Ma dernière escapade en festival datant de 2014 (FortaRock à Nimègue aux Pays-Bas), je ne vous cache pas que j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de partir 3 jours en Belgique pour le ALCATRAZ, festival qui prend chaque année de plus en plus d'ampleur. Il n'y a qu'à regarder l'affiche : HELLOWEEN (pour la tournée Pumpkins United), STATUS QUO, LIMP BIZKIT, DIMMU BORGIR, DEE SNIDER, IN FLAMES, BEHEMOTH...
C'est donc le vendredi 9 août au matin que je pris la route, direction Courtrai (Kortrijk comme ils disent là-bas!) accompagné d'un ami avec qui nous allons devoir distribuer des flyers pendant quelques heures avant de pouvoir pénétrer dans l'enceinte du festival! A l'instar du HELLFEST, un grand soin est apporté à la décoration du site avec ces grandes bâches entourant les différentes scènes et stands, nous donnant l'illusion de pénétrer dans la fameuse prison d'Alcatraz (située au large de San Francisco)!
Après avoir analysé les différents emplacements stratégiques (bouffe, boissons, merch et WC!) je me positionne devant la "Prison Stage" afin d'assister au show de ROSS THE BOSS! Je ne vous le cache pas, j'ai longtemps écouté MANOWAR et l'idée d'entendre les grands classiques du groupe interprétés par l'un de ses principaux compositeurs accompagné d'un redoutable chanteur (Marc Lopes, ex-MELIAH RAGE, LET US PREY) et d'un bassiste de renommée internationale (Mike LePond de SYMPHONY X) me rend d'une impatience assez prononcée! C'est avec Blood Of The Kings que démarre les hostilités et quelle entrée en matière! Ce classique de MANOWAR arrache tout sur son passage et le groupe est en grande forme enchaînant les classiques comme Sign Of The Hammer, The Oath, Kill With Power et terminant en apothéose avec Battle Hymn et Hail & Kill! A noter que le concert sera ponctué de deux titres issus de l'excellent dernier album By Blood Sworn (chronique ici) dont les titres m'ont malheureusement échappé!
Après cet excellent moment passé en compagnie de ROSS THE BOSS, je décide d'aller me promener un peu sur le site et jeter un œil au concert de SUICIDAL ANGELS qui a lieu sous la "Swamp Stage". Le Thrash, certes classique, proposé par le groupe est redoutable sur scène et la fosse semble apprécier au vu des nombreux slams et autres mosh-pit. L'ombre de SLAYER plane clairement sur les compositions du groupe mais l'intensité et le plaisir que les grecs semblent prendre sur scène est communicatif et fait de ce concert une bonne surprise de ce festival!
Cette première journée continue et le temps devient de plus en plus menaçant et la pluie fera son entrée lors du set de DEE SNIDER! Fort d'un nouvel album solo tout à fait réussi (chronique ici), le légendaire et charismatique frontman de TWISTED SISTER est clairement venu défendre son dernier rejeton et nous balance le speed Lies Are A Business d'entrée de jeu! Le bougre semble en grande forme et sa voix rauque reconnaissable entre mille fait résonner tout le site! Tomorrow's No Concern, issu du nouvel album, ne fera pas de quartier et les musiciens l'accompagnant ont un niveau technique des plus relevés et le prouveront sur les reprises de TWISTED SISTER jouées ce soir là. Un excellent show de la part de DEE SNIDER qui laissera plus d'un festivalier avec la mâchoire de travers!
Setlist : Lies Are A Business/ Tomorrow's No Concern/ You Can't Stop Rock 'n' Roll*/ American Made/ Under The Blade*/ Become The Storm/ We're Not Gonna Take It*/ I am The Hurricane/ Burn In Hell*/ I Wanna Rock*/ For The Love Of Metal (*Titres de Twisted Sister)
Retour sur la "Swamp Stage" avec le concert de VENOM INC. qui va mettre une nouvelle droite aux festivaliers de l'ALCATRAZ! Je n'étais pas très au fait de leur actualité et leur dernier album Avé (chronique ici) n'avait pas convaincu plus que ça mon éminent collègue mortne2001 à l'époque! Il faut croire que la scène transcende leurs compositions car l'intensité et la violence qui se dégagent de cette prestation ferait pâlir plus d'un jeune groupe de Metal Extrême! Tony Dolan (chant/basse) paraît possédé tant ses vocaux semblent venus d'ailleurs et contre toute attente Mantas (guitare), seul membre d'origine de VENOM, joue plutôt bien à l'inverse des mes lointains souvenirs!
