DIKASTERION réunit 2 régions que l'on croyait fâchées l'une avec l'autre à tout jamais, la Belgique dans ses différences s'associe au sein de ce combo qui publie, avec New World Disorder, son deuxième EP après Stavelot 1597 / Rome 897 sorti en 2019 et qui présentait encore quelques sérieux problèmes de production et d'écriture vraiment très très primaire, trop pour que cela soit pertinent d'en parler outre mesure. Mais après avoir ce groupe à Metz il y a quelques mois, je dois dire que j'attendais fermement cet EP, signé chez Amor Fati Productions, également responsable de la précédente sortie ceci dit, car l'énergie que le groupe avait démontrée ce soir là devait se retrouver sur la future galette.
Après une introduction samplée tout ce qu'il y a de plus traditionnel, c'est "Perdition's Call" qui donne le ton de cet EP et celui-ci est plutôt très bon. Riff simple, rentre-dedans, bourre-crâne, voix très Venomienne dans l'esprit, le Black Metal est très old-school, on est là sur la première vague lorsque celui-ci flirtait largement avec des racines Heavy et Thrash. Alors si ce titre donne un visage plus Black Death Metal du genre de DIKASTERION, avec la chanson titre, on sent l'arrivée des racines Thrash et sur l'excellent "Armies Of The Night", c'est vraiment la frange la plus Heavy Metal qui s'exprime, on pense à DARKTHRONE mais surtout à SACRIFIZER, NIFELHEIM et toute cette scène transversale capable de parler à plusieurs publics et de les réunir autour d'une conception des plus simples de ce qu'est le Metal. Un style extrême, sale, pas beau, mais rempli de passion et de ressenti, un mode d'expression artistique où le résultat n'a pas de valeur dans les critères de beauté standards.
"Across The Line" re-durcit un peu le ton notamment au milieu du morceau où l'esprit de HELLHAMMER plane réellement sur cet EP. Un peu à l'image de OLD BLACK, SACRIFIZER, le DEATHHAMMER Norvégien, AURA NOIR ou les débuts de DESTRUCTION, DIKASTERION revient avec une vision du Black Death Metal des plus old-school et suirtout des plus réussies. La marge de progression est énorme entre le premier EP de 2019 et ce nouveau, New World Disorder, même si on pourra encore parler de cette production qui montre quand même quelques bizarreries sur "Perdition's Call" et cette impression d'entendre un clic, ou ce chant qui manque peut-être d'un peu de réverb' encore pour mieux régner sur le reste. De même on pourrait parler de cette ultime piste "Death's Serenade" plus Folk où le chant n'est pas toujours très juste. Mais ce ne sont là que des détails qui ne font pas oublier l'excellente écriture pour quiconque souhaitera secouer sa tignasse réelle ou imaginaire ainsi que la prise de risque si on reste sur cet ultime titre. Les Belges confirment donc avec cet EP l'excellente impression qu'ils m'avaient faite un soir de concert à La Chaouée de Metz, l'underground est donc bien vivace avec une relève telle que celle-ci !
Tracklist :
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38
Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
19/04/2025, 05:07
@Deathcotheque : Il y a eu confusion entre Aborted et Benighted au moment de poster la nouvelle, ellle a été éditée, mais pas complètement.Bonne nouvelle pour Kevin, après s'être fait éconduire par Archspire, il cherchait justemen(...)
18/04/2025, 12:13
"les prochaines dates de la tournée européenne serait assurée par l'ancien batteur du groupe, parti en 2024, Kevin Paradis." Vérifiez ce que vous écrivez, Kevin n'a jamais été dans Aborted.
18/04/2025, 10:35
?!?! Entre Blabbermouth qui ne relaie pas la news et Metalnews qui en invente une...
18/04/2025, 08:18
J'ai longtemps boudé ce groupe en estimant que c'était un bête doppelgänger de Death et pas mal de riffs de leur deuxième album font trop copié/collé avec ceux de Spiritual Healing.Mais n'empêche que ça a un petit go(...)
18/04/2025, 07:47
Youpi ! Vous remarquerez la présence récurrente des vers, et les vieux fans savent bien pourquoi. Au moins ils n'auront pas traîné. Je suis juste intrigué qu'ils aient déjà changé de label, mais au moins ils sont restés chez (...)
17/04/2025, 16:25