Rampage Assault _ Screaming Out Loud EU Tour 2022

Razor Butchers, Inhuman Rampage, Bmr, Cannatonic

Chez Paulette, Pagney-derrière-barrine (France)

le 12/08/2022

4 groupes au style différent, 10€, pas un seul groupe dont je connais la moindre note, il ne m'en fallait pas plus pour aller trainer mes esgourdes du côté de Pagney-Derrière-Barrine, au Pub Rock Chez Paulette, car dans cette salle, c'est toujours l'assurance de voir quelques têtes que l'on connait, d'avoir une bonne ambiance, bonne enfant et vous savez quoi ? Ce fut de nouveau le cas.
Cependant, une chose m'attriste profondément... certes, c'est le mois d'août, beaucoup de gens sont en vacances, certes, ce n'était pas des groupes à la notoriété confirmée, mais où sont les curieux, les furieux et les passionnés, ce soir j'en compte une trentaine... désolant, habituel, mais désolant quand même.

Bref, il est temps de parler musique car elle fut bonne en cette chaude soirée d'août dans le Grand-Est.

Arrivé sur place avec mon acolyte qui traine ses esgourdes avec moi régulièrement, CANNATONIC a déjà joué un premier morceau, un petit retard à mettre sur le dos des travaux réalisés dans Nancy... ben oui je vais quand même pas écrire que c'est moi qui ne sais pas s'orienté dans cette ville que je ne porte que très peu dans mon estime pour ce qui est de la circulation. Bref, après un large sourire de l'équipe d'accueil qui fait toujours plaisir, on se laisse haper par ce son Stoner parfois Rock mais aussi très régulièrement Doom et glissant de temps à autre vers le Doom et le Sludge, notamment par un chant très sommaire. Commençons d'ailleurs par cet aspect car le bassiste-chanteur manque d'assurance derrière le micro, cela se voit, se ressent, possible que ce soit des débuts sur scène qui génère cela mais ça n'enlève rien à sa prestation à la basse car le jeune homme avec un bob vissé sur la tête sait jouer de son instrument. Et du côté instrumental, c'est vraiment bien chiadé, suffisamment varié, un bon petit nom à retenir et à surveiller si le chant, qui file droit dans le sillon du Sludge, on pense à DOPETHRONE par exemple avec ces hurlements primaires sans aucune mélodie ou même à EYEHATEGOD qui semble être la cible à peine dissimulée pour le chanteur, trouve un peu plus d'assurance et de présence, cela pourrait bien être un bonne pioche. Un groupe à suivre donc !

En regardant l'affiche, j'avais vu RAZOR BUTCHERS (Crossover Thrash Metal) et je m'étais dit tiens cela peut être sympa en live, un peu d'énergie ! Ce ne fut pas sympa du tout, ce fut dément, une énergie incroyable, un guitariste soliste totalement habité et sacrément charismatique sur scène, le quintet a tenu la scène avec force. L'entrée sur scène donne le ton, le chanteur arbore un marcel de boucher, un veste à carreaux, le guitariste rythmique un T-Shirt D.R.I., le bassiste un T-Shirt CRISIX et le guitariste soliste une chemise grise brillante et bob noir sur la tête. Ce groupe est absolument à voir sur scène, après deux ou trois titres où le chanteur cherche un peu ses marques, le public va littéralement l'emmener et libérer sa folie, quelle énergie, quelle violence Crossover Thrash de la part de ce groupe Mosellan. On notera les titres "Doogie", "Hammer's Rage", "Razor Butchers" ou "One Night In Hell", le rythme est écrasant, old-school spirit à mort, on est très loin de la sophistication de surface de la nouvelle vague de Thrash Metal. Le groupe défend Slaughter, son premier et unique album publié en 2019, mais propose également de la nouveauté et cela s'annonce très bon pour la suite. Gardons un oeil bien ouvert sur ce combo, RAZOR BUTCHERS, car il y a fort à parier qu'ils marquent les esprits d'un plus grand nombre dans peu de temps. Du coup, je regrette de ne pas avoir pris le CD, une prochaine fois...

