BEHIND THE DEVIL #12 Interview avec David de SHARE YOUR PAIN RECORDS

Share Your Pain Records

L'hiver commence à pointer le bout de son nez. On peut déjà sentir les températures baisser, le froid s'installe petit à petit et Behind The Devil revient pour une interview d'un label des plus glacial. Aujourd'hui nous sommes avec David de SHARE YOUR PAINS RECORDS, un label spécialisé dans le DSBM.


.Pour commencer peux-tu nous présenter ton label Share Your Pain Records ?

Salut ! Share Your Pain Records à l'origine est un label spécialisé dans le black dépressif, mais depuis quelques temps déjà ce sont ajoutés le black metal en tout genre, le doom, et l'ambient.

On a commencé notre activité en 2017. A la base le label est une collaboration Franco/Polonaise, mais depuis quelques temps je gère seul SYPR car mon ami a décidé d'arrêter.

Le milieu de la scène underground vit notamment grâce à des petits labels comme le tien, fait de passionnés (merci à vous) pourriez-vous expliquer votre parcours, comment en êtes vous venu à créer ce label ?

Tout a commencé part une amitié entre Marek et Moi (David) sur internet. Marek gérait une des plus grosses chaines YouTube spécialisée dans la promotion de groupes DSBM underground et à l'époque il avait fait tourner des musiques de mon projet perso. Au fil du temps on s'est rendu compte que pour les groupes « ultra underground » dans notre genre favoris qu'est le DSBM, il était compliqué de trouver du format physique.

Et comme on a un peu de bouteille on va dire, on a connu la grande époque des distros papier et du tape trading, du coup nous sommes attachés au format physique et c'est de là qu'est venue l'idée d'aider les groupes à sortir des CDs, Tapes etc.

D’ailleurs je viens de lire l'interview que vous avez faite de Gab de Nihilistic Holocaust et j'étais client de son label / distro à l'époque. Il fait du super taf.

Tu es désormais seul à gérer le Label. Pour quelles raisons cette collaboration ne s'est pas prolongé ?

Il n'y a aucun « drama » autour de ça. Marek avait des raisons personnelles qui l’empêchaient de se consacrer suffisamment au label et il a décidé de quitter l'aventure. Mais nous sommes toujours potes, il n'y a aucun problème entre nous.
 

Share Your Pain Records est né en 2018, c’est donc un label très jeune, comment se passe les débuts pour le moment ? Tes résultats sont-ils à la hauteur de tes attentes ?

Fin 2017 pour être précis.

Bah écoute moi je suis très satisfait de l'évolution. On a commencé par faire des releases en Do It Yourself et maintenant on fait du pro, on fait également du TS et patchs, choses que je n'aurais jamais imaginé faire à l époque. En plus de ça les groupes sont très satisfaits de notre travail et le public est au rendez-vous donc c'est cool. En plus au fil du temps tu tisses des relations avec les groupes, labels et l'underground quand tu es dedans tu te rends compte que c'est une petite famille où tout le monde se connait de prêt ou de loin.

Share Your Pain a fait le choix d’une ligne artistique plutôt stricte (Raw/Grim/Depressive Black Metal). Pourquoi ce choix ? Trouves-tu que ce style est sous représenté dans la scène actuelle ?

On a élargie un peu le spectre depuis comme je te l'ai dis plus haut, mais à la base on veux juste aider et soutenir les groupes et le genre de musique que l'on aime.

Mais il faut avouer que le DSBM à titre d'exemple est un genre de niche et qu'il n'est pas toujours évident en tant que groupe de trouver un label. Même si  il y a d'excellents labels dans le genre comme War Against Yourself pour n'en citer qu'un.

Qu'est ce qui te plait dans ce style ?

Je suis quelqu'un de très nostalgique, facilement déprimé et je ne me sens pas à ma place à notre époque et je trouve que le black dépressif est le genre parfait comme exutoire, self therapie.

D'où le nom du label. Et personnellement j'ai besoins de mélancolie quand j'écoute de la musique.

En plus d’avoir une ligne artistique très précise, tu as également fait le choix de partir sur de très petites productions dépassant rarement les 50 exemplaires ? Pourquoi ça ? 

Principalement pour une question d'argent. Comme nos releases étaient en self made à l'époque c'était plus gérable pour nous à produire.

Encore maintenant les Cds ne sont pas pressés, il s'agit de duplication pro. Puis cela permet également d'aider plus de groupes. Mais quand il y a sold-out je n'ai rien contre l'idée de refaire fabriquer une série

N’est-ce pas une difficulté supplémentaire pour rentabiliser les productions ? 

