Exylle

Exylle

22/08/2019

Autoproduction

Et encore une sortie Thrash, et encore une sortie Thrash brésilienne. Décidément, le pays fait partie des plus prolifiques en la matière, et ce, depuis les années 80 et l’émergence de la scène bestiale nationale. Un coup Rio, un coup Belo Horizonte, un coup Belém, et aujourd’hui Curitiba, capitale de l’état de Paraná, l’extrême a toujours fait des émules aux quatre coins du pays, et celui-ci peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs des pointures et autres influences. Celles d’EXYLLE sont revendiquées, mais placées pour servir de garde-fou, et non de liste exhaustive destinée à une meilleure compréhension de leur musique. C’est ainsi que sont nommés DEATH, HYPOCRISY, SLAYER, KREATOR, MEGADETH, OBITUARY, BLOODBATH, pour rester dans une moyenne de classicisme, avec toutefois des musiciens qui tiennent à préciser que leur champ d’action ne se limite pas à elles. Et c’est en effet ce qu’on constate en écoutant ce premier véritable longue-durée, Exylle, qui en quarante minutes fait le tour du propriétaire d’un domaine constellé de breaks fumeux, de riffs teigneux et de lignes vocales tout sauf mielleuses. Alors que les sites référentiels font état d’un premier LP, Burn Your Leaders / Dead When Born by the Church était plus à appréhender comme le collage d’un single et du premier EP des brésiliens, et ne fut édité qu’en cassette à 10 copies par le micro label Corpse Torture Records. Ne vous y trompez donc pas, Exylle avec ses dix morceaux inédits et ses quarante minutes est bien le véritable signal du départ de la carrière professionnelle des lusophones, toutefois autoproduit, mais au son délicatement old-school et à l’attitude vintage, mais plurielle.

Dans les faits, la référence la plus évidente parmi celle utilisée est celle de KREATOR. Les brésiliens partagent le point de vue des allemands qui aimaient leur Thrash corsé et à la limite d’un Death pas encore né. De fait, il n’est pas non plus incongru de penser aux INCUBUS plusieurs fois en savourant la rage de certains morceaux dont la rythmique dépasse une cadence raisonnable. Et après une intro formelle, EXYLLE rentre dans le vif du sujet avec « Legacy of Chaos » qui sème toutes les graines de la discorde. Entre des BPM qui s’affolent, des guitares qui tapent de tous les côtés, multipliant les riffs jusqu’à les noyer dans l’inspiration, le tout à des allures de Techno-Thrash/Death fait maison, mais aux aspirations patentes. Humble dans le résultat, avec une production pas toujours impeccable (notamment dans les moments les plus calmes), ce premier LP affiche pourtant sereinement ses qualités, joue carré (avec un batteur qui parfois en manque une ou deux), et propose un cocktail revigorant de brutalité made in South America, loin du Thrash/Black bestial de ses aînés, mais pas dupe de son héritage. Semblant à l’aise dans tous les secteurs de jeu, le groupe (Victor Hugo - basse, Kevin Vieira - guitare, Leonardo Matuzcewski - guitare, Rycardo Antonio - batterie) se plait à mixer les époques et les clins d’œil, nous ramenant parfois à la cruauté des premiers SEPULTURA pour mieux la teinter de rigueur germanique. Certes, tout n’est pas parfait, loin de là, les soli sont encore un peu justes et mièvres dans le mix, les parties rythmiques ne sont pas vraiment au biseau, et certaines parties de guitare encore un peu trop classiques, mais l’ensemble dégage une telle conviction que ces petites erreurs sont vite pardonnées. D’autant plus qu’elles confèrent à l’album un délicieux cachet rétro, à l’époque où le click n’était l’apanage que des groupes professionnels, et que seules comptaient l’envie et la dévotion.

Celle des brésiliens est intacte et indiscutable, et en écoutant « Dehumanization », petit brûlot de trois minutes et quelques, on se replonge dans la fièvre des années Thrash les plus créatives, lorsque les VULCANO, ASSASSIN, ACCUSER et CHAKAL se disputaient le trône de la seconde division. Et si la plupart du temps, les titres le prennent pour installer leur ambiance, le quatuor n’a pas hésité à dévier un peu et inclure deux segments très brefs de moins d’une minute, « G.A » et « World Deserves », intermèdes assez surprenants, non dans le fond qui respecte le schéma mais dans la forme, plutôt inhabituelle, spécialement au regard d’autres morceaux comme « I Am Neither Innocent » ou « Burn Your Leaders », beaucoup plus conséquents. Ce dernier est d’ailleurs plutôt costaud, évoluant sur un rythme plus modéré et symptomatique des us et coutumes américains des années 80, mais pas inintéressant pour autant. Il fait montre d’ailleurs des qualités les plus intrinsèques et des défauts les plus notables du combo, avec cette hargne sur les couplets, et ces breaks trop téléphonés qu’on sent venir à dix mesures. Ça ressemble parfois à un brouillon assez malhabile de CORONER, à cause de cette accumulation de plans et cette envie de démonstration qu’on sent sous-jacente, ou à une démarcation du SEPULTURA post Beneath The Remains, avec cette finesse rehaussant la brutalité ambiante. Mais avec quelques cassures limite beatdown, des passages Heavy convaincants, et une sensation globale de densité, l’album s’en sort avec plus que les honneurs, et souligne le caractère singulier d’un groupe dont la marge de progression peut intriguer. En l’état, Exylle se démarque de la production ambiante par son mélange des genres, par son côté amateur persistant, par son intensité (« The Goat », toujours ce problème de rythmique un peu décalée…), par sa basse qui joue aux avant-postes, et reste une curiosité assez intéressante qui mérite qu’on s’y arrête.       

  

Titres de l’album :

                           1.Legacy of Chaos

                           2.I Am Neither Innocent

                           3.God Decreed to Rape

                           4.Burn Your Leaders

                           5.The Goat

                           6.Dead When Born the Church

                           7.G.A

                           8.World Deserves

                           9.Dehumanization

                           10.Immortal Dies

Facebook officiel


par mortne2001 le 24/11/2019 à 18:46
70 %    943

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24