SECRET PLACE EN DANGER/ CONFÉRENCE DE PRESSE MARDI 06 MAI - 11 Heures
Depuis plus de vingt ans, la Secret Place fait battre le cœur de la scène rock alternative. Emblématique elle a vu défiler les pointures du punk, du metal, du ska ou du hardcore – de Des Sheriff à The Exploited, de Sick of It All à The Adicts… portées par une programmation audacieuse et sans compromis.
Lieu de vie associatif, de sueur et de liberté, la Secret Place est un bastion culturel, une terre d’accueil pour les musiques indépendantes, les énergies indociles.
La Secret Place a toujours donné les plus beaux riffs, les hurlements d’ampli les plus sauvages, les solos de batterie les plus féroces… mais les prochains pourraient être les derniers.
Comme tant d'autres lieux culturels, la Secret Place a été durement frappée par la crise sanitaire. Les mois de fermeture et la reprise chaotique ont gravement déséquilibré sa trésorerie, la crise économique qui a suivi, n’a fait qu'aggraver les choses. Faute de pouvoir honorer ses loyers à temps, et malgré des engagements de soutien des collectivités qui, au mieux, se sont tardivement concrétisés, le bailleur a engagé contre elle une procédure de résiliation du bail.
Ce jour, la Cour d’Appel de Montpellier a refusé d’accorder à la Secret Place les délais de paiement qu’elle sollicite permettant ainsi son expulsion.
Au-delà de la bataille judiciaire qui se poursuit Secret Place lance un appel aux consciences et à l’engagement car si elle est débranchée le seront avec elle un élan, une énergie, un souffle de vie puissant et essentiel.
Secret Place et l’association TAF vous espèrent nombreux à répondre présents à la conférence de presse qu’elle organise en ses murs et sur sa scène le 6 mai à 11 heures.
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death metal un peu pointu. Il y a pas si longtemps t'avais toujours un jeune public qui venait par curiosité puis adhésion.
Ah oui ma solution? aucune.
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt ans, même si j’ai toujours gardé une certaine distance avec le noyau dur de l’organisation pour plusieurs raisons. Je ne peux que déplorer cette situation compromise qui entraînerait une perte historique pour la scène de toute la région, s’il n’y a pas de miracle.
Cette affaire illustre malheureusement l’une des causes de l’inflation du prix des concerts, par la hausse des charges pour les salles - et en amont aussi pour leurs bailleurs il est vrai, de manière générale. Le manque de soutien par des subventions des collectivités locales a été un problème ancien pour la salle, à ce que je crois savoir. C’est la rançon d’une certaine radicalité, les pouvoirs publics soutenant plus volontiers des musiques non contestataires, et chantées en français.
Dans le cas de la Secret Place ce n’est pas tellement le manque de public que la concurrence locale qui a aussi compliqué la reprise. Sans entrer dans les détails, la salle a bénéficié pendant environ quinze ans d’un statu quo avec un autre pôle principal de la scène UG de Montpellier dont le public, les orientations et même la situation géographique étaient très différents, cette situation en chiens de faïence permettait à chacun de tourner à peu près convenablement. Ce panorama n’est plus le même maintenant. Une recomposition plus complexe semble également en cours à Toulouse, comme elle s’est déjà faite à Marseille. Et j’imagine qu’il en est de même ailleurs.
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le système actuel c'est important d'avoir une aide public pour les cultures alternatives
Reste Peste Noire qui chante en français.
on en crève des subventions...
Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond plus vraiment. J'ai l'impression de ne plus être a ma place quand je vais a un concert donc j'ai préféré arrêter. Je préfère faire tourner ma platine vinyle a la maison ou écouter dans la voiture.
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà, la concurrence est intenable à terme. Avec deux, chacune arrive à tourner.
Pour les jauges plus grandes, l'équipement est correct à chaque échelon, a fortiori si on y inclut la salle de Nîmes.
Quant à la question des subventions, le débat politique ne m'intéresse pas ici, je prends les choses comme elles sont en France : l'absence de soutien public crée une distorsion défavorable aux salles consacrées à des styles musicaux en marge. L'avantage, c'est que ces derniers ont une bien meilleure culture de la débrouille qui leur permet d'être libres, et de survivre à long terme quand les autres maigrissent subitement dès qu'on débranche la perfusion.
Une cagnotte de soutien à la TAF est en ligne ici :
@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....
30/05/2025, 09:39
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33