Chained To Ossuaries

Pyre

27/04/2020

Memento Mori

Tant qu’on peut recycler les idées, pourquoi essayer d’en avoir de nouvelles ? En politique, cette règle est de mise, et en art aussi. L’art est bien évidemment comme la mode, cyclique, et répond à des besoins de retour aux sources pour accommoder les restes du passé au menu du présent. Oh, bien sûr, certains petits malins vous diront qu’ils croient avoir inventé quelque chose, mais la plupart du temps, il n’en est rien. Après six décades, la musique populaire a subi toutes les mutations, toutes les déviations, les hybridations, et il ne reste plus un seul centimètre carré de terre vierge à découvrir. Il est toujours possible de bidouiller un truc qui paraîtra plus ou moins neuf, mais il risque plutôt de sonner incongru, ou alors totalement inutile, un peu comme si vous mélangiez un yaourt aux fraises et des rognons pour faire le malin. Ceci étant posé, jugeons superficiellement le travail de PYRE. En activité depuis 2011, ce trio se réclame d’un passéisme qu’on constate assez facilement, et qui effectivement, respecte les règles sans chercher à les transgresser. Après quelques formats courts et partagés (Ravenous Decease, EP de 2012 et un split avec ENTRAPMENT en 2013), le groupe de Saint Petersburg nous a enfin accordé plus d’attention avec un premier long en 2014, judicieusement intitulé Human Hecatomb, avant de retomber dans la facilité des splits et des compilations, s’incrustant même sur un hommage à POSSESSED. Ceci dit, il n’est pas étonnant de retrouver ces fossoyeurs de joie de vivre au casting d’une œuvre hommage à celle de Jeff Becerra et les siens, puisque PYRE, comme ses influenceurs et autres icones de l’époque a gravement été marqué par le son des américains au point de le reproduire à sa sauce. Mais sa sauce, épaisse et relevée est toutefois bien connue des embaumeurs du monde entier, et les ingrédients utilisés pour la préparer d’usage, de convenance, et aussi prévisibles qu’une chute de Colombo.

Trio de musiciens expérimentés et très occupés (Dym Nox - basse/chant/batterie, BLAZING RUST, LIKFERD, PORTFIRE, TEITANFYRE, ex-DRAMA, ex-BLASPHERERION, ex-INTERNAL DAMAGE, ex-RAGOR, ex-SEPTORY, ex-ULVDALIR, Roman Rotten - guitare, BLAZING RUST, TEITANFYRE, ex-DRAMA, NEVA, ex-RAGOR, ex-ULVDALIR, ex-АНАХОРЕТЪ et Fred Obsinner - guitare, NEVA, ex-CHAMBER OF TORTURE), PYRE est en quelque sorte l’épitomé de l’art de la reproduction russe, qui copie conforme pour mieux refiler sur le marché des rondelles beaucoup moins chères. Mais autant dire qu’en la matière, ils n’ont pas d’équivalent et qu’ils sont les meilleurs pour reproduire à l’identique les sonorités d’époque. Lesquelles ? Celles de l’âge d’or du Death sombre, glauque et froid, celui qui régna sur les ténèbres du Metal entre 1988 et 1992, celles qui virent les croque-morts d’ENTOMBED, MORGOTH, GRAVE, AUTOPSY, ASPHYX, UNLEASHED occuper le cœur des fans les plus décharnés et acharnés. Le mimétisme est à ce point troublant qu’on pense parfois avoir affaire au fils caché de Marc Grewe et Martin Van Drunen, tellement le timbre de Dyx Nox est similaire à leur gravité graveleuse. Mais musicalement, Chained to Ossuaries est lui aussi enchaîné à ses propres références, ce que démontre assez vite « Impaler The Redeemer », cavalant bon train pour se rapprocher d’une version contemporaine de NIHILIST, et tâter de la vitesse typiquement suédoise, avec évidemment en exergue ces guitares sous accordées si morbides. L’approche est terriblement traditionnelle, n’apporte pas grand-chose de neuf à la cause old-school, mais le tout est si efficace et joué avec conviction qu’on ferme les yeux sur les emprunts un peu trop flagrants.

Il faut dire que les trois originaires de Saint Petersburg savent y faire pour combiner les divers courants en vogue dans le Death des années 90. Entre la lourdeur moite et suffocante d’AUTOPSY, la puissance hargneuse de la vague allemande de MORGOTH, et la froideur cadavérique de la scène suédoise de GRAVE et ENTOMBED, tout y passe, et avec brio. Les dix morceaux de ce second longue-durée sont autant de classiques qui pourraient avoir été composés à l’époque, et même le son donne le sentiment d’avoir été capté conjointement au Sunlight et au Morrisound. De fait, impossible de faire la fine bouche devant des steaks tartares aussi épais que « Wreath Of Crucifix », qui cumule tous les tempi, toutes les atmosphères, tous les breaks que nous avions l’habitude d’apprécier il y a quelques années. Doté d’un son incroyablement profond et clair, Chained to Ossuaries semble faire tout ce qu’il peut pour mériter son titre, et enchaîne les plans classiques, sans perdre de vue l’efficacité. Dans son rôle de chanteur, bassiste et batteur, Dym Nox est relativement impressionnant, convaincant dans les trois domaines, et excellemment secondé par une paire de guitaristes qui n’ont pas oublié la gravité dans la tombe de grand-mère. Ecrasants (« Across The Shores Of Emerald Fractals »), ombrageux et surpuissants (« Crown Of Death »), glauques comme un enterrement anonyme dans une fosse commune un dimanche matin sous la pluie (« Chained To Ossuaries »), PYRE détourne les clichés pour en faire des tours de passe-passe, et s’approprie tout le bréviaire Death de tradition pour trousser une œuvre dantesque, sorte de copié/collé de génie, qui associe toutes les déviances pour aboutir à une perversion unique.

Certes, ceci n’est pas l’album le plus fondamental du cru, encore moins le plus original, mais de tous les groupes old-school en activité depuis des années, le trio russe fait partie des plus capables et des plus crédibles. Un album qui sent bon la mort, qui sent bon l’inéluctabilité, le destin funeste, les linceuls, et tout ce qui accompagne une fin inévitable, mais appréciable. De quoi rendre la mort infiniment plus supportable.     

                                                                                              

Titres de l’album :

                      01. Exordium

                      02. Impaler The Redeemer

                      03. Wreath Of Crucifix

                      04. Across The Shores Of Emerald Fractals

                      05. Ornaments Of Bones

                      06. Chained To Ossuaries

                      07. Crown Of Death

                      08. Disgraced And Dethroned

                      09. Antae To The Nothingness

                      10. Death's Dawn Call

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 08/10/2020 à 18:41
78 %    706

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29

azerty666

Résidu de Slayer, mouhahahahahaaaa ^^

14/04/2024, 20:10

Tourista

Un beau black friday.

14/04/2024, 15:48

Benstard

Putain ça me fait mal comme c'est en bois.

14/04/2024, 08:21

Humungus

Ah mais ouais !!!Il m'a fallu 24h pour comprendre... ... ...

14/04/2024, 06:55

Tourista

J'ai mis du temps à capter !! 

14/04/2024, 05:40

Tourista

14/04/2024, 05:39

Saul D

Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)

13/04/2024, 16:44

Tourista

Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.

13/04/2024, 10:31

Rudy Voleur

13/04/2024, 06:59

Arioch91

on veut du sonOu pas   

11/04/2024, 20:01

Moshimosher

Cool ! Une avant-première du prochain Burzum ! Maintenant qu'on a la pochette, on veut du son !!!

11/04/2024, 18:49