Damned To The Dungeon

Castle Burner

31/05/2023

Autoproduction

On dit toujours - à tort ou à raison - que c’est la première impression qui compte. Qu’il s’agisse d’une simple rencontre amicale, d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous amoureux, de la présentation d’ami à des amis, le principe est d’usage, mais reste assez superficiel et peu fiable. On ne peut pas connaître en effet quelqu’un en se basant sur une impression précoce, tout au plus se faire une idée générale de sa personnalité et de sa valeur. Néanmoins, quelques signes ne trompent pas, surtout en musique. Ainsi, le premier album des américains de CASTLE BURNER aiguille de sa pochette sur la mauvaise piste, en suggérant une admiration certaine pour la NWOBHM et la nostalgie Heavy. Et s’il est bien question de Heavy quelque part, le groupe se veut beaucoup plus proche d’un METALLICA que d’un DIAMOND HEAD.

D’ailleurs, « Crush Your Enemies » pose les bases. Un son, une attitude, une approche saccadée, une violence maîtrisée, on se croirait replongé dans le bonheur And Justice For All, les ambitions techniques en moins. Ce qui est somme toute assez logique puisque ces originaires de Denver, Colorado, se réclament d’un Heavy Thrash tout à fait crédible, et donc propice aux comparaisons déjà établies.

Mais le Heavy Thrash, comme à peu près tout le monde le sait, est un style éminemment casse-gueule, qui demande un sens de l’équilibre sans failles. Sinon, la balance penche d’un côté ou de l’autre, et enferme dans une des deux catégories. Ici, l’équilibre est trouvé assez rapidement, et conservé jusqu’à la fin, ce qui a le don de transformer ce Damned To The Dungeon en produit tout à fait compétitif de sa génération, entre vintage travaillé et générique approprié.

Des noms viennent en tête immédiatement. Outre METALLICA, on pense irrémédiablement à PANTERA, le groove laissé au vestiaire, à MEGADETH dans les moments les plus souples, mais aussi à une sorte d’union contre-nature entre Heavy et Hardcore, spécialement au niveau du chant âpre et cru.

L’ambiance est donc gentiment chauffée, la pièce agréable, et la prestation louable. Evitant les fautes inhérentes à un premier album trop figé ou maladroit, CASTLE BURNER reste collé à ses principes, même si ces derniers sont parfois un tantinet trop classiques. Mais entre ces mélodies de biais et ces guitares effilées qui coupent les chairs, l’auditeur se retrouve en terrain connu, et se délecte de ces syncopes travaillées, et de ces progressions bien négociés. Ainsi, le classique « The Flail of Armageddon », subtilement amer et envoutant nous entraîne sur la piste des SANCTUARY et autres METAL CHURCH, tandis que l’explosif mid tempo de « Fragmented Realities » provoque des spasmes et laisse les membres s’agiter à leur guise. 

Sans vraiment choquer ni étonner, Damned To The Dungeon s’avère solide, consistant, de qualité et régulier. Les thèmes rebondissent d’un titre à l’autre, mais restent pertinents, à l’image de ce gimmick gluant qui caractérise « Pendulum of Death », cavalant d’un bon tempo pour nous faire frémir les bouclettes.

S’il est tout à fait possible de trouver l’affaire classique et sans valeur ajoutée, il est au contraire impossible de la penser bradée pour trouver client. Suffisamment variée pour séduire un public large, l’offre est réaliste par rapport aux prix du marché, et le deal est donc tout ce qu’il y a de plus honnête. Et pour une somme modique, vous pourrez taper du pied sur l’infernal « Dragonborn », ou accepter de traîner dans des coins plus glauques au son de « The Manticore ».

Et si cette fameuse référence à METALLICA tient la route sur l’intégralité de l’album, il convient d’y voir un hommage sincère plus qu’un plagiat planifié. « Damned to the Dungeon », title-track fier et noble le démontre sans ambages, allant même jusqu’à titiller la corde sensible des fans d’OVERKILL sans oublier le groove de la génération 90’s.

Quelques ambitions qui se remarquent, une personnalité déjà bien affirmée, voilà de quoi transformer ce premier jet en postulat définitif d’identité assumée. Loin des barquettes sulfurisées qui inondent les rayons de la nostalgie Thrash et Heavy des années 80, CASTLE BURNER assume son passéisme, mais a la politesse de le rendre plus personnel que la moyenne. Un bon début, et qui laisse sur une seconde impression aussi bonne que la première. Ce qui est toujours important au moment de nouer une relation sur la durée.   

 

                        

Titres de l’album:

01. Crush Your Enemies

02. Killing God

03. The Flail of Armageddon

04. Fragmented Realities

05. Pendulum of Death

06. Dragonborn

07. The Manticore

08. Damned to the Dungeon

09. Heavy is the Head That Wears the Crown


Facebook officiel


par mortne2001 le 24/09/2023 à 17:06
80 %    227

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54