Monday Evening Apocalypse !

Le titre, pas particulièrement sexy nous en conviendrons, laisse supposer une atmosphère sordide, une sorte de concert d'un groupe délavé qui n'a plus la reconnaissance suffisante pour être programmé dans de grandes et glorieuses salles que l'on remise un lundi (soir où les concerts vont mourir) dans un bar-concert dont la réputation est ternie par des sessions de tremplins racoleurs transpirant l'arnaque organisée que je ne nommerai pas puisqu'il s'agit d'Emergenza... Si l'on y ajoute le dernier passage des suédois sur sol parisien, il y a à peine plus d'un an à la Boule Noire, laquelle n'était pas comble, on est légitimement en droit de s'attendre à un chant du cygne d'un groupe qui naguère tutoyait les anges...

Votre serviteur ayant étrangement un piètre souvenir du concert de ladite Boule Noire, mes attentes n'étaient pas particulièrement élevées pour ne pas dire que je pariais sur une plantade aux proportions bibliques. Piètre souvenir je notais plus haut, mais étrangement, le set était efficace, le son correct et l'ami Englund en voix, fort d'une sobriété affichée (ou d'un éthylisme n'affectant en rien sa performance)... Hé bien ce soir, la recette est rigoureusement la même à la différence significative que j'aurai été emporté par le set de la première note (pas tout à fait car léger retard de ma part, m'étant fier à un horaire poisson d'Avril). Le son est admirable compte-tenu de la salle et en toute objectivité, je ne cracherais pas sur un son pareil où que ce soit. Mix puissant sans être assourdissant, voix bien mises en avant, basse bien présente et manifestement il en va de même sur scène puisque le groupe ne se cherche pas. Ensemble cohérent et délectable... Que demander de mieux ? Une setlist riche peut-être ? EVERGREY aurait pu être plus obligeant! Parcourant principalement ses trois dernières offrandes et les tubes Recreation Day et Touch of Blessing. Néanmoins le public réagit systématiquement à chaque titre, chantant les refrains, les couplets et soutenant le groupe avec une allégresse qui fait plaisir à voir...On en oublierait que nous sommes lundi soir !!! On hurle avec la bande à Englund, on danse, on secoue les tignasses, on rit aux blagues et moqueries du souriant meneur de troupe - pointant avec la perspicacité d'un comédien de stand-up que crier « Ouiiii !!! » sonne plus ridicule que « Yeaaaah !!! » alors que le mot et l'intention sont les mêmes... ce qui n'empêchera pas certains de faire valoir la force du « Ouiiiii ! » à chaque demande du géant brun de Göteborg !)...Photo : page Facebook officielle







L'ambiance est survoltée, l'audience totalement acquise au groupe qui ne déçoit pas une seconde, communicatif, énergisant, parfait d'exécution et honorant cette masse venue en bon nombre (200 personnes ou pas loin à vue de pied...) de la moindre once d'énergie qu'il peut lui faire parvenir. Une soirée mémorable démontrant à quiconque aurait eu des doutes (c'était mon cas) qu'EVERGREY ne perd pas de sa superbe et que dans des conditions a priori difficile, il sait délivrer un spectacle de qualité et balayer les idées reçues que l'on peut se faire des lieux ou il joue comme à son sujet !

Page Facebook officielle

Setlist :

A Silent Arc

Weightless

Distance

Passing Through

The Fire

Leave it Behind Us

Black Undertow

My Allied Ocen

All I Have

The Grand Collapse

Recreation Day

A Touch of Blessing

King of Errors

par Kamel le 15/04/2019 à 10:15
   140

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


JérémBVL
membre enregistré
15/04/2019 à 10:55:16
Bienvenue à Kamel dans l'équipe!

Simony
membre enregistré
15/04/2019 à 11:06:30
Groupe vu sur la tournée d'In Search of Truth, depuis je trouve que le groupe tourne en rond se reposant trop sur la voix exceptionnelle de son chanteur. Mais en live si je peux les revoir... j'hésiterais pas une seconde.
Bienvenue à Kamel !

