Carcosa

Stone Hand

13/01/2020

Autoproduction

J’ai des souvenirs assez précis du Hardcore. Des souvenirs qui remontent à mon adolescence, et qui évoquent des images musicales. La découverte des plus grands, BLACK FLAG, MINOR THREAT, D.I, ADOLESCENTS, et puis tous les autres, POISON IDEA, YOUTH OF TODAY, STUPIDS, j’en passe, des plus ou moins indispensables. Alors, j’ai des conceptions et des préjugés, j’estime toujours en 2020 que le style doit être sans pitié, sec et nerveux, à l’image de son époque et des règles établies à Boston, Venice ou New-York. Après tout, on s’accroche souvent à ce qu’on a connu à un instant T et qui vous a aidé à vous forger une identité musicale. Oui mais voilà, si un style ne s’ouvre pas, il est condamné à se répéter, et à faire du sur surplace, autrement dit, mourir dans l’indifférence. Je n’abjure pas les puristes, j’en fais partie, mais j’accepte que les progrès technologiques permettent au groupe de proposer des choses plus conséquentes, plus en phase avec leur temps, des choses plus épaisses, plus…allez, lâchons le terme, Metal. Hormis le cas Metalcore totalement hors-sujet, le Hardcore est devenu une créature de plus en plus hideuse fondamentalement, mais séduisante dans la forme. En acceptant le legs et la puissance du Metal des années 90, il s’est petit à petit mué en Groove, le fils légitime du Crossover des eighties. Et si le style fait partie de vos prédilections, alors ce nouveau venu va vous aller comme un gant. Mieux que ça d’ailleurs. Il va vous aller comme un gros pain dans la gueule. Car à l’image de la pochette du légendaire Vulgar Display of Power de PANTERA, ce premier LP des STONE HAND est une gigantesque marave au coin d’une rue louche, dans le silence d’une journée maussade, rythmée par l’ennui, le chômage, la violence larvée, et le ressentiment.

« Carcosa est une cité imaginaire qui apparaît pour la première fois dans une nouvelle d'Ambrose Bierce, Un habitant de Carcosa, puis est citée à plusieurs reprises dans les nouvelles du recueil Le Roi en Jaune de Robert W. Chambers » (Wikipedia)

Ceci étant posé, parlons de Carcosa, l’album, et par extension de STONE HAND, la créature/créateur. Le groupe nous vient de Brighton, Angleterre, et en fait résonner la colère. En tant que première œuvre, cet album est d’une magnificence absolue. Pas le genre de LP qu’on cite comme pierre angulaire, pas le genre d’album dont on parle avec révérence car il a défini les canons, non, le genre d’album qu’on pose sur sa platine en exutoire, pour lâcher ses nerfs, bander ses muscles, et en mettre plein les oreilles à ses amis, certainement incrédules d’autant de puissance. Car il symbolise tous les excès les plus indispensables et symptomatiques du Hardcore à tendance Groove. Les énormes riffs, la rythmique qui pilonne sans relâche, le chanteur qui braille Core mais éructe Thrash, et justement, ce bel équilibre entre les trois variables. Thrash, Hardcore, entre les deux, comme un PANTERA dopé aux stéroïdes qui soulève de la fonte pour mieux la propulser dans les couilles du premier emmerdeur venu. Matter over mind. Tel pourrait être le leitmotiv inversé de ces mecs-là qui ne jurent que par la puissance et l’efficacité au détriment de l’originalité. Mais lorsqu’on est sur les nerfs, quand on a les boules, on ne cherche pas la réplique qui tue, le pince-sans-rire absolu. Non, on ventile, on éparpille, on accumule l’énergie dans son torse avant de tendre son bras histoire que son poing rencontre le visage de l’autre abruti à mach 3. Et comme je l’ai déjà dit, Carcosa, c’est un bruit d’os qui craquent, c’est le son d’un gang qui en a dans les dents et qui va casser celles du gang voisin. Une tuerie, une crise existentielle exprimée de la façon la plus primale qui soit, un cri de Janov traduit dans un langage de rue.

De l’immédiateté donc, mais pas non plus de la linéarité à tout prix. Si ce premier album se présente comme un bloc compact et indivisible, il n’en est pas moins décomposé en morceaux qui pris individuellement, tiennent méchamment la route. Avec une gigantesque production, aux graves qui tremblent et aux médiums qui tranchent, Carcosa est une sorte de gigantesque machine de guerre aux nombreuses armes. La principale est évidemment un énorme canon à la puissance de feu dantesque, associant le radicalisme des BIOHAZARD à la souplesse des ILL NINO. Dès « Hanging From The Rafters », les anglais remettent les pendules à l’heure de la brutalité la plus ouverte. Ambiance sombre, chant vociféré, guitares en dualité, puis reprise en unisson pour l’effet de groupe, portée maximale. Les saccades sont évidemment toutes tirées de l’héritage Thrash, mais la cohésion d’ensemble est résolument Hardcore. En passant en revue tous les tempi possibles, en lâchant des licks maousses et des dissonances inquiétantes, le groupe joue l’exhaustivité, et impressionne. Ne laissant jamais les titres s’éterniser, les originaires de Brighton jouent fin, mais multiplient quand même les allusions aux maîtres de SLAYER sur l’intro de « Left To Ember » et sur le long et plus atmosphérique « Carcosa ». Les mélodies sont amères, comme l’écume qui sort des babines, mais le tout est intelligent, agencé, maximisé pour un effet choc et durable. Pas un plan ne se justifie de lui-même, que l’écrasement soit aplatissant (« Decay », tout ce qu’on aime dans le genre en à peine trois minutes), ou plus symptomatiquement scindé en parties complémentaires (« Enslaved By Terror », un coup Thrash, un coup Hardcore). Certes, parfois les facilités pointent le bout de leur nez (« Diluted Mind », le plus Thrash du lot), certes parfois les emprunts se remarquent sans être trop malin (des parties de « Blamed » sont clairement piquées à PANTERA, et les drops restent classiques), mais le tout dégage une telle sensation de furie qu’on excuse facilement ces quelques scories.

Alors, non. Le Hardcore des STONE HAND n’est pas celui des origines, et on s’en fout. On s’en fout, parce que quand on s’en prend une bonne dans la gueule, on ne cherche pas à savoir de quelle direction elle vient. On essaie de l’encaisser en gardant une ou deux molaires. Mais prévenez votre dentiste quand même avant de vous envoyer Carcosa.                            


Titres de l’album :

                       01. Hanging From The Rafters

                       02. Left To Ember

                       03. Decay

                       04. Enslaved By Terror

                       05. Diluted Mind

                       06. Blamed

                       07. Malicious Intent

                       08. Error Effects

                       09. Carcosa

                       10. Watch Me Bleed

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par mortne2001 le 23/05/2021 à 18:27
80 %    657
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DPD

Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.

13/07/2025, 01:09

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13/07/2025, 01:07

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J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.

12/07/2025, 23:01

DPD

Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.

12/07/2025, 22:08

DPD

C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.

12/07/2025, 22:07

DPD

Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)

12/07/2025, 22:00

Seb

Excellent ce morceau !!

12/07/2025, 19:15

metalrunner

Beau boulot vite du live

12/07/2025, 18:25

LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

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LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

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LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

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Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

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