Les forces Black Thrash Metal Polonaises s'associent pour un split EP sorti l'été dernier chez Godz Ov War Productions avant de publier son deuxième album pour GAROTA et son premier pour SCRÜDA. Le premier propose un mélange de Black et de Thrash qui repose surtout sur le premier style même si avec cet EP, l'ouverture vers l'énergie Punk du Thrash se fait plus sentir avec, en plus, une production plus aggressive qui va particulièrement bien au trio. Le chant est pratiquement vomit par Asbiel qui fourni là une prestation vocale pleine de rage pour un chant tirant clairement plus sur SODOM ou plus encore MIDNIGHT, on passe de parties instrumentales bien Black à ce dernier titre totalement Black Thrash avec son riff bête et méchant particulièrement jouissif sans oublier ces progressions Black Metal qui rappellent que le groupe ne veut pas aller totalement sur le terrain du Black Thrash à la MIDNIGHT justement. GAROTA propose là 3 titres plus qu'intéressant qui ouvrent des perspectives franchement intéressantes pour ce trio Polonais dont le deuxième album, Z mieczem na gwiazdy..., est sorti en janvier dernier chez Godz Ov War Productions, on vous en reparle très prochainement.
Changement de production et presque d'ambiance avec SCRÜDA pour un son plus compressé mais tout aussi équilibré. Avec "To idzie", les Polonais proposent en 2 minutes à peine un éventail du style assez large avant d'envoyer la purée Black Thrash Metal plus directe. Le chant est moins Black, très Thrash dans l'esprit, The Conqueror clame ses paroles en polonais pour lui aussi, bizarrement cette approche rappelle les Brésiliens de RATOS DE PARAO jusqu'à cet ultime titre "Sąd ostateczny" plus rampant qui rapproche clairement le groupe de MIDNIGHT, la batterie qui part en poum-tchak, le riffing de guitare simplifié pour n'en retenir que la substance moelle, SCRÜDA fait preuve d'aptitudes à jouer avec le style qui augure du bon donc pour son premier album, Fury Among Ruins, lui aussi sorti chez Godz Ov War Productions le 31 janvier dernier et pour lui aussi, on vous en reparle très vite.
L'exercice du split album n'est jamais simple mais là les 2 groupes présentent un univers suffisamment proche mais pas totalement identique pour intéresser un public commun, GAROTA proposant une vision plus développée du style là ou SCRÜDA se concentre sur l'essentiel, l'énergie Punk du style sans oublier d'être intéressant musicalement. Ces 7 titres sont d'une forte efficacité qui permettra de faire connaissance avec ces Polonais.
Tracklist :
1. Garota - Zapomniane groby
2. Garota - Mój czarny rytuał trwa
3. Garota - Gdzie wiedźmy tańczą nago z diabłem
4. Scrüda - To idzie
5. Scrüda - Wężowe serce nienawiści
6. Scrüda - Dno
7. Scrüda - Sąd ostateczny
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19