Le confinement aura eu différents impacts sur la créativité de nos artistes. Certains se sont terrés dans un mutisme total, d'autres ont attendu que ça passe, mais les membres de BENEATH MY SINS ont décidé de mettre à profit cette période pour apprendre et/ou se perfectionner sur de nouveaux instruments et notamment les instruments traditionnels. Ainsi, Clément, l'habituel guitariste se rapprochera de Matteo Sisti d'ELUVEITIE pour prendre des cours. Le résultat est un voyage acoustique qui va bien au-delà du simple exercice habituel où les guitaristes prennent leur guitares acoustiques, les bassistes idem, les batteurs apprennent la subtilité et ne frappent plus comme des sourds et les chanteurs font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.
Dans le cas de BENEATH MY SINS, l'exercice se décompose en deux catégories, la réinterprétation de titres issus de leurs deux premiers opus, Valkyries Of Modern Times (2017) avec "From The Flames" et "You Weren't There" et I Decide (2020) représenté par 4 titres dont "Try", "Unpredictable", "Kick Me Out" ou "My Guardian Angel", et les nouveaux titres composés pour l'exercice. Et ce sont clairement les titre de cette dernière catégorie qui remportent la timbales, "The Other Half Of Me" ou "The Choice" montrent un visage Folk qui ravirait n'importe quel tenancier voulant célébrer la Saint Patrick dignement. Le résultat est plus que probant et cela fait presque regretter le choix d'un "Try" par exemple où le chant comme les instruments ne vont pas plus loin qu'une réinterprétation pas très réussies du titre studio du dernier album en date. Cela est particulièrement vrai pour les titres de I Decide d'ailleurs car au final "From The Flames" et "You Weren't There" offrent une relecture plutôt intéressante du Metal symphonique des Parisiens, il faut dire aussi que le chant de Emma Elvaston convient très bien sur les albums traditionnels de BENEATH MY SINS avec l'habillage qui va avec, là dans sa version plus nue, on remarque plus les défauts. Alors attention, la chanteuse n'est jamais à la rue mais il y a comme une retenue dans la voix qui joue sur sa clarté et c'est dommage car les morceaux pourront très largement intéressés les amateurs d'ELUVEITIE bien entendu et de la scène Folk Metal mais aussi la scène Folk tout court même si, bien entendu, la base Rock est toujours bien présente dans la patte du groupe.
On saluera tout de même la production et le travail de batterie de Thomas Calegari également batteur d'ASYLUM PYRE. C'est que l'exercice n'est pas évident à appréhender pour un cogneur, ne pas disparaître mais ne pas en faire de trop pour que le tout respire convenablement tient du rôle d'équilibriste que notre homme tient parfaitement sur cette galette.
Parenthèse éminemment sympathique, ce disque contient une couleur très proche de certains travaux de NIGHTWISH dont on connait l'amour pour les instruments traditionnels, la Folk nordique, des éléments très présents dans leur musique. La sortie d'un prochain album de BENEATH MY SINS nous permettra de voir si l'exercice inverse, le passage de l'acoustique à l'électrique, tient également la route puisque les titres inédits sont destinés à ce futur album, un petit voyage en guise de trait d'union entre l'avant et l'après confinement, cet An Acoustic Journey Part I, aura au moins le mérite d'ouvrir quelques perspectives à ce groupe qui semblait déjà avoir cela en eux.
Tracklist :
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13