONE TOWER. Dommage qu’elle préfère faire des crêpes que ruiner un kit de ses blasts enragés.
Titres de l’album:
01. Dislodging Splinters
02. Am I Conscious
03. Mangled Wounds
04. Cower Away
05. Under A Veil
06. Empty Cave
07. The Sun
08. We All Will Die One Day
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25