Ils sont trois, viennent de Floride et jouent une musique étrange, comme si deux platines géantes jouaient en même temps un album de PAGAN ALTAR et le début éponyme de PARADISE LOST. Ils appellent ça du Blackened Heavy Metal (du moins le net, pour faciliter les choses), ou Dark Metal, et il est certain que Beginners Guide to Curses and Maledicions s’amuse beaucoup à brouiller les pistes et à nous entraîner du côté obscur de la force.
Fut un temps, nous aurions parlé de Heavy occulte, dans la grande tradition des DEATH SS et autres BLACK SABBATH ou COVEN, mais aujourd’hui, il faut employer des formules accrocheuses pour attirer le chaland qui n’est toutefois pas dupe. WORLDEATER joue un Heavy Metal sombre, délicatement passéiste, perméable aux influences seventies et eighties, et assez intéressant pour que vous vous penchiez dessus.
Né en 2021, WORLDEATER est donc un débutant de la scène, mais pourrait s’y faire une bonne place assez rapidement. Ce premier album, alambiqué, ténébreux et développé met en avant de belles qualités sombres, Et se présente comme l’enfant adopté des parents dISEMBOWELMENT et BLACK HOLE, quelque part entre le Death, le Doom, le Heavy et le Progressif. Une façon différente de voir les choses et d’en appréhender la violence, tout en restant créatif et amateur dans la mise en place, mais dans le sens le plus noble et artisanal du terme. On se laisse donc séduire par ces mélodies nostalgiques, par cette voix macabre, par ces accélérations impromptues et autres breaks incongrus, souillés de mélodies biaisées et de chuchotements inquiétants.
Capable de placer un nombre conséquent de plans dans un timing resserré, WORLDEATER se veut donc créatif, mais surtout, inclassable. Difficile en effet de leur réserver une sépulture précise dans le cimetière du Père Lachaise de l’extrême, à moins de les coller dans le secteur de la scène Doom italienne et du mouvement morbide américain de l’orée des années 90. Le plus symptomatique reste « Approaching Absolute Zero », fascinant et d’outre-tombe, avec toujours ces arabesques de guitare délicieusement passéistes et ces plans accrocheurs en diable.
Au point, le trio tourne à sa vitesse, et ne précipite pas les choses. Au contraire, il laisse les ambiances infuser, et construit un décor de film d’horreur loin des scare jumps et autres figures de style faciles. A la manière d’un vétéran de la NWOBHM découvrant la violence sur le tard, WORLDEATER joue sur plusieurs tableaux vintage pour imposer son point de vue. On pense parfois au premier et épique album de CANDLEMASS, repris par les vilains métastasés CANCER, en adoptant un mid tempo écrasant plutôt qu’un lyrisme opératique flamboyant.
C’est excentré, autant qu’un album peut l’être lorsqu’il refuse la standardisation de la production et de la composition, original sans vraiment bousculer l’ordre établi, mais surtout, passionnant de bout en bout, comme une vieille démo retrouvée dans un placard à laquelle on offre une seconde vie en vinyle. « Solis Obscurum » et son Proto-Thrash, « I Saw A Ghost » et ses gimmicks en boucles de basse et harmonies de guitare, sont des éléments importants d’un tracklisting qui ne laisse aucune place au remplissage facile. Et comme Alexander Smith (guitare/chant) ose parfois quelques vers en chant clair, Rexx Fischer (batterie/chœurs) et Bearded Butler (basse/chœurs) n’ont plus qu’à se laisser aller à leur inspiration personnelle pour trousser des morceaux faits de bric et de broc.
On pourra déplorer l’absence d’un long morceau évolutif, qui aurait offert une conclusion parfaite à ce développé/couché musclé, mais en l’état, ce premier album sent bon le passé, les histoires de fantômes et de sorcières, et les soirées passées dans les bois à traquer les esprits et invoquer je ne sais quel Dieu oublié. « Prototype » termine l’histoire d’un Heavy Metal traditionnel, et ouvre des pistes intéressantes, et au bout du compte, Beginners Guide to Curses and Maledicions s’impose tranquillement, sans forcer, en ne s’appuyant que sur ses qualités propres.
Un guide à l’intention des débutants souhaitant s’initier aux sorts et malédictions tout à fait valable, qui permettra à certains de maudire leurs ennemis sur dix générations, mais avec classe et respect de l’étiquette.
Titres de l’album:
01. Dying Breed
02. Tainted Pit
03. The Hanged Man (Oblivion)
04. Approaching Absolute Zero
05. Solis Obscurum
06. I Saw A Ghost
07. Prototype
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15