On dit toujours - à tort ou à raison - que c’est la première impression qui compte. Qu’il s’agisse d’une simple rencontre amicale, d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous amoureux, de la présentation d’ami à des amis, le principe est d’usage, mais reste assez superficiel et peu fiable. On ne peut pas connaître en effet quelqu’un en se basant sur une impression précoce, tout au plus se faire une idée générale de sa personnalité et de sa valeur. Néanmoins, quelques signes ne trompent pas, surtout en musique. Ainsi, le premier album des américains de CASTLE BURNER aiguille de sa pochette sur la mauvaise piste, en suggérant une admiration certaine pour la NWOBHM et la nostalgie Heavy. Et s’il est bien question de Heavy quelque part, le groupe se veut beaucoup plus proche d’un METALLICA que d’un DIAMOND HEAD.
D’ailleurs, « Crush Your Enemies » pose les bases. Un son, une attitude, une approche saccadée, une violence maîtrisée, on se croirait replongé dans le bonheur And Justice For All, les ambitions techniques en moins. Ce qui est somme toute assez logique puisque ces originaires de Denver, Colorado, se réclament d’un Heavy Thrash tout à fait crédible, et donc propice aux comparaisons déjà établies.
Mais le Heavy Thrash, comme à peu près tout le monde le sait, est un style éminemment casse-gueule, qui demande un sens de l’équilibre sans failles. Sinon, la balance penche d’un côté ou de l’autre, et enferme dans une des deux catégories. Ici, l’équilibre est trouvé assez rapidement, et conservé jusqu’à la fin, ce qui a le don de transformer ce Damned To The Dungeon en produit tout à fait compétitif de sa génération, entre vintage travaillé et générique approprié.
Des noms viennent en tête immédiatement. Outre METALLICA, on pense irrémédiablement à PANTERA, le groove laissé au vestiaire, à MEGADETH dans les moments les plus souples, mais aussi à une sorte d’union contre-nature entre Heavy et Hardcore, spécialement au niveau du chant âpre et cru.
L’ambiance est donc gentiment chauffée, la pièce agréable, et la prestation louable. Evitant les fautes inhérentes à un premier album trop figé ou maladroit, CASTLE BURNER reste collé à ses principes, même si ces derniers sont parfois un tantinet trop classiques. Mais entre ces mélodies de biais et ces guitares effilées qui coupent les chairs, l’auditeur se retrouve en terrain connu, et se délecte de ces syncopes travaillées, et de ces progressions bien négociés. Ainsi, le classique « The Flail of Armageddon », subtilement amer et envoutant nous entraîne sur la piste des SANCTUARY et autres METAL CHURCH, tandis que l’explosif mid tempo de « Fragmented Realities » provoque des spasmes et laisse les membres s’agiter à leur guise.
Sans vraiment choquer ni étonner, Damned To The Dungeon s’avère solide, consistant, de qualité et régulier. Les thèmes rebondissent d’un titre à l’autre, mais restent pertinents, à l’image de ce gimmick gluant qui caractérise « Pendulum of Death », cavalant d’un bon tempo pour nous faire frémir les bouclettes.
S’il est tout à fait possible de trouver l’affaire classique et sans valeur ajoutée, il est au contraire impossible de la penser bradée pour trouver client. Suffisamment variée pour séduire un public large, l’offre est réaliste par rapport aux prix du marché, et le deal est donc tout ce qu’il y a de plus honnête. Et pour une somme modique, vous pourrez taper du pied sur l’infernal « Dragonborn », ou accepter de traîner dans des coins plus glauques au son de « The Manticore ».
Et si cette fameuse référence à METALLICA tient la route sur l’intégralité de l’album, il convient d’y voir un hommage sincère plus qu’un plagiat planifié. « Damned to the Dungeon », title-track fier et noble le démontre sans ambages, allant même jusqu’à titiller la corde sensible des fans d’OVERKILL sans oublier le groove de la génération 90’s.