Comme je l'ai précisé juste avant. La duplication est beaucoup plus abordable question tarif.

Donc j'arrive à rentrer dans mes frais, et si ce n'est pas de suite ce sera au fil du temps.

Après de nos jours, à l'époque du tout numérique, il ne faut pas espérer faire énormément de fric avec un label underground. Donc généralement tu mets plus de ta poche que ce que tu gagnes en retour. Sachant que tout l'argent récolté finance les prochaines prods. Ce n'est pas un plan de carrière, c'est un taf de passionné. J'ai d’ailleurs un travail à côté pour vivre.

J’imagine que tu ne fais pas de trade avec d’autres labels avec ces faibles productions ? Quelles sont donc tes moyens pour faire connaitre tes productions ?

Et bien détrompes toi, je fais du trade, seulement, ce sont des petites quantités avec d'autres labels de la taille de celui de SYPR.

Sinon j'envoie des Cds aux zines et je tiens des stands à différents concerts ou events.

Quand on regarde ton shop sur Bandcamp, on voit que vous n’avez pas chaumé ! C’est assez rare de voir un shop aussi fourni pour des labels aussi récents. Combien de sorties avez vous réalisé depuis vos débuts ? Quelles ont été les productions dont tu as été le plus fier ?

A ce jour on doit pas être loin des 70 releases. Ca fait pas mal j'avoue, mais comme je te l'ai dis, les anciennes releases étant du selfmade c'était beaucoup plus facile à produire. Mais maintenant je suis rentré dans une sorte de « routine » avec 1 release /mois.

Les prods dont je suis le plus fière ? Ça va être difficile de choisir, car si j'ai produit c'est que c'était ma came. Mais je vais en citer quelques unes. Je dirais ANTILIFE, VICTIME QUELCONQUE, MOULIN BANAL, GUÉVAUDAN, SORRY, EMPTY LIFE, CRY et je vais arrêter là pour ne pas citer tout le catalogue (lol).


Comment choisis-tu les groupes que tu produis ? 

J'écoute énormément de musique sur le net comme beaucoup de personnes, je zone sur youtube, bandcamp, etc... à chercher de nouvelles émotions. Donc quand je prends mon pied sur un groupe et que je me rends compte qu'ils ne sont pas produits je les contacts. Sinon lorsque les groupes me contactent et m'envoient un lien vers leurs musiques, si j'ai un coup de cœur je produis. 

Quelles ont été vos plus grandes difficultés depuis votre création ?

Oulah y'en a eu pas mal.
Dans un premier temps je dirais la mise en place du site, puis bandcamp et facebook. N'étant pas un grand fan des réseaux sociaux à la base il m'a fallu du temps pour comprendre tout ça. 

Ensuite je dirais l'initiation à photoshop pour faire les templates des covers, car nous aidons beaucoup les groupes à faire leurs livrets etc.

Et pour finir je dirais de se créer un réseau, mais ça, ça vient avec le temps.

Peut-être que dans nos lecteurs, certains rêvent de monter leur label afin de produire les groupes qu’ils aiment. Qu’aurais-tu comme conseils à leur donner toi qui en a monté tout fraîchement ?

Déjà je dirais de se lancer et de ne pas avoir peur.

Même si il y a des trucs qui peuvent paraître obscure, il y aura toujours des personnes pour te filer un coup de main et t'expliquer comment faire. Je dirais également de commencer petit pour être sur de pouvoir réaliser ce à quoi on s'engage et ne pas se mettre une trop grosse pression. 

Une chose importante qu'il faut accepter à mon avis avant de se lancer dans l'aventure, c'est de ne pas faire ça pour l'argent car régulièrement tu dois injecter des fonds persos pour que les choses se déroulent bien.  

Et pour finir et ce qui est pour moi la chose la plus importante, c'est d'être réglo avec tout le monde. La réputation c'est tout ce qu'on a dans l'underground.

Est-ce que tu as eu peur au moment de lancer le label, ou à certaines périodes difficiles avant aujourd'hui ? 

Au début un peu, c'est comme tout il faut se lancer, comme un nouveau taf, le temps de prendre tes marques. Et j'ai également était soucieux quand mon collègue a arrêté car c'est lui qui s'occupait de tout ce qui était photoshop, il a fallut que je me forme rapidement.
Est-ce compliqué au quotidien de s’occuper de la gestion de ce Label ? Combien de temps par jour/semaines ?

Honnêtement je ne compte pas. C'est quelque chose que j'aime faire donc le nombre d'heures m'importe peu. Mais je pense que le plus important c'est d'être régulier, un peu tout les jours et cela devrait bien se passer.

