Samaïn Fest

Sup, Overcharger, Hypno5e, Duckhunters, Aeon Sable, Perturbator, Agressor, Carcariass, Ende, Electric Shock

Cassiopé, La Mézière (France)

du 28/10/2016 au 29/10/2016

6ème édition pour ce petit festival Metal breton près de Rennes, en soutien aux écoles Diwan.

6ème édition du Samaïn Fest. « Mais c’est quoi ce Samaïn Fest ? Jamais entendu parler moi ? » doivent se dire beaucoup d’entre vous… Oui c’est normal, le Samaïn c’est un truc de breton, un fest pour les gars du coin quoi ! Pas la grosse machine, non le petit truc entre amis, ou tu as l’impression de connaitre tout le monde en fait…

Petite présentation donc. Samaïn déjà qu’est-ce donc ? Le Samaïn est une fête religieuse celtique d’origine irlandaise. Cette fête païenne célèbre le début de la saison sombre, le passage d’une année à l’autre (il n’y avait que deux saisons pour les celtes). Vous l’aurez deviné c’est la Toussaint pour les chrétiens, qui ont utilisé une date païenne pour nous coller « leur » fête des morts à eux… Bref je m’égare.

Le festival du même nom est un évènement créé afin de soutenir l'école Diwan de Guipel au nord de Rennes. Les écoles Diwan sont des écoles bretonnes qui pratiquent l’enseignement en immersion (le programme de l’éducation nationale en bretons quoi…). Voilà pour la présentation. Passons à la musique !

Ce qui est plaisant au Samaïn c’est l’ambiance. Très bon enfant et surtout pas prise de tête. Tu sors et rentres de la salle comme bon te semble, pas de sortie définitive, pas de fouille, etc… A là cool quoi.

Vendredi :

On commence notre week-end métallique devant DUCKHUNTERS. Les chasseurs de canard nous viennent de Brest et pratique un Stoner Metal sympathique, assez lourd et crade. On est dans le classique, pas encore de vraie personnalité pour ce jeune groupe (formé en 2013) mais ça fonctionne ! Quelques hésitations de communications entre les morceaux, mais quand ça joue ça ne fait pas mine.

On ne change pas d’ambiance avec le groupe suivant : OVERCHARGER. Mais on passe clairement un cap en termes de « professionnalisme » scéniquement parlant. C’est beaucoup moins hésitant et plus rentre dedans aussi. Le groupe revendiquant des influences Metal sudiste pas finaudes pour un sou, Pantera, Crowbar en tête. Niveau look on ne s’y trompe pas non plus, les barbes et chemises à carreau sont de sorties et nous avons un sosie de Zakk Wylde à la guitare (en moins massif tout de même…). Un très bon moment qui sent la bière chaude et la testostérone.

Je zappe AEON SABLE pour cause de « pause » apéro… Oui on est en festival quand même !

HYPNO5E ensuite, le groupe de « Cinematic Metal » de Montpellier. Je ne connais pas le groupe mais en arrivant devant la scène nous sommes tout de suite pris à la gorge par un passage bien violent qui me rappel dès les premières secondes Gojira. Puis tout se calme. Une caresse après les coups de poings… Et ce genre de transition se répète à l’infini dans la musique du groupe. Je ne suis pas fan, mais il faut être honnête, une vraie ambiance se dégage de ce concert. L’influence de Gojira est flagrante en tout cas (désolé les mecs je pense que vous devez en avoir marre d’entendre ça, mais bon, c’est la vérité).

La tête d’affiche du vendredi ensuite : PERTURBATOR. Depuis la découverte (et la baffe) de Carpenter Brut au Motocultor 2016, je me suis penché sur cette scène appelée « synthwave » ou « dark synth » … Rien à voir avec le Metal (si ce n’est l’ambiance, parfois sombre), mais j’ai tout de suite accroché. Ça fait toujours drôle de voir un concert d’électro, nous qui sommes habitués à voir 4 ou 5 types sur scène secouer la tête comme si leurs vies en dépendaient. Là, il y a juste un mec derrière sa console, qui lève les bras de temps en temps. Ça pourrait être ridicule, mais avec PERTURBATOR, ça ne l’est pas. Parce que musicalement ça t’attrape et ça ne te lâche plus. Difficile de décrire cette musique surtout quand comme moi on n’y connait rien. Mais le public, même les vieux à vestes à patches, ont bien apprécié ce moment ! Chapeau !

Voilà pour cette très bonne première journée !

Samedi :

Nous commençons cette dernières journée devant MOHRKVLTH, tout jeune groupe de Black metal breton. Tout comme Belenos, ici aussi le chant est en bretons, ce qui je trouve colle très bien au Black metal ! Musicalement par contre nous sommes dans le classique de chez classique, ça cogne dur, mais je ne retiens pas grand choses. Le son brouillon n'aide, de plus, pas le groupe. A revoir donc en petite salle de préférence.