Quelques ambitions qui se remarquent, une personnalité déjà bien affirmée, voilà de quoi transformer ce premier jet en postulat définitif d’identité assumée. Loin des barquettes sulfurisées qui inondent les rayons de la nostalgie Thrash et Heavy des années 80, CASTLE BURNER assume son passéisme, mais a la politesse de le rendre plus personnel que la moyenne. Un bon début, et qui laisse sur une seconde impression aussi bonne que la première. Ce qui est toujours important au moment de nouer une relation sur la durée.
Titres de l’album:
01. Crush Your Enemies
02. Killing God
03. The Flail of Armageddon
04. Fragmented Realities
05. Pendulum of Death
06. Dragonborn
07. The Manticore
08. Damned to the Dungeon
09. Heavy is the Head That Wears the Crown
Brutal Death Night 6 : Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves
Jus de cadavre 30/11/2023
Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Eh non, j'avais déjà plusieurs livres musicaux en attente quand il est sorti, j'ai cru pouvoir attendre, et il a été rapidement épuisé (tant mieux bien sûr).
06/12/2023, 22:43
"J'ai appris plein de choses sur les détails de leur séparation"Comment RBD ?!?!?Sous-entendu, un fin connaisseur / Métaleux comme toi n'aurait pas encore l'excèèèèèèllentissime "Enjoy the v(...)
06/12/2023, 13:11
Merci pour cette contribution particulièrement passionnante. J'aimais Crusher à l'époque, j'avais raflé les deux albums chez un disquaire d'occasion disparu depuis longtemps juste devant un autre Metalleux qui les aurait bien pris et m'a f&eacu(...)
06/12/2023, 01:08
"A step forward ?" m'avait sérieusement botté, ado. Une démo vraiment cool avec beaucoup de personnalité.Me suis procuré le premier Crusher lors de sa réédition récente (tu parles d'un retard !!) mais là j&a(...)
05/12/2023, 22:44
Ils étaient venus à Tours ( reformation) et j'avais interviewé Crass, voir un supposé métalleux qui parle de Komintern Sect , respect ( oui d'accord Frayeurs était plutôt crossover/hardcore mais bon...)!
05/12/2023, 12:39
Fugitive est un groupe très prometteur d'ailleurs, j'aime beaucoup les deux EP
04/12/2023, 16:47
Toujours intéressantes ces anecdotes ! Je n'ai qu'act II, j'en apprécie toujours l'écoute mais cela reste toujours pour moi un poil en deça de Loudblast et No Return, en restant chez semetary. En revanche en live, ça devait être un gran(...)
04/12/2023, 15:56
SLAYER est le plus grand groupe de tous les temps point barre.Et "Show no mercy" est pour moi leur galette la plus "méchante".Cela étant beaucoup dû à ce son bien crado (un peu comme le "Bestial devastation" et le "Morbid(...)
04/12/2023, 11:06
Très chouette chronique, MERCI !Slayer et moi, ça a commencé en 1986 avec Hell Awaits, récupéré d'occasion chez un mec contre je ne sais plus quoi en échange.La pochette m'avait attirée, l'album bien plus encore.(...)
04/12/2023, 07:32
SUPER CHRO ! Bravo !Mon premier contact avec le Thrash. En 1987, on me file une K7 avec cet album (une copie VRAIMENT pourrie) et je ne comprends pas immédiatement ce que j'écoute. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans le truc, apprivoiser ce chaos... mais une foi(...)
03/12/2023, 22:11
Clairement, ce disque fut une étape. Je l'avais découvert quelques jours avant Hell Awaits. Du coup, il m'a fallu un peu de temps pour y revenir car Hell Awaits était, à mon sens, bien plus puissant.Mais bon, on est là sur du culte, de la dingue(...)
03/12/2023, 21:50
Magnifique chro pour un disque entré dans la légende.J'ai découvert Slayer, et par la même occasion le Metal extrême, avec cet album (pas à l'époque de sa sortie, je n'étais pas né !). Le grand frère d'(...)
03/12/2023, 17:04
Oui une bien belle soirée en effet !!!J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une sc&egr(...)
03/12/2023, 15:16
Franchement un superbe groupe et des super mecs ! Bien content d'avoir enfin pu faire une vidéo sur eux !
03/12/2023, 14:43
Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !
02/12/2023, 11:22
Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.
02/12/2023, 10:45
Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année
01/12/2023, 21:18
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33