C'est que cela fait déjà 4 ans que les frenchies de CREEPING FEAR ont publié leur premier album, Onward To Apocalypse. Cela peut paraître une éternité mais le groupe n'a pas chômé avec le remplacement de la section rythmique et l'arrivée de Paul et Théo en 2019, l'écriture de l'album, rester à la maison, enregistrer et monter une équipe costaud pour les épauler sur la sortie de Hategod Triumph, leur deuxième album qui paraît de nouveau chez Dolorem Records.
En effet, lorsque l'on réuni Paolo Girardi pour l'artwork, Dan Swanö pour le mastering, le duo Andrew Guillotin (Hybreed Studio) et Frédéric Gervais (Henosis Studio), qui a aussi assuré le mix, les intentions et les ambitions du groupe sont clairement affichées. Pourtant, il ne faut pas voir en ce deuxième opus, une cassure avec ce que CREEPING FEAR était il y a 4 ans maintenant, nous avons toujours ce duo Clément Ducouret et Grabriel Hammel, les deux guitaristes, qui composent la musique, on retrouve donc cette patte du groupe qui est faite sur des terres Death Metal old-school, on pense à MORBID ANGEL, bien évidemment avec ces parties rampantes mais accrocheuses, ou IMMOLATION pour les parties les plus brutales qui gardent tout de même cet aspect de lourdeur. D'ailleurs, c'est un aspect où le groupe a bien progressé et ce en partie grâce à cette production alliant précision et ce gras rageur et profond.
On notera que le chant de Clément est également produit différemment car si sur le premier opus, on pouvait penser à ABORTED, sur Hategod Triumph, le chant se fait un brin plus saturé, ou filtré même, et semble moins growlé et plus chanté, crié, on a moins cette impression de voix de cochon sur certaines intonations et le résultat se marie parfaitement avec la musique, un chant plus noir et plus horrifique, à l'image de la musique.
Vous l'avez compris, il ne faut pas s'attendre aux grands changements non plus, mais le groupe continue d'affiner son style en se rapprochant de l'esprit du Death Metal old-school, "Collapse" déboule dans une violence maitrisée dont s'échappent quelques leads bien sentis mais alors avec "Hate Crush Consume" c'est une montée en puissance de la violence pour arriver sur ce cœur du morceau à l'esprit direct et plus primaire. Le solo qui en découle garde cette approche, le vibrato donne tout ce qu'il a et la batterie se met en mode rouleau compresseur avant cette fin bien accrocheuse qui va casser des nuques lorsque les fosses auront rouvertes. Il faut cependant avouer que le groupe a gagné en violence sournoise, celle qui se ressent, "Deceitful Tongues", bien qu'un peu moins marquante que ses 2 plages précédentes, permet une brutalité bête et méchante, sans réflexion qui met bien en valeur la chanson titre et son ambiance qui s'installe tranquillement. Ce "Hategod Triumph" marque la première pause dans ce début d'album plutôt varié dans la violence mais c'est pour mieux asséner le coup de grâce car lorsque Théo balance la double, on se prend 4 jets sans s'y attendre. Le groupe a également réussi à arranger ses morceaux pour éviter que l'auditeur pressente trop facilement ce qui déboule derrière, le tout avec une cohérence qui fait de ces 36 minutes de Death Metal une parfaite raison d'appuyer de nouveau sur play lorsque la galette a fini de tourner.
CREEPING FEAR affiche une belle progression avec ce deuxième album et les quelques incartades dans un Death plus primaire met parfaitement en valeur les moments les plus violents et plus techniques, une vraie confirmation. Que l'amateur de Death Metal n'hésite pas, cet album s'achète sans sourciller !
Tracklist :
Ils ont vu les choses en grand pour cet album les frenchies ! Girardi, Swanö, etc... c'est cool ! Je vais m'écouter tout ça attentivement.
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31