On change carrément de sujet avec ELECTRIC SHOCK. Là on tape dans le Hard rock poilu, comme le nom et le logo du groupe le laissait aisément deviner ! Tout est cliché, les vestes à patch, les dégaines tout droit sortie des 80', et bien sur la musique. Mais bordel c'est ça qu'on voulait ! Du bête et méchant tout simplement. Un très bon moment Rock’n’roll !

WAR INSIDE annule son concert ce soir, je ne sais pas pour quelle raison mais c'est vraiment dommage, c'était un groupe que j'étais heureux de pouvoir enfin découvrir sur scène... Une prochaine fois.

Nous revenons dans la salle pour le concert de SUP. Je n'ai jamais accroché à la musique du combo et c'est pas faute d'avoir essayé pourtant ! Idem cette fois ci, je n'y arrive pas, mais je reste une grande partie du concert devant la scène tout de même, par respect pour les mecs et aussi parce que j’espère toujours le "déclic" qui me fera apprécier ce groupe. Le groupe à l'air heureux d'être là en tout cas et les fans répondent présent.

Première tête d'affiche de la soirée ensuite, et là c'est pour moi : CARCARIASS ! Le groupe commence donc à reprendre la scène après une absence de quelques années. Le public est au taquet pour les accueillir, le death technique du combo fait mouche ! Selon moi les groupes comme CARCARIASS ont tout compris, la technique est au service de la musique et non l'inverse comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui. Les gars se font plaisirs même si ils sont très concentrés sur leur instruments (tu m'étonnes !) et le concert passe comme une lettre à la poste ! 

Heureux d'avoir assisté à cette prestation je m'emballe certainement un peu à ce moment là niveau apéro avant le dernier concert, et la bière coule à flots depuis le début d'après midi... Donc voila vous m'avez compris je me lâche totalement sur AGRESSOR, et je ne prête plus vraiment attention à ce qui se passe sur scène ! Défouloir ! Je voue un grand respect à ce groupe en tout cas qui s'accroche malgré les difficultés depuis 30 ans (avec un break de 2006 à 2011) ! Chapeau les mecs ! Bien entendu sur scène ça ne rigole pas musicalement, je dirais même ça déboite sévère ! Le concert parfait pour finir ce Samaïn Fest en brutalité. On espère un nouvel album du groupe rapidement et encore plus de prestation scènique. Et bien sur du succès, car ils le méritent amplement !

Voila c'est terminé pour cette édition, qui s'est parfaitement déroulée. Une meilleure organisation (les concerts à l'heure, pas de file d'attente au bar/stand de nourriture) à rendu ce petit festival très sympathique pour tout le monde (sauf le voisinage peut-être...). Un des organisateurs croisé le dimanche matin me dis qu'ils ont fait 350 entrées payantes le samedi ce qui n'est pas si mal même si ils avaient prévu 400 personnes. Bref j'espère que la Samaïn Fest perdurera et si c'est le cas, vous pouvez compter sur moi pour revenir l'année prochaine sans soucis !

Kenavo !

par Jus de cadavre le 16/11/2016 à 08:00
   725

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


JTDP
membre enregistré
16/11/2016, 12:44:39
Merci pour ce live-report !
Je n'ai perso pas pu me rendre dispo pour ce fest qui me faisait bien envie, notamment pour l'affiche du samedi soir !!! Concernant DUCKHUNTERS, ont-ils joué leur fameuse reprise de Johnny ?
Et sinon, j'ai pu voir WAR INSIDE le week-end précédant le SAMAÏN et ça bute mais méchamment !!! Leur Black/Death prend une autre dimension sur scène. Une belle grosse baffe pour moi. ;-)

Moshimosher
@83.200.48.11
16/11/2016, 13:47:23
Fort sympa (et instructif) ce p'tit live report... Content de voir que Carcariass est de retour ! :)

Sheb
membre enregistré
16/11/2016, 15:43:37
Comment ça t'aime pas SUP ? T'es viré ! :D

Jus de cadavre
membre enregistré
16/11/2016, 17:52:53
Hé merde ! Je m'en doutais !!! :D

Jus de cadavre
membre enregistré
17/11/2016, 18:28:20
"Concernant DUCKHUNTERS, ont-ils joué leur fameuse reprise de Johnny ?"

Alors la bonne question ! Ca ne me dis rien en tout cas...

JTDP
membre enregistré
18/11/2016, 10:42:56
Hmmm. Je pense que tu n'aurais pas manqué de t'en souvenir si tel avait été le cas... :-)
Je pose ça là, au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=ymERFP2TQO8

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report

Sélection Metalnews 2020 !