A l’heure du numérique, on est tenté de se demander si les labels ont encore un rôle à jouer notamment pour les petits groupes. Pour toi qu’est-ce qu’un bon Label ? Quelles missions doit-il pouvoir réaliser ?

Pour moi le rôle principal d'un label et d'aider à promouvoir les groupes via son réseau, d'essayer de « spread » la musique le plus possible via trade, zine, events etc...et d'aider à produire des versions physiques des groupes, qui n'ont pas forcément beaucoup de moyens.

Un autre point qui a de l'importance à mon avis, est que certes il y a de la musique à gogo sur le net. Si tu suis pas mal youtube, bandcamp etc, tu es constamment spammé de musique et pour moi le rôle d'un label spécialisé est de dénicher et mettre en avant « des petites pépites » qui méritent d'être écoutées et qui pourraient passer complètement inaperçues de part le flux incessant du net.

D’ailleurs nous avons pas mal de clients réguliers, qui font confiance à SYPR et qui se procurent toutes les releases de part leur confiance envers nos choix.
 

Toi qui es un acteur actif de cette scène « underground » via ton label, est ce que tu trouves qu’il y a des dérivent dans cette scène, ou des choses qui t’agaces ? 

Honnêtement ce qui m'emmerde le plus ne concerne même pas mon activité.

Ce qui me gave au plus haut point c'est de voir que des assos se cassent le cul pour faire jouer des groupes prêt de chez nous et de voir que par moment il n'y a que 20 spectateurs dans la salle. Soutenir la scène, ça commence par aller voir jouer les groupes. Et on peux même pas trouver l'excuse de l'argent car généralement c'est moins de 10 balles la place.

On voit de nos jours beaucoup de chaînes Youtube spécialisées dans la diffusion d'album Metal comme par exemple "Black Metal Promotion", "Atmosphéric Black Metal","Slam Worldwilde" etc... Que penses-tu de ces chaînes et plus largement du fait de diffuser les albums de manière gratuite sur internet ?

J'aime beaucoup ce genre de chaînes, ils aident énormément les groupes à avoir de la visibilité. Je suis également pour la diffusion gratuite sur le net. A titre d'exemple, j'ai un projet perso et je poste moi même sur youtube ma musique. Pour moi à notre époque, si tu décides d'acheter l'album ou du merch d'un groupe c'est une forme de soutien de celui-ci.


Donc tu joues dans un groupe à côté de ton label ?

J'ai un projet solo à la base de black dépressif du nom d'ESPRIT ERRONÉ.

Je dis « à la base » car sur le dernier EP « Derniers Jours » sorti exactement aujourd'hui j'ai un ami qui joue la basse et une autre amie qui m'a écrit les Lyrics et aidé pour l'artwork.

Juste pour être un poil plus précis, mes influences sont des groupes comme VEIL, MAKE A CHANGE KILL YOURSELF ou encore NOCTURNAL DEPRESSION ou J'AI SI FROID.

Et bien c’était tout pour moi, je te laisse le mot de la fin ! 

Ben écoute je pense que tout est dit. Merci à toi de m'avoir offert une tribune d'expression.

Et pour finir je dirais aux lecteurs de soutenir la scène en allant aux concerts en passant faire un tour sur les shops des groupes et labels, car c'est pour eux et grâce à eux que cela reste en vie.

 
Shareourpains.com
Bandcamp
Facebook
Discogs

par L'Apache le 20/11/2019 à 10:54
   733

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
23/11/2019, 14:36:08
Encore une fois une interview bien sympa ! C'est cool d'avoir autant de points de vues (parfois opposés !) autour d'une même passion.
Concernant le DSBM, j'y mets rarement les pieds, comme dit dans l'itw c'est vraiment une niche...

Gabriel/ Nihilisric
@92.184.96.8
23/11/2019, 14:55:54
Cool de voir que Nicotine59 tienne un label :)

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Kraftwerk 3 D

RBD 14/05/2022

Live Report

Mosh Fest 7

RBD 12/05/2022

Live Report

The Exploited + Fat Society + F.O.M.

RBD 27/04/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 1

mortne2001 25/04/2022

La cave

DEFICIENCY : entretien avec Laurent Gisonna (guitare/chant)

Chief Rebel Angel 20/04/2022

Interview

Author and Punisher + Mvtant + HAG

RBD 10/04/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
KaneIsBack

"La mort triomphante" était un EP, "Le diamant de Lucifer" sera

17/05/2022, 15:59

RBD

Avec un nouvel album il y a trois ans, Opprobrium semblait décidé à repartir. Ce retour inattendu le confirme. S'il pouvait apporter un peu de pêche, c'est tout ce qu'il faudrait.

