Admettons de suite que le débat sur le retour du CHRISTIAN DEATH des débuts est non seulement stérile mais surtout impossible. En effet, après avoir posé les bases d'un Death Rock terriblement dérangeant, les américains ont évolué vers un Metal Industriel très (trop ?) influencé par MINISTRY, notamment sur American Inquisition (2007) qui marquera la fin d'une ère pour le groupe. Cette ère est en effet brisée par The Root Of All Evolution qui paraît en 2015 et cet album marque le retour du groupe a un son plus Death Rock où l'originalité du groupe ressurgit notamment sur l'introductif "In The Garden Of Evilution".
Le nouvel album, Evil Becomes Rule est donc une prolongation plus concise et directe que son prédécesseur, ainsi vous y retrouvez les hit-singles "Blood Moon", "Beautiful" ou "Rise And Shine" aux côtés d'un "New Messiah" et ses parties de chant plus gothiques ou cet "Elegant Sleeping" terriblement Post-Punk et tout aussi efficace et entêtant. "Abraxas We Are" est également un titre direct avec un refrain accrocheur et c'est bien là la marque de fabrique pour cet album, efficacité accrue à l'image également de ce "Who Am I" qui clôture l'opus en deux parties, la première très mélodiques appuyées par le chant de Maitri alterné par celui de Valor qui ajoute une bonne dose de malaise qui se renforce sur une deuxième partie plus ambiante et sur laquelle KWA-B intervient également. Cet album ne parlera donc pas aux nostalgiques d'un Only Theater Of Pain, le précédent opus s'en rapprochant très certainement plus, là les Américains ont voulu sortir un album rassembleur, unir les scènes Gothic, Post-Punk et peut-être même New Wave en considérant la proximité accrue des notes de guitare de la fin de "Rise And Shine" avec le célèbre thème du "Smalltown Boy" de BRONSKI BEAT.
Avant tout cela, CHRISTIAN DEATH avait introduit cet Evil Becomes Rule par un "The Alpha And The Omega" alternant les parties planantes et les parties plus rythmées où le chant de Maitri sur les refrains emmènent véritablement le titre et le fait décoller avant que le chant posé rappelant un certain Nick Cave de Valor ne ramène cette dose de noirceur qui ne quittera pas cette nouvelle offrande des dieux du Death Rock. Le travail sur les sons de guitare est également à souligner, très compresser sur ce titre d'ouverture, on retrouve ce son plus clair et mélodieux sur "Blood Moon" ou "Rise And Shine". Il est évident également que la batterie de Pao, au son aussi peu naturel soit-il, ajoute une facette plus Rock à ces titres que CHRISTIAN DEATH concentre à leur essence la plus minimaliste sans chercher à en faire de trop dans l'expérimentation. Celle en ouverture du titre "Abraxas We Are" pourra donner le tournis aux amateurs de mesures à la signature variable en fonction des instruments mais dès lors que la basse est introduite, tous les morceaux du puzzle se mettent en place et voilà que le refrain éclabousse le titre de sa splendeur Death Rock. Le chant à deux sur les couplets ajoute encore à une ambiance malsaine, le refrain rampe et imprime un rythme qui finit par s'imprimer dans votre crâne pour ne plus vous quitter. Bien évidemment, si CHRISTIAN DEATH s'est concentré sur la colonne vertébrale de ses idées, le groupe a cette patte dans son ADN qui donne à des titres au premier abord très simpliste, une complexité pour quiconque voudrait comprendre ce qui est joué exactement. On retrouve ce schéma sur "The Warning" également avec son introduction très Gothique. Alors, certes, le Death Rock de Valor est différent des débuts du groupe, mais il n'en est pas moins intéressant si vous avez admis que la page du passé est définitivement tournée et il faut également avouer que la créativité des Américains s'exprime bien mieux dans ce Death Rock simplifié que dans le Metal Industriel dans lequel les années 2000 l'avaient plongé et qui ressurgit le temps du refrain de "The Warning" avec beaucoup d'aplomb et de justesse dans la dynamique de l'album.
Cet Evil Becomes Rule se résume parfaitement en un titre "Beautiful"... I want to look beautiful at my funeral...
Tracklist :
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Album génial !
Il y a déjà sept ans, le précédent, remplit jusqu'à la gueule de hits, m'avait totalement scotché.
Ici même combat : Une fois le "Evil becomes rule" écouté une première fois, les titres vous restes dans un coin de la tête pour ne plus en ressortir.
Et ça, pour moi, c'est gage d'un putain de bon album !
Seul bémol : En 2015, l'effet de surprise "retour aux sources" avait fait son petit (grand !) effet. Désormais, s'attendant de nouveau à ce son Death Rock reconnaissable entre mille, le plaisir est presque un peu gâché.
Très, très, très léger bémol donc vous en conviendrez... ... ...
Oue, mais bon, dur un peu comme pour Exodus, de rivaliser avec le génialissime 1er album et l'époque Rozz
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47