Jus de cadavre 01/01/2021

Interview

Welcome To My Nightmare

mortne2001 26/12/2020

From the past

IXION : entretien avec Julien

JTDP 16/12/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

A écouter ce morceau, j'ai tous les poils du corps qui me flagellent ! Je crois que ma crinière et cette musique ont une mauvaise influence sur eux !

20/01/2021, 01:20

Moshimosher

What a beautiful corpse! Franchement, du son putréfié comme je l'aime ! Achat sanctionné de mon sang corrompu ! Faites rouler le cercueil !

20/01/2021, 00:22

Adolf benssoussan

Ça sent la tôle tous ses chefs d’accusation, il a a au moins les couilles de défendre ses idées pas comme ici ou c’est devenu tarlouze land. 

19/01/2021, 22:35

LeMoustre

Comme KKing dit, il a fait une connerie, ben il assume, basta. Irreconcilables, ces deux Ameriques, en effet. Bah, lui il fera un peu de taule ou qques semaines d'intérêt general. Et franchement, les thèmes du groupe et cette connerie, je vois moye(...)

19/01/2021, 19:23

Kerry King

L'idée du test a l'entrée est la meilleure idée.48/72 heures avant, et comme on dit "l'amour du risque".

19/01/2021, 18:32

Gargan

 "no present for christmas" pour  Bones 

19/01/2021, 18:23

Kerry King

Iced Earth c'est Jon Schaffer est rien d'autre actuellement on ne va pas se mentir, la formation actuel est loin de la glorieuse de l'époque et les membres sont tous arrivé il y a moins d'une décennie, sauf le batteur qui le suit depuis pas mal d'ann&(...)

19/01/2021, 18:18

Bones

Bien vu pour le Deicide. :-)... ou un petit "Slaughter in the Vatican".  Cathartique.  :-)

19/01/2021, 17:45

Jus de cadavre

Assez d'accord avec Moshi concernant la réaction des autres membres du groupe. Personnes ne pouvait s'être préparer à une telle situation

19/01/2021, 17:23

poybe

Sérieusement, quand on s'intéresse un peu aux thèmes développés par le groupe ... et donc leur leader, ça n'a rien de très surprenant de le retrouver là dedans. Il a choisi de se rendre et d'assumer les conséquences de (...)

19/01/2021, 17:15

Moshimosher

Perso, qu'ils partagent ou non ses idées, je comprends la réaction des autres membres du groupe... Il font tranquillement leur musique, sans embêter personne (enfin, je crois), et, tout d'un coup (ou pas) en voilà un (et le leader en plus !) qui se met à(...)

19/01/2021, 16:26

Laurent

Qu'ils rouvrent déjà les cafés concert, les concerts devant un écran géant il n'y a pas urgence

19/01/2021, 15:38

Buck Dancer

Message coupé que je continue...Écoute toi un petit Deicide ça ira mieux   

19/01/2021, 15:34

Buck Dancer

Bones, dans ces conditions je comprends mieux

19/01/2021, 15:32

RBD

La différence de traitement entre Noël et le 31 décembre m'a également surpris. J'y vois d'abord une justification sanitaire (discutable) : le soir de Noël les familles ce sont plutôt les familles qui se rassemblent tandis que le 31 ce sont plut(...)

19/01/2021, 15:21

Bones

Désolé, je suis un peu raide sur la question mais j’ai été traumatisé par une famille trèèèès portée sur la religion. Depuis je bouffe un peu du curé et je vois des calotins partout, ne m’en voulez pas. :-)

19/01/2021, 15:15

Buck Dancer

Bones, peut-être parce que Noël se fête traditionnellement en famille et à la maison, alors que le 31 tout le monde est dehors à faire la fête ( et les cons)? Noël, ouvertement catho ? Pas dans mon monde moi, désolé.... 

19/01/2021, 14:47

Humungus

Je rejoins forcément totalement mon coreligionnaire du dessus !L'ajout de vidéos d'antan, c'est juste génial !PS : "Voyage au centre de la scène - Les 30 ans de CYTTYOLP !"...Putain, David, t'as fait tr&egra(...)

19/01/2021, 14:03

Humungus

Pas mal du tout VAISSEAU.Classique dans l'ensemble mais bien torché.Par contre, L'Apache, je ne vois pas ce que cela à de Doom... Hormis la pochette bien sûr (superbe au demeurant).

19/01/2021, 13:26

JTDP

J'avoue. Ecouté distraitement il y a quelques jours, je suis pressé de me replonger dedans, tant il m'avait déjà bien accroché !

19/01/2021, 12:39