DIKASTERION réunit 2 régions que l'on croyait fâchées l'une avec l'autre à tout jamais, la Belgique dans ses différences s'associe au sein de ce combo qui publie, avec New World Disorder, son deuxième EP après Stavelot 1597 / Rome 897 sorti en 2019 et qui présentait encore quelques sérieux problèmes de production et d'écriture vraiment très très primaire, trop pour que cela soit pertinent d'en parler outre mesure. Mais après avoir ce groupe à Metz il y a quelques mois, je dois dire que j'attendais fermement cet EP, signé chez Amor Fati Productions, également responsable de la précédente sortie ceci dit, car l'énergie que le groupe avait démontrée ce soir là devait se retrouver sur la future galette.
Après une introduction samplée tout ce qu'il y a de plus traditionnel, c'est "Perdition's Call" qui donne le ton de cet EP et celui-ci est plutôt très bon. Riff simple, rentre-dedans, bourre-crâne, voix très Venomienne dans l'esprit, le Black Metal est très old-school, on est là sur la première vague lorsque celui-ci flirtait largement avec des racines Heavy et Thrash. Alors si ce titre donne un visage plus Black Death Metal du genre de DIKASTERION, avec la chanson titre, on sent l'arrivée des racines Thrash et sur l'excellent "Armies Of The Night", c'est vraiment la frange la plus Heavy Metal qui s'exprime, on pense à DARKTHRONE mais surtout à SACRIFIZER, NIFELHEIM et toute cette scène transversale capable de parler à plusieurs publics et de les réunir autour d'une conception des plus simples de ce qu'est le Metal. Un style extrême, sale, pas beau, mais rempli de passion et de ressenti, un mode d'expression artistique où le résultat n'a pas de valeur dans les critères de beauté standards.
"Across The Line" re-durcit un peu le ton notamment au milieu du morceau où l'esprit de HELLHAMMER plane réellement sur cet EP. Un peu à l'image de OLD BLACK, SACRIFIZER, le DEATHHAMMER Norvégien, AURA NOIR ou les débuts de DESTRUCTION, DIKASTERION revient avec une vision du Black Death Metal des plus old-school et suirtout des plus réussies. La marge de progression est énorme entre le premier EP de 2019 et ce nouveau, New World Disorder, même si on pourra encore parler de cette production qui montre quand même quelques bizarreries sur "Perdition's Call" et cette impression d'entendre un clic, ou ce chant qui manque peut-être d'un peu de réverb' encore pour mieux régner sur le reste. De même on pourrait parler de cette ultime piste "Death's Serenade" plus Folk où le chant n'est pas toujours très juste. Mais ce ne sont là que des détails qui ne font pas oublier l'excellente écriture pour quiconque souhaitera secouer sa tignasse réelle ou imaginaire ainsi que la prise de risque si on reste sur cet ultime titre. Les Belges confirment donc avec cet EP l'excellente impression qu'ils m'avaient faite un soir de concert à La Chaouée de Metz, l'underground est donc bien vivace avec une relève telle que celle-ci !
Tracklist :
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36