EVOKER, groupe fondé en 2016 par le bassiste Hass, le batteur Eren Mezarcı (ex-HELLSODOMY, ex-SACROCURSE) et le guitariste-chanteur Merlin Quinlan (ex-DEATHRIPPER, ex-TERRA AUSTRALIS) soit 3 personnes engagées dans l'underground Australien. Cet underground là est particulièrement sale en matière de Death Metal, ce pays alimente régulièrement la scène, souvent dans un style peu novateur mais toujours délivré avec passion. Ce trio n'échappe pas à la règle, ici le Death Metal de cet EP, Evil Torment, se fait très direct avec un esprit Thrash tirant limite sur le Punk à l'image du titre "Old Evil" qui déboule comme une furie après un "From The Depths" chargé de placer l'ambiance.
Le groupe a toutefois soigné les arrangements, on peut être un trio et proposer un Death Metal bien old-school sans pour autant bâcler le travail. Ainsi régulièrement on distingue deux pistes de guitare avec quelques solos comme SLAYER pouvait en lâcher à la grand époque à grand coup de vibrato et de notes dissonantes et ça fonctionne plutôt bien avec le style déployé par le groupe. On regrettera, cependant le traitement de la guitare rythmique au son assez petit et peu profond et cette batterie d'une platitude incompréhensible alors qu'Eren Mezarci envoie du lourd tout au long des six titres proposés là. On note tout de même l'imposante présence de la basse, incontournable en mode trio et ces leads qui transpercent l'épais brouillard qui domine là sans pour autant amener un quelconque rayon de lumière, un peu comme des coups de couteau que l'on ne verrait pas venir.
Au milieu de cette débauche d'énergie, on relève le titre "Shackled To The Grave" qui renferme ce genre de lead typiquement Death Metal old-school à la mode Suédoise qui sert de thème récurrent au morceau et d'ailleurs "Exhumation Of The Damned", après un démarrage en trombe, reprend un peu ce schéma pour une mise en relief très réussie, notamment par le jeu de batterie, là encore subtile mais pas assez mis en valeur dans la production.
En six titres et un peu plus de 20 minutes EVOKER a déployé son savoir faire en matière de Death Metal, on peut se poser la question de la durée d'un album complet si le groupe n'amène pas un peu plus de variation, certainement un titre dans la veine de "Shackled To The Grave" supplémentaire et une autre boucherie punkisante et on devrait atteindre les 30 minutes suffisantes pour un bon album de Death Metal old-school où l'énergie et l'ambiance cradingue priment. Sans en imposer outre mesure, EVOKER montre là suffisament de capacités pour que l'on ait envie qu'ils aillent un peu plus loin, l'étape de l'album sera ainsi déterminante. A surveiller pour les amateurs des sorties Memento Mori, Hells Headbanger's et autre labels du genre.
Tracklist :
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19