JTDP
membre enregistré
15/04/2019 à 16:24:07
Jamais accroché à ce groupe... Et ce n'est pas leurs dernières productions qui ont pu me faire changer d'avis. Néanmoins, très chouette live-report ! Bienvenue Kamel ! :-)

Ajouter un commentaire


Pectora

Untaken

Warchest

Sentenced Since Conception

Sangue

Culś

Wormwitch

Heaven That Dwells Within

Wings Of Decay

Crossroads

Ares Kingdom

By the Light of Their Destruction

Mosh-pit Justice

Fighting The Poison

East Of The Wall

NP-Complete

Spirits Of Fire

Spirits Of Fire

Brutal Sphincter

Analhu Akbar

Darkthrone

Old Star

Makkmat

Beina Brenner

Jess By The Lake

Under The Red Light Shine

Rammstein

Rammstein

D.a.d

A Prayer for the Loud

Death Angel

Humanicide

First Signal

Line of Fire

Find Me

Angels In Blue

Royal Republic

Club Majesty

The Morganatics

Love Riot Squad Vs The F-world

Pitfest

Mold_Putrefaction / 08/06/2019
Crust

Warm-Up Hellfest

JTDP / 07/06/2019
Hellfest

Ad Patres / Iron Flesh / Origin'Hell - Live-report Rennes

Jus de cadavre / 28/05/2019
Death Metal

Mgła - Revenge - Doombringer // Paris

Mold_Putrefaction / 19/05/2019
Death Metal

Concerts à 7 jours

+ Ministry

18/06 : La Laiterie, Strasbourg (67)

Photo Stream

Derniers coms

J'imagine que tout le monde s'en branle, mais y'a pas de raison qu'il n'y ait que les chroniqueurs qui vous fassent part de leur destinations sur le fest (merde quoi !) :
- Vendredi : CONAN, POWER TRIP (jamais vu. Hâte de voir ça sur scène et surtout dans le pit hé hé hé), DIAMOND HEAD ((...)


Ah merci totoro !
Je ne suis donc pas le seul à penser qu'il n'y a pas plus de Crust là dedans que de références Raï dans le dernier VLTIMAS.


De mon coté j'y serais aussi pour le zine'... Mon RO du coup : Slayer, Slayer et Slayer (en gros quoi). Plus sérieusement y'a de quoi faire encore cette année ! Mais pour moi ça se passera, comme depuis des années maintenant, quasi uniquement sous les tentes... A part pour Slayer, Gojira et 1 o(...)


J'avais peur après "LIFAD" que je n'aime pas (trop facile, pas assez martial, aux chansons loin d'être inoubliables, à part "Waidmanns Heil"). Rassuré par l'énormissime "Deutschland" et "Radio", c'est désormais tout l'album qui me fait plaisir. Rammstein ne change pas vraiment mais a trouvé u(...)


Je n'entends pas du tout le truc Crust dans ce disque... Par contre, c'est un sacré putain de bon disque, avec un nombre de riffs qui tuent complètement affolant ! Entre Death Mélo et Dark Metal suédois. On oscille pour ma part entre du Tribulation plus vénère, moins prog' et du Dissection pé(...)


"Ils ont enfin sorti un album potable depuis 1988 ? Ah non après vérif ' leur dernière crotte reste Hardwired."

1988 soit 30 ans passé.

Oui ils ont quand même sorti un très bon album depuis indiscutable depuis...Le Black Album ! Il y a 28 ans...

-
<(...)


Voir un groupe aussi lourdaud que le Metallica actuel reprendre Thin Lizzy c'est quand même la honte. Finalement Jojo c'était parfait pour eux.


Hate d'écouter la suite un groupe que je trouve vraiment excellent dans le style...bref un beau voyage auditif pour moi.


Oui pas mal en tout cas beaucoup plus audible que le dernier DEIPHAGO :)))


Ils ont enfin sorti un album potable depuis 1988 ? Ah non après vérif ' leur dernière crotte reste Hardwired.


Ils ont morflé les Mets, c'est l'age c'est normal mais tant que l'envie et là !

C'est surtout le père Hetfield, Lars est un peut plus boudiner qu'avant. Rob ça va par contre c'est celui qui a le moins bougé, il a la même dégaine qu'il y a 10 ans.


Buck Dancer + 1 putain !!!
A l'instar (dans une moindre mesure tout de même) d'un "Fear, emptiness, despair", deux albums totalement décriés à l'époque...
Allez savoir pourquoi putain ?!?!
Aaaahhhlala ! Les fameux critiques-pisse-vinaigre... … ...


Une belle chro qui m'a donné envie d'en écouter davantage


En parlant de Napalm, j'ai une période Diatribes en ce moment. Album que j'ai négligé à l'époque mais... quel putain de tuerie !!! Un de mes préférés.


Monstrueux ! C'est la saison des baffes en ce moment !


Mitch Harris est bloqué à cause de raisons familiales (et parentales, une histoire de maladie, il me semble). Aux USA.


Billet en poche. Ca va chier. Je les ai vus au moins 12 fois sur scène. Pas grave, j'en serai encore.


Mais il n'a rien écrit pour le prochain album. Juste enregistré ses parties de guitare.


Il est toujours là mais pas sur scène


Et sinon Mitch Harris, il revient quand dans le groupe ?