Conan + Dopethrone + North / Katacombes @ Montréal

Conan, Dopethrone, North

Coop Katacombes, Montréal (Canada)

du 22/05/2017 au 22/05/2017

Les prêtres du Riff, les prophètes de la lenteur, nous donne rendez-vous au Katacombes à Montréal. Et nous, pauvres adorateurs en perpétuelle quête de lourdeurs enfumées nous répondons présents en nombre dans cette salle qui servira de cathédrale du doom ce soir ! 

Les Katacombes, c'est la salle parfaite à Montréal pour ce genre de concert. Taille moyenne, déco sympa, étage pour regarder les groupes en hauteur et surtout bon son !

Il y'a beaucoup de monde ce soir en tout cas. Même pour le groupe qui ouvre : NORTH. On a déjà du mal à se faufiler dans la salle ! NORTH à donc bien entamé son show quand nous arrivons sur place. Les 3 américains balancent leur doom avec conviction. Un doom lourd et lent, assez aéré oserais je dire. De nombreux passages atmosphériques viennent s'intercaler entre les riffs bien balèze du combo. Je n'accroche pas plus que ça à ce genre de doom, hélas, pas assez groovy ni rock'n roll pour moi. Mais il en faut pour tout les goûts et le groupe se donne vraiment pour sa musique, ils y mettent toutes leurs tripes et rien que pour ça : bravo.

Alors là les choses "sérieuses" commencent vraiment. De groove et d'esprit rock'n roll, là, il va en être question. Et pas qu'un peu ! Voilà le topo : nous sommes à Montréal et le groupe suivant, DOPETHRONE, est d'ici. Et le chanteur guitariste, Vincent Houde, un fou furieux possédé, nous le fait comprendre avant même de commencer : ici c'est chez eux. "J'espère que vous avez posé vot' journée de d'main,  parce que ce soir ça va être sale" qu'il nous dit avec son accent québécois à couper au couteau. Au moins c'est clair. Ce soir c'est riff en sueur, grosse rythmiques, bières à outrance et pétage de plomb collectif. DOPETHRONE ici c'est un peu les chouchous de la scène metal, d'autant plus que le groupe commence vraiment à bien décoller à l'étranger depuis quelques temps. On a vu Vincent se balader avec une béquille dans la salle avant le concert :  je me dis merde ça va certainement l'empêcher de se donner à fond si il a un soucis. Que neni bien entendu. A peine le premier morceau balancé, qu'il est déjà en train de sauter sur place et d'headbanger comme un demeuré. DOPETHRONE pratique un stoner/doom très entraînant, ça groove, c'est lent et lourd et sans prévenir,  boom, ça part sur un riff plus rapide qui rend tout le monde fou. Pour mieux ralentir la minute d'après et faire retomber le public en mode "zombie secouant lentement la tête". Je vous épargne les interventions pour le moins fleuri du guitariste fou entre les morceaux, mais ça vaut son pesant de houblon, surtout avec ses mots et expressions en québécois... Le public devient bien évidemment taré et un pit bien virile (pour un concert de doom, hein...) ne quittera pas la fosse de tout le concert. Ça sent le barbu en sueur là dedans. On ressent bien en concert l'influence que le stoner/doom made in USA à eu sur le groupe. Et un groupe en particulier vient à l'esprit : WEEDEATER. Le son, la façon de composer, la folie aussi nous rappel beaucoup les américains. A mon avis ces 2 groupes là doivent bien s'entendre... DOPETHRONE avec son énergie très punk entraîne complètement le public dans son trip et veut terminer son concert en beauté, entre potes. Deux chanteurs amis du groupe viennent donc tenir le micro sur les derniers morceaux. Une fille complètement cinglée au chant terrifiant, et un mec bien gras carrément siphonné lui aussi. Le morceau sur lequel chante celui ci (Scum Fuck Blues) est absolument dantesque en live, avec son refrain très imagé : "Smoke, drink, die" repris en coeur par le public. Voilà tout est là,  si vous ne connaissez pas le groupe écoutez juste ce morceau. La bière coule à flot sur scène et le tout fini dans une ambiance de folie bon enfant. Une petite reprise de ZZ TOP (le morceau Tush, "bah oui pourquoi pas"!) pour calmer tout le monde et c'est déjà terminé. Quel groupe et quel putain de concert !

Je ne connais que très peu la tête d'affiche : les anglais de CONAN. Et je me dis que ça va être difficile de passer après DOPETHRONE. Eh bien non. Le power trio, joue un doom très très très lourd. Ça en est même impressionnant. Au début tu te demandes comment les amplis font pour tenir le coup, et puis après tu te demandes comment le bâtiments dans lequel on est, fait pour tenir debout ! Tout vibre là dedans ! Le plancher, les murs, les verres au bar, et nos corps ! La musique tu l'entends mais surtout tu la ressens physiquement, vraiment. Les mecs à la surveillance sismique du Québec on du avoir une frayeur ce soir. Les riffs sont tous plus énormes les uns que les autres, la lourdeur est terrifiante. La seule fois où j'ai assisté à un tel déchaînement de son, c'était à un concert de SUNN O)))... c'est vous dire... mais là, pas question de drone, non là, c'est du Doom, et à l'anglaise s'il vous plaît. Le public n'a pas relâché la pression depuis DOPETHRONE, et les premiers rangs sont carrément en transe au pied du groupe. Le chant hurlé du guitariste complète parfaitement celui du bassiste, en mode viking en plein pillage dans un monastère. Ça rigole pas quoi... Là encore le concert se termine beaucoup trop vite pour tout le monde, le public salue et remercie chaleureusement, pendant de longues minutes, le groupe qui semble un peu étonné d'un tel accueil. CONAN s'est certainement fait de nombreux nouveaux fans ce soir. Et c'est amplement mérité. Les barbares de Liverpool sont venus, ont tout saccagé et s'en vont vers leur prochaine date, tranquillement. Quelle claque !

Tout le mondes quitte les Katacombes un peu sonné et groggy, mais avec le sourire. Je viens (pour le moment en tout cas) d'assister à mon meilleur concert de l'année. 

Smoke, drink, die.

par Jus de cadavre le 30/05/2017 à 08:34
   1264

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


RBD
membre enregistré
31/05/2017, 17:59:15
C'est très bien Conan, j'ai découvert en live l'été dernier à l'Xtreme Fest à la nuit tombante après une journée de cagnard, tout le public du festival a apprécié. Peut-être y avait-il le producteur Chris Fielding à Montréal ? Il joue dans ce groupe. À Albi il était remplacé.

Jus de cadavre
membre enregistré
31/05/2017, 22:18:40
Je ne sais pas pour Fielding, mais en effet Conan c'est mortel ;)

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17