Décidément ce festival commence plutôt bien et il est temps de retourner vers la grande scène afin de découvrir STATUS QUO dont je ne connais que quelques titres! Evidemment, voir un tel groupe sur un festival Metal est surprenant mais leur Hard/Boogie attire du monde devant la Prison Stage! Le son est impeccable et la prestation l'est tout autant! Néanmoins je préfère prendre congés après quelques titres et c'est de loin, en train de manger mon premier sandwich à 8€ (mon compte en banque en pleure encore...) que j'entendrai les fameux Whatever You Want, In The Army Now ou encore Rockin' All Over The World!
Le premier jour de festival touche bientôt à sa fin pour moi et l'un des groupes que j'attends le plus va se produire sous la tente et il s'agit de AMORPHIS! Le groupe ayant sorti son nouvel album (Queen Of Time) il y a peu, c'est donc au son de The Bee que démarre ce concert et quelle entame! D'entrée je suis soufflé par le son et surtout par la voix de Tomi Joutsen! Déjà excellent sur disque, il prouve ici quel grand chanteur il est! Alternant les vocaux Death d'outre-tombe et le chant clair avec une facilité déconcertante, le talentueux vocaliste sera clairement l'attraction de ce set! Le nouvel album est donc clairement mis en avant mais les finlandais n'oublient pas pour autant leur passé récent et beaucoup moins! En effet, nous avons le droit à ce soir à des titres issus de Under The Red Cloud (Death Of A King), Skyforger (Silver Bride), Eclipse (House Of Sleep) et même Tales From The Thousand Lakes (The Castaway) pour les plus vieux fans! Durant une heure AMORPHIS enchaînera les titres de qualité sous les acclamations d'un public conquis!
Cette première journée se termine donc de la meilleure des manières avec ce superbe concert d'AMORPHIS que je voyais d'ailleurs pour la première fois!
Rendez-vous demain pour la suite de ce live-report!
Merci pour ces tops et les suggestions d'albums.6 albums qui m'ont beaucoup plus en 2024 :Black Curse – Burning in Celestial PoisonBlood Incantation – Absolute ElsewhereChat Pile – Cool WorldKanonenfieber – Die UrkatastropheSpectral Wou(...)
25/01/2025, 14:23
Le grand drame du metal est de mal se marier à l'audiovisuel généralement. C'est très vite too much. Hâte de découvrir la 3e partie de ce passionnant dossier néanmoins. Merci mortne2001.
25/01/2025, 14:18
Vu à Rennes à L'Étage mardi dernier, il y avait un concert de Clara Luciani au Liberté juste à côté. 2 salles 2 ambiances :)Le concert ayant pris un peu de retard, j'ai trouvé Carcass un peu expéditif mais l'ex&ea(...)
25/01/2025, 14:15
Même affiche à Audincourt samedi passé, même tarte dans la gueule, les 3 groupes ont vraiment assuré ! Love !
24/01/2025, 15:54
Bien que ce soit pas ma tasse de thé je suis content pour Phil Anselmo qui voulait un groupe de black-metal crédible depuis des décennies.
22/01/2025, 13:18
Morceau excellent ! Je ne m'étais jamais vraiment trop penché sur ce projet, je trouvais que leur BM sonnait trop... US, on sentait trop les influences "groove" d'Anselmo, mais là ça sonne carrément BM européen je trouve ! Et bordel c&(...)
22/01/2025, 13:16
Achat direk !D'ailleurs, je suis preneur des deux premiers si quelqu'un s'en désiste... ... ...
21/01/2025, 17:41
Cher Humungus,Je connaissais à peu près 95% des films cités, j'ai cherché sur la toile pour compléter. Il y a quand même de sacrés bons films dans la liste, qui excusent les quelques daubes qui traînent. Mais je suis d'accord (...)
21/01/2025, 17:02
Il était temps d'en parler! Surtout qu'un des protagonistes a oeuvré dans "Enjoy The Violence" ( le livre). J'ai lu les trois volets de Requiem, et bien sûr je les recommande!
21/01/2025, 15:07
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03