Il est temps maintenant de passer au plateau international de cette soirée et celui qui m'intéressait le moins sur le papier mais comme l'a très justement dit le chanteur de CANNATONIC : "vous allez rester écouter les autres groupes de toute façon puisque vous avez payer". Et comme on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. C'est BMR qui reprend le flambeau, le groupe est en tournée Européenne avec INHUMAN RAMPAGE et c'est leur avant dernière date, on sent que les deux groupes ont loué des liens très forts et les 2 groupes jouent sur les mêmes instruments, voilà un principe excellent et rien que pour ça, chapeau à INHUMAN RAMPAGE de proposer cela car sinon on imagine à peine la galère pour les Mexicains de venir en Europe chargés de matos. Bref, musicalement c'est très groovy, très jumpy même, alternance de chant clair, de chant plus saturé et voir même de chant limite growlé, nous avons le droit à quelques mosh-parts, des ralentissements tout droit tirés de la scène Slam Death Metal mais  aussi et surtout à des musiciens terriblement affutés et maitres de leur style. Je ne ressors pas de cette prestation conquis à ce style mais au moins c'est bien fait, le chanteur a une très belle présence sur scène et assure très bien derrière le micro, le bassiste possède un groove terrible et le batteur envoie sans jamais taper à côté, bref, un très bon groupe de scène pour le style pratiqué. Chapeau à eux car à écouter le chanteur, on aurait cru qu'on était 500 dans la salle, l'énergie, le mot clé de cette soirée car les 4 groupes ont communiqué la leur et ont parfaitement rempli leur job !

Les 4, oui, car c'est maintenant l'heure de la tête d'affiche, même si le temps de jeu est équivalent à BMR, INHUMAN RAMPAGE dont le chanteur est un grand type baraqué, casquette à l'envers et en claquette, a une prestance et une présence naturelle, le bassiste pieds nus sur scène, les shorts sont de rigueurs et même les chaussettes longues jusqu'à mi-mollet pour un gratteux. Le style est plus extrême que BMR, décrit comme du Thrash Death Metal, on sent surtout l'esprit Hardcore sur scène, on pense à HATESPHERE par exemple. La nature plus extrême de leur musique me parle un peu plus mais tout comme BMR, la maitrise est totale de la part des Luxembourgeois, dont le chanteur s'exprime dans un français pas mauvais du tout, ce qui ne semble pas être le cas de tous les membres. Moins Deathcore qu'un WITECHAPEL mais plus Thrash Death qu'un BURY TOMORROW, le groupe pourra certainement s'adresser à la frange la plus proche du centre de ces deux styles, ce soir, le groove est là mais on sent également comme un rouleau compresseur, notamment avec ces guitares accordées bien bas, et ces riffs plombés en palm-mute.

Il est maintenant minuit, la musique s'est éteinte dans la chaude salle de Chez Paulette mais BMR et INHUMAN RAMPAGE n'ont pas raté leur date, les curieux sont rentrés dans leur set respectifs et c'est bien là le principal. Avec ces 2 bons groupes en ouverture, voilà une date qu'il aurait été bon qu'elle soit plus fortement soutenue. Pour la prochaine en ces lieux, le 9 septembre, c'est LDDSM et PARONTE que l'on retrouvera pour une date Stoner qui promet d'être bonne, alors vous en serez ?

par Simony le 18/08/2022 à 12:33
   211

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

MALEMORT: les fantômes d'Hérouville.

mortne2001 27/09/2022

Interview

Obscura + Persefone + Disillusion

RBD 26/09/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : CARDIAC CEASE

Jus de cadavre 25/09/2022

Vidéos

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 4

mortne2001 04/09/2022

La cave

MOTOCULTOR 2022 / XIII édition

Jus de cadavre 30/08/2022

Live Report

Obscene Extreme 2022

Mold_Putrefaction 16/08/2022

Live Report

J'irai Mosher chez vous ! Episode 4 : Seattle

Jus de cadavre 12/08/2022

J\'irai mosher chez vous
Concerts à 7 jours
The Vintage Caravan + Volcanova 08/10 : Espace Solana, Chalons-en-champagne (51)
Cult Of Luna + Caspian + Holy Fawn 11/10 : Stereolux, Nantes (44)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
senior canardo

cool ! je connais maintenant 2 groupes Bulgares ! pour ceux qui connaissent pas, ya Terravore qui fait du bon thrash ;)

06/10/2022, 10:49

NecroKosmos

Le seul intérêt de ce concert, c'est la première partie. RAVEN : un groupe fantastique sous-estimé.

