Voilà encore un groupe qui se fout totalement de l’attente de ses fans, et qui ne repart au charbon que lorsqu’il en ressent le besoin. Pensez-donc, presque dix ans entre deux albums, et des avis de recherche placardés sur les poteaux électriques d’Adelaïde pour retrouver les ALTARS, évaporés pour le compte juste après la sortie de leur premier et séminal album Paramnesia. Certes, nous aurions pu nous la mettre sous le bras et passer à autre chose, mais ce trio austral avait quelque chose d’unique dans son son, une approche formelle sublimée par un sens de la violence aigu et précis, et une volonté de transcender le formalisme pour en livrer une version plus personnelle. Alors, remercions 2022 qui ramène les trois marsouins sous le brouillard des cimetières, pour exposer un nouveau charnier guère plus rassurant que le premier.
ALTARS of madness ? Oui, il y a quelque chose d’un ange morbide dans la musique de ces trois sagouins (Alan Cadman - batterie, Lewis Fischer - guitare, et la pièce rapportée 2021 Brendan Sloan - basse/chant), pourtant, rien de vraiment ressemblant pour rendre la comparaison inévitable. Mieux vaut chercher du côté de VADER et IMMOLATION, de l’écurie Sentient Ruin pour définir le champ d’action de ce groupe qui nous avait tant manqué. Il faut dire que le Death joué post-mortem avec accents lourds, inclinaisons Sludge putrides et accélérations dantesques en mode Technical Death n’est pas une denrée si courante, et avec Ascetic Reflection, ALTARS propose donc une réflexion ascétique sur une thématique de base : retrouver l’essence même de ce Metal truffé de petites trouvailles inquiétantes, de sonorités grasses et graves, et surtout, de chaos hérité de la colère des nineties qui a fini par exploser dans les années 2000.
Ascetic Reflection, deuxième album en dix-sept ans d’existence a donc largement eu le temps de murir dans ces cerveaux malades, pour nous arriver dans les tympans au maximum de son efficience. Entre charges virulentes mais classiques et longues digressions maladives et pourries jusqu’à l’os de mi, les australiens jouent la carte de la diversité dans la logique, et nous claquent l’un des albums les plus glauques de cet été 2022. Et faites-moi confiance, le glauque, ça me connaît.
Brendan Sloan et ses grognements d’outre-tombe était donc l’ajout indispensable pour un comeback programmé. Gravité de timbre, lignes de basse vrombissantes et animosité vocale de tous les instants, le nouveau bassiste/chanteur a parfaitement trouvé sa place entre Lewis et Alan, qui se connaissent depuis les débuts de ce projet. A tel point que l’osmose entre les trois hommes est tout bonnement sidérante, comme s’ils s’étaient toujours connus, et comme si le résultat découlant de leur collaboration était évident, et d’une qualité supérieure pas vraiment surprenante.
Construit comme une attaque des sens avec une alternance d’uppercuts et de danse de ring, ce deuxième album est un modèle du genre, et sans doute ce que la nouvelle vague australe a de mieux à nous offrir. Entre riffs sournois et rythmique en chien de fusil, Ascetic Reflection ne choisit pas, et construit une ambiance oppressante, à base de dissonances, de stridences, de mélodies écorchées vives et atteint souvent les sommets du crossover sur « Ascetic Reflection », title-track épuisant et moite qui frôle la perfection dans la méchanceté.
Nous sommes donc rassurés, ALTARS est toujours aussi vil, et son autel maculé de sang séché. Les victimes font la queue pour être sacrifiées, au son d’un bordel infernal à réveiller les démons les plus léthargiques. « Perverse Entity » donne le la, mais n’est qu’un petit aperçu des capacités du trio, qui passe sans vergogne d’un missile sol-air à une litanie de deuil à réveiller n’importe quel cadavre frais ou pas.
Je retiendrai de cette attaque tout son sens tactique, et une poignée de morceaux vraiment efficaces. « Black Light Upon Us » évidemment, qui laisse une longue intro étrange poser les jalons du malaise à venir, et bien sûr, « Opening the Passage » qui ouvre grand les portes de l’enfer, avec riff circulaire en scie qui tranche la cage thoracique. Un peu Doom sur les bords, peu avare en bruitages malfaisants, Ascetic Reflection est ascétique dans le sens où il ne retient de son style que l’essentiel, et se concentre sur une moiteur de crypte. Et dans le petit monde sclérosé du vintage remis au goût du jour, les australiens ont joué une sacrée carte.
Laid comme la mort, repoussant comme un corps ravagé par la peste bubonique, ce nouvel album excuse bien des silences, et réimpose le nom d’ALTARS dans l’actualité. Faites-vous mal pour vous faire du bien, et pardonnez au trio sa discrétion. Il fallait au moins ça pour revenir fort et faire plus de boucan que la concurrence.
Titres de l’album :
01. Slouching Towards Gomorrah
02. Perverse Entity
03. Luminous Jar
04. Black Light Upon Us
05. Ascetic Reflection
06. Anhedonia
07. Opening the Passage
08. Inauspicious Prayer
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19