C'est officiellement le printemps ! Pour la première journée vraiment douce, ça tombait bien, il y avait un concert attrayant bien que réduit à deux groupes. En arrivant à peu près à l'heure, ce n'était pas la foule des grand-messes, mais il y avait au moins la brochette des mordus de l'arrondissement.

Pour l'ouverture ce n'était finalement pas Zoldier Noiz, mais les voisins ALTERED BEAST venus de Béziers. Ce quintet formé il y a quatre ans seulement a décidé de prendre la mode à rebours et de nous replonger dans le ThrashCore des 90's, avec son premier album récemment sorti. Revêtus de t-shirts de classiques (à part le chanteur arborant le logo du groupe lui-même), ils ont enchaîné sept titres qui faisaient souvent penser à Channel Zero pour le chant clair et mélodique ne craignant pas quelques tremolos Heavy, ou évidemment à PanterA, et encore au riffing de Prong et surtout de Fear Factory (sans les effets). Alors que photographes et camera captaient cette performance, La recette qui a fait ses preuves à l'époque provoquait quelques légers mouvements des nuques. Elle rencontrait toutefois la faiblesse courante chez les débutants du genre, jadis comme aujourd'hui : l'impression d'entendre trop souvent le même riff revenir d'un titre à l'autre, sur divers tempos. Sans doute qu'une production bien compressée favorisait ce sentiment. L'attitude modeste et appliquée du collectif est encourageante pour le long terme. En avant-dernière position, la reprise sans risque de "Roots Bloody Roots" souffrit d'un petit pain sans gravité avant un ultime titre bien à eux. Il faudra que je me penche sur l'album.


Le public était arrivé pendant ce temps mais profitait en bonne part de la belle soirée dehors. C'était prévisible, avec deux groupes au programme à la notoriété forcément disparate.


Et de fait, après quelques notes et cymbales à vide pour rameuter dedans la populace, CANNABIS CORPSE justifiait rapidement de sa réputation. La réduction à quatre membres d'un groupe et tout son registre drôle et peu méchant ne nuisent nullement à son professionnalisme relax. Leur Death Metal est clairement d'orientation vieille école américaine, et l'inspiration d'un certain groupe au nom ressemblant est évidemment dominante, jusqu'au quelques cris aigus lâchés régulièrement par Landphil au milieu d'un growl classique. Sa basse, par contre, sera restée un peu noyée dans le mix. Il introduisait les titres aux formulations parodiques par des plaisanteries et anecdotes débonnaires qui tournaient presque toujours autour de la consommation d'herbe et ses effets.

Mais s'ils quittaient tout ce décor humoristique et végétal pour des thèmes plus classiques, leur musique resterait aussi bonne. La fidélité à l'ancienne tradition d'outre Atlantique et aux racines Thrash (pratiqué dans un autre groupe connu par certains membres) donne des compositions dans l'ensemble sérieuses, variées, travaillées. Il y avait de quoi pogoter en diable, ou headbanguer pleinement selon les moments et les goûts. Les solos de guitare se ressentaient bien entendu aussi de cette facture old-school, notamment par une mise en scène comme on n'ose plus. Forcément, un pétard sorti de nulle part circula de la scène au public (en était-ce vraiment ?). Même sans cela, tout amateur de Death Metal passait un bon moment. Si bien qu'un rappel fut finalement consenti au terme d'un répertoire tapant dans toute la discographie, pour un dernier circle pit frénétique.

Il était encore assez tôt pour pouvoir prolonger un peu cette bonne petite soirée de Death Metal dans la bonne humeur, échanger sur les sorties à venir et nos derniers concerts ici ou là et autres choses bien plus importantes que la paix dans le monde.


par RBD le 02/04/2018 à 10:50
   242

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


mazak
membre enregistré
02/04/2018 à 15:55:54
C'était vraiment un chouette concert. Le son était plus que correct (pour cette salle qui ne bénéficie pas de la meilleure acoustique) :) Altered Beast s'en est bien sorti (troisième concert pour eux d'après ce que j'ai compris). Cannabis Corspe était vraiment jouissif.

nubowsky
@92.95.241.213
04/04/2018 à 13:34:26
une bonne petite date a domicile..
10 € et tout le monde est content.
Merci la Taf et merci pour le report ;-)

Jus de cadavre
membre enregistré
06/04/2018 à 16:27:34
C'était que 10 euro l'entrée !? Eh beh...