06/10/2022, 05:51

Satan

C'est terrible... Et puis, quel groupe d'exception, ça me fait mal au cœur pour eux.

05/10/2022, 21:22

Arioch91

Un concept album sur un écrit de Lovecraft ? Ok je prend direct !

05/10/2022, 20:41

VonDerKrieg

A noter que tout vient du compte twitter d'un certain "Alex", qui après avoir envoyé au maire de la ville de Bessancrout plusieurs messages publiques remplis de conclusion hâtives et de liens à l'emporte piéce quant au passé de certains(...)

05/10/2022, 18:36

Gargan

Je m'attendais à du très bon, tout sauf déçu. J'espère qu'ils vont percer au-delà de l'hexagone, car ils le méritent amplement.

05/10/2022, 09:18

Sadam Mustaine

Le reproche que je fais a Metallica c'est de vivre sur ses lauriers depuis 30 ans et de vivre sur 10 grandes années de carrière pour depuis faire des albums de la qualité d'un groupe qui remplirai tout juste des petites salles 

04/10/2022, 23:31

Adolpho Ramirez

L'orga qui réagit comme des grosses pédales en chouinant sur Internet et en faisant une cagnotte (qui a été supprimé LOL), au lieu d'aller directement confronter le cuck soyboy à l'origine de l'annulation. Finalement, si ça peut(...)

04/10/2022, 22:00

Alex fan

Magnifique retour aux sources de ma jeunesse 

04/10/2022, 19:17

Jus de cadavre

Le type à l'origine de ce merdier est un gars de la scène. Qui en son temps fut pris en photo avec des tshirts tendencieux de BM. Le monsieur veut sans doute se racheter ?Pathétique.

04/10/2022, 14:11

Jus de cadavre

Metallica n'oublie clairement pas d'ou ils viennent. Les premiers mecs / roadies du fan club recoivent encore aujourd'hui des invitations pour les concerts dans leurs villes.Juste mega respect.

04/10/2022, 14:06

Simony

Pseudo-nazi de ce que j'ai compris.

04/10/2022, 11:17

Humungus

Et l'hurluberlu dénonçait quoi exactement ?Une imagerie satanique ou une accointance pseudo-nazi ?

04/10/2022, 10:12

Humungus

Bordel !Avant de lire ton commentaire Simony, c'est exactement ce que je m'apprêtais à poster...METALLICA = Le groupe que l'on ne peut pas complétement détester.

04/10/2022, 10:08

Simony

On peut dire ce que l'on veut sur ce groupe que je ne suis plus depuis de nombreuses années mais c'est encore un des rares à faire ce qui leur chante et avoir ce genre d'attention envers ceux qui les ont aidé et leurs fans, musicalement ça ne me parle pl(...)

04/10/2022, 09:10

Simony

Pression d'un illuminé sur la localité qui accueillait l'évènement quand à la présence d'un groupe de Black Metal. Je ne sais pas quel groupe était visé par cette action remplie de courage mais il a eu gain de cause puisque le(...)

04/10/2022, 09:07

Humungus

Tout cela ne me donne toujours pas les raisons de l'annulation...

03/10/2022, 23:41

Simony

Pour ceux que ça intéresse, opération d'ANTIQ LABEL en soutien au festival,SPECIAL SALE / VENTE SPECIALEEn soutien au

03/10/2022, 22:34

Satan

Et après on dit que l'extrême-droite est le danger suprême, alors que l'extrême-gauche est en train d'installer en sous-pente la dictature. Taake et ensuite ça.... on n'est pas dans la merde avec des pignoufs pareils.

03/10/2022, 22:22

Orphan

Ils n'ont qu'à faire un "RAP FEST" avec l'idéologie nauséabonde qui va avec.

03/10/2022, 14:16