17/05/2022, 12:45

Krohr

Merci pour la découverte ! En effet, dans la même veine sanguinolente que Hexecutor ou Bütcher.Je suis allé yeuter leur biographie, pour info : "Le Diamant de Lucifer" sera leur deuxième album, le premier étant "La Mort Triomphante"(...)

17/05/2022, 12:28

metalrunner

Super new vite du live

17/05/2022, 11:33

Jus de cadavre

Tuerie ! ! ! Bon les mecs ne sont pas des lapins de 6 semaines, mais bordel, quelle maturité pour un premier album ! Un des meilleurs albums de Speed depuis fort longtemps selon moi !

16/05/2022, 08:47

RBD

Je continue à prendre des places très à l'avance pour les concerts (ou plus exactement les tournées) que je veux absolument voir. Et avec les reports consécutifs, on arrive à des délais de cabourd ! Et parfois les annulations des uns permetten(...)

15/05/2022, 01:03

RBD

C'est un festival de format quasi-familial entre connaisseurs, quelques dizaines de passionnés qui se lâchent ensemble chaque année pour le plaisir des groupes qui participent. Ils sont tellement extrêmes qu'ils ont rarement l'occasion de réunir aut(...)

15/05/2022, 00:50

Crouton

Plus de concert pour moi, trop cher, plus motivé pour passer une soirée debout dont la moitié à me faire chier devant des premières parties qui ne plaisent pas, le prix des conso, du merch et une prestation pas toujours de qualité quand c'est pas l&a(...)

14/05/2022, 12:35

Crouton

Les grands méchants metalleux satanistes qui fuient au premier crachat d'un chrétien.

14/05/2022, 12:22

Sphincter Desecrator

Juste ne pas tomber dans l'excès... Réserver les concerts du mois en cours, un peu plus tôt pour les trucs les plus attendus et pour lesquels on sait que ça sera tendu, ça me paraît raisonnable.Mais toujours courir après l'év&(...)

13/05/2022, 20:36

Gargan

Je crois par ailleurs que Nougaro avait chanté une ôde à leur sujet, ô Tulus, un truc comme ça.

13/05/2022, 13:14

grinder92

Escroquerie absolue ou influence parfaitement intégrée ?Franchement, y'a des riffs qui sont quand même très très très proches de certains riffs de Carcass (périodes Necro / Heartwork / Swansong) ! Et la prod est aussi lourde que sur Heartwork, (...)

13/05/2022, 10:04

Humungus

"Tu ne vas pas avancer 12 places à 40€ et six mois d'avance, avec de toute façon le risque que ça soit quand même annulé"Typiquement mon cas.Avant le Covid, je prenais régulièrement mes places plusieurs mois à(...)

13/05/2022, 06:46

Jus de cadavre

Oh putain comment ça pompe Carcass (les riffs, le chant, les compos, tout !)   ! C'est hyper bien fait, m(...)

12/05/2022, 18:39

Jus de cadavre

Merci pour ce bien bon report. Un fest que j'aimerais beaucoup faire un de ces jours, je suis pas un immense amateur de Grind mais en live c'est toujours des baffes assurées (Chiens, Blockheads et Sublime en particulier ici).

12/05/2022, 18:32

RBD

Pas mieux qu'Ander... J'écoutais justement l'album de Soreption où il prêtait main forte hier soir. Qu'il repose en paix.

12/05/2022, 12:11

Buck Dancer

Classique, mais plutôt sympa ce morceau. Moi qui attends toujours un successeur à Antithesis, ça me donne envie d'écouter l'album. 

12/05/2022, 12:07

Simony

Oui je suis peut-être un peu dur je te l'accorde mais c'est parce que je les aime bien, la pochette de Hundre år gammal était excellente, très inquiétante, comme celle de Krek par exemple.Mais le principal étant que la musique soit bonne et &c(...)

12/05/2022, 10:17

Humungus

Toujours été fan de TULUS et KHOLD.Donc j'attends forcément celui-ci au tournant.Assez d'accord avec toi Gargan concernant la redondance des albums mais je fais avec hé hé hé...PS : T'es dur Simony là (...)

12/05/2022, 10:10

Ander

Pas un grand connaisseur de son groupe mais on le voyait régulièrement en invité sur des albums  de death metal (Aborted, Soreption, Disentomb...) Ca fait toujours bizarre, 41 piges bordel...R.I.P.

12/05/2022, 08:22