Ajouter un commentaire


Damantra

Broken

Walls Of Blood

Imperium

Terre

Terre

Pristine

Road Back To Ruin

Tytus

Rain After Drought

Palehørse

Palehørse

Statement

Force Of Life

Cara Neir

Part III - Part IV

Project For Bastards

Project For Bastards

Aftermath

There Is Something Wrong

Nostromo

Narrenschiff

Charge

Ain’t The One

Herod

Sombre Dessein

(false) Defecation

Killing With Kindness

Rosy Vista

Unbelievable

Gorgon

Elegy

Parad1gm

Parad1gm

Laceration

Remnants

Misanthrope Tournée des 30 ans / Sphaera

Simony / 21/04/2019
Gothic Death Metal

SOEN + GHOST IRIS + WHEEL - Backstage By The Mill - Paris

Kamel / 20/04/2019
Backstage By The Mill

Orphaned Land + Subterranean Masquerade

RBD / 18/04/2019
Folk Metal

Crippled Black Phoenix I Villingen-Schwenningen

Simony / 16/04/2019
Cold Wave

EVERGREY - Le Gibus - Paris

Kamel / 15/04/2019
Evergrey

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Hormis Slayer c'est pas fou les têtes d'affiche, je connais pas Parkway Drive jamais écouté.

J'ai vu l'affiche Hellhammer est reformé ?


Une vrai pépite cet album, comme dit dans la chronique froid, profond et à la fois somptueux.


Jus de cadavre + 1.
Et absolument pour tout ce que tu en dis...
(Sauf que moi j'y ai tout de même fait mon hajj en 2006)


Jamais fais le Wacken, et je ne le ferais sans doute jamais... Pourtant c'était la Mecque ce fest pour moi il y a des années, le truc que chaque metalleux se devait de faire au moins une fois ! Mais aujourd'hui j'en ai plutôt une image vieillote, un fest qui n'évolue pas, qui ne cherche pas à i(...)


Ca sent la revanche !!


(suite et fin)
Mais malheureusement, comme le dit très bien Simony "l'auto-parodie et la surenchère du groupe, et notamment de son chanteur S.A.S de L'Argilière a eu raison de bien des Metalheads qui ont vu en eux un bouc émissaire parfait".
C'est exactement ça en ce qui me concerne(...)


Jamais accroché à ce groupe :
Bien trop Prog et "branlette" pour moi.
Pour autant, je respecte beaucoup la formation pour ce qu'elle est aussi :
Des gars intègres, dans une recherche musicale constante, qui mènent leur barque contre vents et marrées depuis un sacré bout de te(...)


??? ??? ???
C'est seulement maintenant qu'ils annoncent des groupes présents pour août prochain ?!?!
Si oui, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Alors, j'ai bien conscience que les billets sont déjà tous vendus depuis des lustres et que le futur public n'a donc aucu(...)


Non cela semble être l'image choisie pour illustrer le trailer, mais sait-on jamais...


C'est ça la pochette ?


Enorme ce 1er Testament.
Avec une prod bien plus écoutable que celle du 1er Exodus, par exemple !


Merci. Sympa de voir que le groupe, en plus, pond toujours des albums de grande qualité comme le petit dernier.


Ah oui, quand même...


De la dentisterie au marteau piqueur ! Un bonheur !


RIP grand musicien.


Bah c'est une pochette de Prog quoi...


Cette pochette est comment dire ... ... ...


C'est une histoire de dingue là... Je comprend pas trop le but de ce genre d'arnaque en fait... C'est pas en vendant 3 albums de groupes totalement underground qu'on fait du fric bordel !?


Une plus grande exposition à l'internationale tout simplement. Si ça marche, l'aspect financier suivra mais ce ne sera qu'une conséquence indirecte. La médiatisation prime avant tout. Pour ce qui est de leur revendication comme tu dis, si tu regardes les commentaires de cette new sur leur facebo(...)


Sans compter le fait que les mecs de Metal Bastard Enterprises (Oliver et ralf Schaffelhuber) sont ceux qui ont fait le célèbre label rip off Turbo records/Turbo Music ! mais aussi Braincrusher records, Metal age, sont aussi ceux qui ont fait un label qui sortait des groupes de RAC néo nazi nom(...)